La cinquième édition du « Djeguele festival international » aura lieu à Boundiali du 3 au 10 avril 2021

La cinquième édition du « Djéguélé festival international » initié par le promoteur artistique Koné Dodo aura lieu cette année du 3 au 10 avril prochain. Alors qu’il n’a pas pu se tenir l’année dernière en raison de la pandémie sanitaire à coronavirus.

Le traditionnel festival du balafon, généralement connu sous l’appellation de « Djéguélé festival international » qui se tient tous les ans à Boundiali, se tiendra cette année du 3 au 10 avril prochain.

Koné Dodo, le président du comité d’organisation de ce festival et par ailleurs, directeur général du palais de la culture de Treichville, a révélé cette date devant tous les journalistes culturels, qui s’étaient donné rendez-vous jeudi 14 janvier 2021 au palais de la culture de Treichville à l’occasion de la troisième édition des « rendez-vous » de leur organisation, dénommée : union des journalistes culturels de côte d’Ivoire en abrégé UJOCCI.

Prenant occasion qui lui avait été offerte, le promoteur culturel, Koné Dodo, qui a plus de 40 années d’expérience dans le « monde » culturel du showbiz et des spectacles, a rappelé que le festival international de Boundiali qu’il dirige avec son comité d’organisation depuis de nombreuses années, n’a pas pu se tenir l’année dernière, comme préalablement prévue en raison de la grave crise sanitaire que tout le monde connaît.

Il a donc précisé en faisant remarquer à tous les journalistes culturels présents, que comme tous les autres secteurs d’activité et du divertissement, le « Djéguélé festival international » de Boundiali a aussi souffert des effets collatéraux néfastes de la covid-19. Ce qui a eu pour conséquence directe, l’annulation de l’essentiel de ses activités dans le souci d’observer à la lettre, les mesures barrières édictées par le gouvernement pour stopper la propagation de la pandémie à coronavirus dans le pays.

Evoluant dans ses idées, Koné Dodo a alors souligné en faisant savoir à son assistance, que pour cette année 2021 et plus précisément du 3 au 10 avril prochain, toutes les batteries sont mises en marche pour que le « Djéguélé festival international » de Boundiali, qui rentre dans sa cinquième édition cette année, soit un franc succès.

Ce festival qui est devenu au fil des ans une véritable réalité socio-culturelle en côte d’Ivoire, est de nos jours, un pôle d’attraction qui s’internationalise au fur et à mesure au point d’être le rendez-vous par excellence, non seulement des artistes en herbe et confirmés mais aussi, des promoteurs culturels en quête de talents et du sensationnel.

Le festival des balafons qui s’organise donc tous les ans à Boundiali, n’est pas pour autant fermé qu’aux seuls ivoiriens, étant donné qu’il connaît aussi la présence régulière et de plus en plus nombreuse de plusieurs pays, notamment ceux de la sous-région et bien sûr, d’autres venus d’ailleurs.

C’est donc avec trop de fierté et d’assurance que ce fils et cadre de la Bagoué Koné Dodo, le président du comité d’organisation du « Djéguélé festival international » de Boundiali et par ailleurs, directeur général du palais de la culture de Treichville, a invité tout le monde africain et d’ailleurs, à faire massivement le déplacement pour vivre pendant une semaine, les instants très émouvants du balafon Sénoufo, qui est un xylophone pentatonique, localement appelé Djéguélé.

 Lequel balafon est également composé de onze à vingt-et-une lames d’inégales longueurs, taillées dans du bois de vène et rangées sur un support de forme trapézoïdale en bois ou en bambou.

Il faut rappeler que depuis 2016, Boundiali qui est le chef-lieu de la région de la Bagoué, accueille des centaines de milliers de personnes à l’occasion du « Djéguélé festival international ». Un festival qui fait la promotion du Balafon des peuples Senoufo.

Depuis décembre 2012, ce festival est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, suite à une action conjointe de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso.

Dieunedort Essomé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *