présentation des vœux au corps diplomatique : Extrait de l’allocution du Président Alassane Ouattara :

 » En dépit de l’appel à la désobéissance civile de certains partis politiques de l’opposition, l’élection présidentielle s’est bien déroulée, grâce à la maturité des Ivoiriens dans leur immense majorité. (…) Conformément aux engagements que j’ai pris lors de la campagne électorale, la consolidation de la paix, de la sécurité, de la réconciliation et de la cohésion sociale figure au titre de mes priorités.

Ainsi, plusieurs actions ont été réalisées en vue de préserver un environnement sociopolitique apaisé :

– La création d’un Ministère de la Réconciliation,

– La mise en liberté, sous contrôle judiciaire, de certaines personnalités inculpées dans le cadre des procédures ouvertes pour des actes commis à l’occasion de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020,

– Le dialogue inclusif initié avec l’opposition politique et la société civile.

Ce dialogue inclusif a abouti à la décision de presque tous les partis politiques de participer aux élections législatives du 6 mars prochain. Les nombreuses candidatures issues des différents bords politiques attestent de l’adhésion de toutes les parties concernées audit processus.

La fin du mot d’ordre de désobéissance civile et de boycott actif ainsi que l’annulation du Conseil National de Transition (CNT) sont autant d’indicateurs de l’apaisement de l’environnement politique. « 

Source : Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *