Conférence de presse/Patrick Achi annonce la reprise du dialogue politique

Conférence de presse/Patrick Achi annonce la reprise du dialogue politique
86 Vues

-« La première rame du Métro d’Abidjan fonctionnelle en 2025 »

-«  La richesse du pays a doublé  sous Ouattara »

-« Le chef de l’Etat, a la main tendue… »

  « Je ne suis plus du PDCI »

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a annoncé hier,  la poursuite du dialogue politique dès décembre 2021 avec les acteurs concernés, lors de son premier grand oral face à la presse. Il a également précisé  que le gouvernement ivoirien a exigé que la première rame du Métro d’Abidjan, attendue à l’horizon 2030, soit fonctionnelle en 2025

Le chef de l’Etat« m’a instruit en ce qui concerne effectivement le dialogue politique mené précédemment par feu Hamed Bakayoko et Gon Coulibaly, de reprendre dès décembre la poursuite de ce dialogue politique avec les acteurs concernés », a dit Patrick Achi.  « Dans les tout prochains jours, ils seront contactés »,a-t-il ajouté, faisant observer que le dialogue politique « ne s’est jamais arrêté », à preuve, le chef de l’Etat a échangé avec les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. En outre, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, mentionnera-t-il, procède depuis plusieurs années à la libération de détenus et favorise le retour d’exilés de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011.  M. Ouattara, « a la main tendue, il a le cœur ouvert (et) il fait la démonstration quotidienne et permanente du dialogue politique avec des actes de cohésion sociale », a soutenu le Premier ministre avant de préciser : « Il faut reconnaître qu’en matière de dialogue politique, au cours de ces derniers mois, le chef de l’Etat a posé des actes exemplaires et exceptionnels ». Soulignons que le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Affi N’Guessan a plaidé en octobre pour la reprise du dialogue politique en vue d’un « consensus » autour de la présidentielle de 2025, lors d’une rencontre avec Alassane Ouattara au palais présidentiel. « Il ne faut pas attendre au dernier moment pour engager des discussions. Je crois que le Premier ministre va être instruit de manière à ce que le dialogue politique reprenne avec les partis politiques », avait déclaré M. Affi qui conduisait une délégation de son parti. Cette démarche, notera le chef du FPI, a lieu afin que « ce qui a été à l’origine des problèmes de 2020 puissent être discuté et que nous puissions trouver un consensus largement et longtemps avant l’échéance de 2025 ». Le président du FPI a émis le vœu que 2025, une année électorale, puisse permettre à la Côte d’Ivoire de tourner la mage des élections contestées et des crises à l’instar du scrutin présidentiel qui s’est soldé par une crise ayant fait plus de 3.000 morts en 2010-2021. Face aux journalistes hier à la Primature, Patrick Achi a révélé que la richesse de la Côte d’Ivoire a doublé depuis l’arrivée du Président Alassane Ouattara. 

La richesse du pays a doublé  sous Ouattara

Quand le président Alassane Ouattara est arrivé à la tête de l’Etat ivoirien en 2011, il s’est rapidement mis au travail pour faire de la Côte d’Ivoire l’un des meilleurs pays d’Afrique de l’Ouest et même d’Afrique avec le projet « émergence 2020 ». A en croire le Premier ministre Patrick Achi, la richesse de la Côte d’Ivoire a doublé et le pays est devenu le premier en Afrique de l’Ouest. En outre, il a rappelé que la première rame du Métro d’Abidjan sera fonctionnelle en 2025.

La première rame du Métro d’Abidjan fonctionnelle en 2025

Le gouvernement ivoirien a exigé que la première rame du Métro d’Abidjan, attendue à l’horizon 2030, soit fonctionnelle en 2025, a dit hier  le Premier ministre, Patrick Achi.« En terme de délai, nous avons exigé (auprès du consortium contractant) que la première rame du Métro d’Abidjan soit fonctionnelle en 2025, par rapport à 2028 qui était initialement prévu », a-t-il  déclaré. Concernant l’effectivité des travaux, le Premier ministre ivoirien a expliqué qu’en réalité, quand on a 70% des personnes qui ont accepté et qu’on a payé (les indemnisations), on démarre le projet. Il a fait observer que ce qui fait souvent retarder le démarrage des travaux, c’est qu’il y a des propriétaires qu’on ne retrouve plus ou qui ont donné un contact injoignable. Mais, arrivé à un seuil, les démolitions seront engagées.  « On n’a pas mis beaucoup de temps sur Anyama où ça s’est fait dans le temps, on a eu quelques problèmes sur Abobo », a ajouté M. Patrick Achi, indiquant que ça fait trois semaines qu’à Adjamé, les travaux sont arrêtés. « Sur Adjamé, on s’est rendu compte qu’il y a encore une quantité de personnes non encore indemnisées qu’il faut rechercher et on s’est donné un délai pour les retrouver avant de reprendre les déguerpissements », a-t-il poursuivi.   « Le consortium en charge des travaux n’a jamais imaginé qu’on aurait pu arriver à la moitié de la démolition, parce qu’ils en faisaient une condition sine qua non de démarrage du chantier », a relevé le chef du gouvernement ivoirien.   « On est arrivé à la moitié de la démolition (…) A Adjamé on va reprendre le déguerpissement et ça se passe pour le moment dans de bonnes conditions », a-t-il rassuré. Le Métro d’Abidjan est un  projet de réseau ferroviaire de transport urbain, dont les travaux préparatoires ont commencé en 2018. Ce projet vise à désengorger le trafic à Abidjan. Les principaux travaux devraient débuter en 2022. 

  « Je ne suis plus du PDCI »

Le Premier Ministre Patrick Achi a réaffirmé  hier qu’il ne fait plus partie du parti d’Henri Konan Bédié. « A un moment de ma vie, j’ai appartenu au PDCI (…) Je ne suis plus du PDCI. J’appartiens entièrement au RHDP du Président Ouattara », a dit Patrick Achi. Une déclaration faite devant un parterre de personnalités et de journalistes. Les journalistes essayaient de comprendre si la récente visite d’Achi Patrick à Daoukro participait d’un rapprochement avec son ancien mentor Henri Konan Bédié.

Le Premier ministre Patrick Achi se veut clair. Il est aujourd’hui avec Alassane Ouattara et il se plait dans cette nouvelle relation

Eugène Kanga de B

Eugene KANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *