Ouverture de la 1ère édition de « business forum Afrique de l’Ouest- Union Européenne hier/Patrick Achi:« C’est une opportunité pour renforcer les relations commerciales entre l’Europe et la Côte d’Ivoire »

Ouverture de la 1ère édition de « business forum Afrique de l’Ouest- Union Européenne hier/Patrick Achi:« C’est   une opportunité pour renforcer les relations commerciales entre l’Europe et  la Côte d’Ivoire »
24 Vues

-Plus de 700 entreprises d’Afrique occidentale et d’Europe présentes

Le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé,  hier jeudi 16 juin 2022, à l’ouverture de la 1ère édition du forum des «  Affaires Afrique de l’Ouest- Union Européenne (UE) » initié par Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, la  Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et financé par  l’UE.

Cette 1ère édition qui se tient autour du thème « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européens et ouest-africains », met en lumière,  la nécessité non seulement de transformer les économies mais  également et surtout  le rôle primordial et déterminant du secteur privé national dans le développement des économies et  pour l’amélioration des conditions de vies des populations, a exprimé. a indiqué le chef du gouvernement Patrick Achi. Ce forum d’affaires avec les entreprises européennes et de la sous-région est donc,  une opportunité unique  pour renforcer les relations commerciales entre l’Europe, la Côte d’Ivoire et la sous-région, et aussi permettre aux acteurs publics et privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’UE de développer des chaines de valeurs locales à fort potentiel de transformation économique et de progrès humains. Par ailleurs, le chef du gouvernement ivoirien espère  ainsi que ce forum instaurera, bien plus qu’un simple partenariat, des relations gagnant–gagnant pour l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne. Ce forum, qui réunit plus de 700 entreprises d’Afrique occidentale et d’Europe, permettra de faciliter le partage d’informations sur les potentialités développement et d’investissement en Afrique de l’ouest dans les secteurs prioritaires (éducation, santé, agro-industrie). L’Union Européenne demeure un partenaire privilégié des pays de l’Afrique de l’Ouest. Les accords de partenariat économique Afrique de l’Ouest-Union européenne signés en 2014, ont contribué au renforcement de cette dynamique. Environ 32 % des échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire avec l’extérieur sont réalisés avec l’Union Européenne. L’Union Européenne et la chambre de commerce européenne ont remis un “Livre blanc” au Premier ministre, une contribution pour améliorer  le climat des affaires afin de favoriser les investissements en Côte d’Ivoire.

Eugène Kanga B

Eugene KANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *