RHDP-Election des secrétaires départementaux/Voici les grandes décisions du Directoire hier

RHDP-Election des secrétaires départementaux/Voici les grandes décisions  du Directoire hier
27 Vues

-Tout sur les missions des 176 délégations

Le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, a convié à une grande réunion près de 1 600 délégués de son parti, pour être instruits sur le déroulement du processus de restructuration en cours.

Dans le cadre de sa restructuration, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a instruit son Directoire d’apporter des aménagements. Il a donc dissout les structures de base, en vue de faire des réformes en profondeur.  Hier 20 juin 2022, le Directoire a organisé une grande réunion au Palais des congrès de Sofitel Hôtel Ivoire, pour faire le point des missions envoyées sur toute l’étendue du territoire national. Et aussi pour renseigner les délégués sur l’organisation des structures de base et du processus électoral des secrétaires départementaux. Dans son introduction, le président du Directoire du Rhdp, Gilbert Koné Kafana, a salué la présence des responsables du parti et des anciens responsables locaux, qui bien que n’étant plus à leur poste, ont fait massivement le déplacement pour s’instruire de la nouvelle donne. A sa suite, le secrétaire national chargé de l’Organisation, de l’implantation et des adhésions (Snoia), Hien Sié Yacouba, a fait  le point des missions.  

Point des missions et processus des élections

Selon Hien Sié Yacouba, sur 347 départements politiques prévus, la réalité du terrain a révélé 349. Des 8 127 sections inscrites dans la base de données, 7 962 ont été enregistrées comme existant effectivement. Cependant, les rapports de mission de Tabou, Taï et San Pedro, n’ayant pas encore été dépouillés, les chiffres pourraient être revus à la hausse. 769 nouvelles sections ont été identifiées et sont en attente de validation. Au niveau des comités de base, anciennement,  il avait été identifié 29 102, mais sur le terrain 16 739 ont été comptabilisés. Au niveau des militants, les bases de données ont produit 727 550. Les missions ont rapporté 203 838 fiches de militants identifiés, dont 120 061 portent des photos d’identité et 83 767 n’en portent pas. Il a été par ailleurs fait cas des fiches de militants sans comité de base. Au deuxième chapitre de sa communication, Hien Sié a entamé le chapitre de l’organisation hiérarchique des structures de base. Celle-ci note dans l’ordre, le département administratif, les départements politiques, les délégués de zones, des secrétaires de section et les présidents de comités de base. A chacun de leurs responsables, sera définie une mission très claire. Pour terminer sa communication, le secrétaire national chargé de la Snoia, a instruit les participants sur le processus électoral des secrétaires départementaux. Dans son développement, il a listé les documents à fournir pour candidater au poste de secrétaire départemental, ainsi que le mode du scrutin, la date (ndlr : du 22 au 28 juin 2022).  En outre, il est demandé aux candidats de s’acquitter de la somme de 500 mille francs nom remboursables.Concernant le lieu du dépôt des candidatures, il a indiqué la salle Obama au siège à la Rue Lépic.  A la fin  de la réunion, Gilbert Koné Kafana a tenu une conférence de presse au cours de laquelle,  il a fait remarquer que le découpage électoral qui a été fait, correspond à la réalité sur le terrain. Des ajustements ont été faits pour permettre de parvenir aux élections « pour désigner les responsables de base. Ce scrutin aura pour objet de consacrer les secrétaires départementaux, chevilles ouvrières du parti », a dit Kafana, tout en faisant savoir que le Directoire est satisfait de cette réunion, qui a permis d’exposer et d’échanger sur la politique du parti.

Clément Koffi

Eugene KANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *