Rhdp-Investiture des secrétaires départementaux / Ouattara défie ses adversaires politiques

Rhdp-Investiture des secrétaires départementaux / Ouattara  défie ses adversaires politiques
30 Vues

-L’élection des 350 secrétaires départementaux, une étape décisive dans la restructuration du Rhdp

Lors de la cérémonie d’investiture des secrétaires départementaux du Rhdp, Alassane Ouattara, le président de ce parti, a  fait le tour des différents sujets. Entre autres, le bon déroulement du processus de restructuration, du travail des nouveaux élus sur le terrain et aussi des défis pour faire de ce parti, le plus grand jamais vu depuis la disparition du parti unique en Côte d’Ivoire.

Satisfaction d’Alassane Ouattara pour le bon déroulement du processus de restructuration

C’est un Alassane Ouattara, tout sourire et décontracté qui a décidé d’investir personnellement les nouveaux secrétaires départementaux du Rhdp. Après avoir félicité Adama Bictogo, l’ancien secrétaire exécutif du parti au pouvoir pour l’excellent travail  abattu lors de sa mission dans les moments difficiles, Alassane s’est dit satisfait du nouveau Directoire conduit par Gilbert Koné Kafana. Parce que, soutient-il,  celui-ci a trouvé la meilleure  formule pour  rapprocher les élus de la base, en organisant des élections, afin que le Rhdp soit mieux structuré et fasse envie. Les nouveaux promus ont reçu la bénédiction de leur président  le  12 septembre 2022 à Sofitel hôtel ivoire. Et ce, à travers la réception de leur lettre de mission, des encouragements clairs, consignés dans la formule de recherche de formules constructives pour redynamiser le Rhdp. Tout en reconnaissant que la restructuration de son parti n’pas été une tâche facile, Alassane Ouattara, s’est félicité que le travail entamé depuis feu Amadou Gon Coulibaly a porté ses fruits, grâce au dévouement du nouveau directoire. « …Notre parti vient de s’enrichir d’un nouvel organe conformément aux décisions arrêtées à l’issue du dernier conseil politique. Il s’agit bien évidemment, des nouveaux secrétaires départementaux élus le 23 juillet 2022. Avec ce que nous venons de faire aujourd’hui, je mets au défi tout autre parti en Côte d’Ivoire de faire ce que nous venons de faire », a lancé le président du Rhdp. Toujours dans la même veine de défi, Alassane a ajouté : « L’élection des secrétaires départementaux n’était pas une chose facile, mais je tenais à la faire, parce que quand on parle de démocratie il faut aller à la base. Démocratie veut dire le choix et le vote de chacun des militants. Et c’est ce que vous avez fait. Et j’attends que les autres partis en fassent de même ».

Adresse aux secrétaires départementaux

Soulignant que l’élection des 350 secrétaires départementaux marque une étape décisive dans la réorganisation du parti, Alassane Ouattara, a noté que ces élections internes marquent la maturité, mais aussi la solidité de son parti. Ainsi, en guise de conseils aux femmes et hommes de terrain que sont les secrétaires départementaux, il n’a pas manqué de donner des consignes. « Je voudrais au nom de la direction du Rhdp vous féliciter pour votre brillante élection, et dire que le Rhdp compte sur chacune et chacun de vous. La feuille de route qui vous a été remise, montre que votre responsabilité est grande, parce qu’elle est issue de la base. Et le parti c’est la base, c’est le terrain. Je tiens à vous le dire », a-t-il averti, ajoutant qu’ils ont la charge de poursuivre l’impérieux travail d’implantation du parti sur le terrain, à travers la surveillance et l’assistance des militants et l’élargissement de la base de leur parti par une stratégie offensive d’adhésion. En outre, pour faciliter le travail des investis, le président du Rhdp a annoncé qu’il les soutiendra chaque fois que cela sera nécessaire. Quant à ceux parmi eux qui n’ont pas d’emplois, Alassane a instruit le secrétaire exécutif, Cissé Bacongo, de veiller particulièrement à leur apporter un soutien dans l’exercice de leur responsabilité.

Au nom du rassemblement

L’ambition du président du Rhdp est de construire un grand parti, qui sera un modèle de rassemblement, de cohésion, de travail et d’abnégation au service de la collectivité. C’est dans cette logique, qu’il accepte d’accueillir au Rhdp tous ceux qui le souhaitent, même ceux qui ont quitté ce parti sur un coup de tête. « Il y a 48 heures mon jeune frère Abdallah Mabri Toikeuse et l’Udpci ont décidé de revenir au Rhdp. Je vous demande de les accueillir et de les féliciter d’avoir pris cette décision. Ce qui est important, c’est le rassemblement. Ce que je veux, c’est de bâtir le plus grand parti qui existe en Côte d’Ivoire depuis la dissolution du parti unique », a mentionné Alassane Ouattara.

Défis majeurs

Dans son discours, Alassane Ouattara a encouragé le directoire du Rhdp à maintenir le cap et à accentuer son travail de réorganisation. Il a néanmoins reconnu que la structuration réussie passe par le chemin des défis à relever. De ceux-ci, le président de ce parti retient qu’il faut au parti une liste réelle de militants acquis à la cause et prêts à aller au sacrifie en lieu et place de militants virtuels, constatés lors de certains scrutins. L’adhésion au parti est l’un des soucis majeurs d’Alassane Ouattara. Car, rien ne sert d’investir autant d’argent et d’hommes pour la restructuration, alors que même de présumés militants ne possèdent pas de cartes prouvant qu’ils ont adhéré à ce parti. « Nous devons également procéder au lancement de la carte d’adhésion. J’insiste là-dessus. Un parti doit pouvoir avoir des membres identifiés, et la carte d’adhésion doit être pour chaque militant sa carte d’identité de son appartenance au Rhdp », a-t-il prévenu.  Et de  renchérir : « Nous devons également mettre en place les organes spécialisés chez les femmes et les jeunes. Je sais qu’on le fera sans grande difficulté, car je connais la sagesse de nos femmes et la maturité de nos jeunes. L’objectif est de renforcer le statut du Rhdp, comme premier parti de Côte d’Ivoire. Je suis certain que nous allons les gagner »,  a-t-il admis.

Clément Koffi

Eugene KANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *