Annoncée depuis des décennies, une université pour disc jockeys (Dj) va voir le jour le mois prochain.

Annoncée depuis des décennies, une université pour disc jockeys (Dj) va voir le jour le mois prochain.
563 Vues

Une école pour la formation et le perfectionnement des disc jockeys (Dj) va voir le jour dans la deuxième quinzaine du mois d’avril 2021. C’est lors de la conférence de presse organisée pour présenter le projet, le 22 mars dernier à Cocody-Angré Saint-Viateur, que Dj Max, le directeur général de cette école baptisée : « Dj school Abidjan », a annoncé l’information. Dans son développement, il a fait savoir que la création du projet répond à une nécessité de valoriser les métiers du son, de la vidéo et de la lumière.

Elle est par ailleurs un défi pour son associé maître Donald Jay et lui, de mettre sur pied l’école, pour assurer la postérité de la profession et donner des lettres de noblesse aux Dj ivoiriens. «… Cela fait plus de 27 ans que je pratique le métier de disc jockey. Donald Jay a une vingtaine d’années d’exercice. Il est donc important pour nous de passer la main de façon professionnelle aux générations actuelle et future », a-t-il renseigné les participants. Ces deux seigneurs des platines ont parcouru de nombreux chemins, pour arriver à mettre sur pied cet établissement. Qui va permettre à certains étudiants d’apprendre les rudiments de ce métier et à d’autres de renforcer leurs capacités. Son existence vient mettre fin à une série de rumeurs de fondation d’écoles dans ce genre de métiers.

En effet, depuis de nombreuses années, les devanciers des disc jockeys actuels ont voulu magnifier et pérenniser leur art en créant des écoles. Tous leurs projets sont restés au stade de la rumeur. L’Université pour disc jockeys vient d’ouvrir un chapitre important pour ce corps de métier. Son gros avantage est qu’elle va éviter aux futurs disc jockeys de se former sur le tas. Car, cette pratique ne leur permet pas d’être vraiment outillés pour répondre aux exigences des compétitions internationales.  

Les différentes offres de l’école

Logé au sein d’une université à Cocody-Angré Saint-Viateur, l’établissement se veut un centre d’apprentissage de tous les contours du métier de disc jockey. Cette profession mal connue des Ivoiriens va connaître un essor particulier à travers la formation des futurs pensionnaires. L’école aborde plusieurs compartiments tournant autour des métiers de l’animation discothèque, maquis, sonorisation mobile, radio, télévision. Elle enseigne par ailleurs aux techniques de la lumière « light jockey » (technicien lumière), aux métiers d’intermittents du spectacle, à la gestion d’espace et la conception de projets numériques du son et la réalisation.

Concernant l’animation de sonorisation, les cours seront basés sur l’historique du métier du Dj, l’étude de l’acoustique, le câblage, la sécurité incendie prévention, l’étude musicale et des rythmes, les connaissances sur l’électricité, l’application sur l’appareillage, de même que l’apprentissage des langues usuelles que demande le métier. Dj school Abidjan a décidé de mettre le sérieux dans la formation, afin de garantir la réputation de son établissement, le premier du genre en Afrique de l’Ouest. Charles Kacou Mémel. parrain de la cérémonie et responsable de la pédagogie de l’école, en donne l’assurance : « Notre apport sera purement pédagogique. La dispensation des cours va être soumise à une rigueur pédagogique, naturellement aussi dans la sélection des enseignants ».

Les enseignants qui dispensent les cours seront sélectionnés à partir d’un casting. Seront également invités à dispenser des cours, des professionnels de l’animation et des métiers alliés des pays occidentaux. La particularité de cette école, est qu’elle permettra aux étudiants de sa succursale au Niger, de suivre les cours théoriques par visioconférence. Quant aux cours d’applications, ils les recevront à Abidjan. L’école offre pour leur séjour, de bonnes commodités pour le gîte et le couvert. Le bénéfice tiré de cette nouvelle venue, est que les acteurs de ces corps de métiers se mettent à la pendule de l’Ivoirien nouveau pour le développement du pays.

Participation des grosses pointures pour légitimer l’école

Pour donner des arguments à cette structure, Dj Jyll’K, champion Afrique de l’Ouest de battle, Dj Arsenal, Dj Mégazo et Bloconini ont fait des démonstrations sur les platines et une boîte à rythmes. Ont participé à ce moment historique, Dj Luciano, le président des disc jockeys et animateurs de Côte d’Ivoire (Adjaci), le vice-président de cette association, Dj Alex funk, Dj Kid, Dj Eric Kossonou, Dj Jacob… Pour Dj Luciano : « Cette université vient à point nommé. Elle va faire surgir des champions qui vont représenter dignement la Côte d’Ivoire aux grands rendez-vous du métier de disc jockey et ceux des autres disciplines du son et de la lumière ».

Clément Koffi

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *