Chrétiens et musulmans se donnent 100 jours de prières mutualisées pour invoquer la paix

Chrétiens et musulmans se donnent 100 jours de prières mutualisées pour invoquer la paix
283 Vues

La paix n’est pas que l’absence de guerre et de conflits armés entre les peuples. Les musulmans et les chrétiens de Côte d’Ivoire ont bien compris cela. C’est pourquoi, ils ont tous ensemble lancé hier mardi 13 avril 2021 et ce à la grande mosquée du Plateau, la 1ère édition de la cérémonie marquant les 100 jours de prières islamo-chrétiennes pour la réconciliation nationale.

Pour ce premier jour du carême musulman, les différentes confessions religieuses de Côte d’Ivoire, sous la houlette Aimé Narcisse Boli, le président de la fondation internationale pour la paix, la presse et le développement en Afrique (FIPPDA) se sont tous donné rendez-vous hier mardi 13 avril 2021 à la grande mosquée du Plateau sise à Abidjan, à l’effet de lancer la la 1ère édition de la cérémonie marquant les 100 jours de prières islamo-chrétiennes pour la réconciliation nationale.

Cette cérémonie a été fortement marquée par la présence de M. Cissé Abdoul Karim, représentant M. Samba Koné, le président de l’autorité nationale de la presse (ANP). A ses côtés, il y avait également les représentants du ministère de la réconciliation nationale et de la solidarité ainsi celui de la direction du culte musulman.

Selon le chrétien Aimé Narcisse Boli et l’imam Cissé Djiguiba Abdallah, recteur de la grande mosquée du Plateau, qui sont les deux, initiateurs de ce projet de prière œcuménique,  la religion ont-ils fait savoir, doit être un vecteur de paix et non celui de division. En d’autres termes, ils ont dit que la chrétienté et l’Islam sont des religions sœurs qui cultivent la crainte de Dieu, l’amour du prochain, la soumission, la paix, la cohésion sociale, l’unité, le vivre-ensemble et tous les valeurs de paix et de quiétude.

A ce niveau du développement de leurs idées, l’imam Cissé Djiguiba Abdallah n’a pas mâché ses mots pour dire que les religions que les uns et les autres pratiquent dans leurs vies de tous les jours ou dans les lieux du culte, doivent pouvoir mettre l’Homme au centre de leurs discours, de sorte à en faire une passerelle de dialogue entre les différentes communautés ethniques vivant en Côte d’ivoire. Il a ajouté en disant que la pastorale de paix et de cohésion sociale, doit donc être le leitmotiv de tous les discoureurs humanistes épris du vivre-ensemble. Il n’a pas manqué également de souligner que la paix n’est pas qu’une absence de guerre et de conflit entre les peuples mais, que c’est aussi et surtout un rapport d’entente, d’accord mutuel et de concorde entre des personnes vivant ensemble dans une communauté donnée. Finalement, a-t-il conclu, la paix n’est pas seulement qu’une question de prière mais, qu’ en plus d’elle, il faut avoir un comportement d’ouverture envers les autres et les accepter avec leurs différences quel que soit le regard qu’ils accordent au Divin.

Quant à Aimé Narcisse Boli, le président de la fondation internationale pour la paix, la presse et le développement en Afrique, la 1ère édition marquant la cérémonie des 100 jours de prières islamo-chrétiennes qui a commencé hier mardi 13 avril 2021, doivent être l’occasion pour tous les chrétiens, les musulmans et autres chapelles religieuses quel quelles soient, de se rassembler pour prier intensément afin que cessent définitivement les conflits et les violences de tous ordres en côte d’Ivoire.

Et pour ce faire, ce lancement des 100 jours de prières islamo-chrétiennes qui a débuté hier, est parti pour continuer son périple dans tout le pays entier à travers ses quatre (04) parties que sont le sud, le nord, l’ouest ainsi que le centre et selon le chronogramme suivant : dans la partie Sud du pays, la caravane des 100 jours de prières islamo-chrétiennes pour la réconciliation nationale, dirigée par le chrétien Aimé Narcisse Boli se poursuivra du mardi 13 avril 2021 au dimanche 02 mai 2021, dans la partie nord, cette même caravane ira du lundi 03 mai 2021 au samedi 22 mai 2021 alors qu’à la partie ouest, elle débutera le samedi 12 juin 2021 pour prendre fin le jeudi 1er juillet 2021. La boucle sera clôturée au centre du pays du vendredi 02 juillet 2021 au mercredi 21 juillet 2021.

A la fin de cette cérémonie de lancement de 100 jours de prières islamo-chrétiennes pour la réconciliation nationale, les chrétiens ivoiriens et divers autres confessions religieuses venues pour célébrer la paix, ont donné de nombreux présents à l’imam Cissé Djiguiba Abdallah, par ailleurs, recteur de la mosquée du Plateau, à l’effet de couper leur premier jour de jeûne de ramadan

Dieunedort Essomé

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *