Convention du PDCI-RDA, présidentielle 2020 / Bédié, Billon, Tidjane Thiam : La guerre des ‘‘trois’’ aura lieu

Convention du PDCI-RDA, présidentielle 2020 / Bédié, Billon,  Tidjane Thiam : La guerre des ‘‘trois’’ aura lieu
313 Vues

Alors que les stratèges du ‘’Sphinx’’ de Daoukro modifient  les règles du parti dans la perspective  de la prochaine convention en prenant soin d’écarter les rivaux potentiels et d’étouffer tous les signes d’opposition susceptibles d’embarrasser  Henri Konan Bédié, Jean Louis Billon et Tidjane Thiam n’ont pas encore officiellement renoncé à se lancer dans la course à l’investiture  pour défendre les couleurs du PDCI-RDA à la présidentielle d’octobre 2020. Retour sur  la guerre de  ‘’tranchée’’  que se livrent  les 3 hommes pour s’imposer et  affronter le candidat du RHDP, à la présidentielle du 31 octobre 2020.

Inquiets d’une possible opposition lors de la prochaine convention prévue pour se tenir le 5 juillet, les stratèges du président du PDCI- RDA se sont fixés pour seul objectif à court terme d’étouffer dans l’œuf une éventuelle lutte fratricide au sein du parti septuagénaire qui pourrait selon eux ‘’mettre fin au rêve du PDCI-RDA de revenir au pouvoir, 20 ans après l’avoir perdu’’. Cela démontre que, Henri Konan Bédié qui s’est fixé comme  objectif de faire main basse sur le PDCI-RDA pour peser sur le cours des évènements nationaux, n’en a pas encore totalement  pris le contrôle et que sa désignation à la prochaine Convention du parti,  va laisser des traces. Pour éviter toute  éventualité, ‘’l’état-major’’ du PDCI- RDA a recours depuis plusieurs mois,  à des opérations  de communication approximatives (sa récente déconvenue avec Facebook), à des modifications des règles internes du parti…

 ‘’A 86 ans, Bédié rêve d’une révolution’’, s’agace un proche

de Billon

Il n’empêche, Billon et Thiam ne semblent pas vouloir accompagner l’ex-chef d’Etat (86 ans) dans son entreprise de vouloir faire la ‘’révolution’’. ‘’ Ce sera sans moi’’, aurait expliqué en privé, le secrétaire exécutif, Jean Louis Billon. Deja, lors du Bureau Politique extraordinaire, des voix discordantes s’étaient fait entendre. Des observateurs de la scène politique ivoirienne trouvaient en Jean Louis Billon, le porte-voix de tous les mécontents du parti septuagénaire .D’ailleurs, ses déclarations ambigües et son refus de se rallier officiellement au clan Bédié est une illustration de l’impossible entente entre les deux qui visiblement ne regardent pas dans la même direction et par conséquent n’ont pas la conception du pouvoir.’’ Billon veut un passage en douceur du pouvoir à une génération plus jeune’’, avance  l’un de ses fidèles lieutenant. Signe des temps,  les récentes déclarations de l’ex-ministre du Commerce s’inscrivent dans cette logique de rupture avec la vieille garde du parti septuagénaire au risque de se mettre à dos, une partie des membres du secrétariat exécutif et surtout du Chef du Secrétariat exécutif, Maurice Kacou Guikahué. Pendant ce temps,  selon des sources dignes de foi, Tidjane Thiam ‘’multiplie les contacts en vue de la prochaine présidentielle car il a envie de bien prendre part à cette échéance’’. Mieux, sur les Plateaux de la chaine Francophone TV5 monde le 29 avril 2020, l’ex ministre avait reconnu qu’il réfléchissait à jouer un rôle capital dans son pays. Depuis, il n’a pas encore donné un  son de cloche contraire à ses précédentes déclarations dans les médias internationaux. Mieux, son équipe se met progressivement en place et réfléchit chaque jour sur  la stratégie à adopter pour contourner ‘’les mesures barrières’’ mises en œuvre par les hommes de Bédié en vue de participer à la présidentielle de 2020.

Bédié le nouveau ‘‘problème au PDCI-RDA’’

Malgré l’inévitable affrontement entre les 3 hommes, l’état-major du PDCI-RDA ne regarde pas dans le rétroviseur en vue de prendre en compte,  les aspirations et requêtes des autres potentiels candidats du PDCI- RDA (Billon et Tidjane Thiam) qui pourraient représenter le renouveau du parti à quelques mois d’une présidentielle qui avance à grands pas. Toute chose qui fait de ‘’Bédié, le problème du PDCI-  RDA’’ selon  les proches de Billon et Thiam. Les nouveaux rénovateurs du parti septuagénaire, le PDCI-RDA.

Williams Arthur Prescot

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *