Création d’un nouveau parti-Gbagbo-Simone/Divorce consommé

Création d’un nouveau parti-Gbagbo-Simone/Divorce  consommé
447 Vues

-Plusieurs cadres du FPI rejoignent Simone

– Elle dit niet au culte de la personnalité

Lors d’une assemblée générale au palais des sports de Treichville, le samedi 25 septembre dernier,  le Mouvement générations capables(MGC) dont le référent politique  est  l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo a vu le jour. Plusieurs  groupes favorables à l’ex-première dame Simone Gbagbo se sont regroupés au sein d’une seule entité pour lui  apporter leur soutien. Remettant ainsi, au goût du jour, le débat sur le divorce politique entre Gbagbo et Simone, tous deux,  membres fondateurs du Front populaire ivoirien(FPI). Comme annoncé, dans nos  précédentes éditions, le Mouvement générations capables (MGC), une entité  de soutien à l’ex-première dame, Simone Ehivet Gbagbo,  dispose d’instances et d’un bureau depuis, le samedi 25 septembre dernier. Et son assemblée générale avait bien des allures, de meeting politique. Simone Gbagbo n’est pas la présidente, mais la marraine de ce mouvement qui lui est totalement dévoué. Ledit mouvement  s’adresse surtout aux femmes. Elles sont majoritaires dans le bureau et elles l’étaient aussi très largement dans les gradins samedi dernier à Treichville. L’un des faits marquants de cette cérémonie, c’est incontestablement, les révélations de  certains observateurs qui se   disent touchées par l’humiliation subie par l’ex-première dame de la part de Laurent Gbagbo qui a officiellement demandé le divorce,  quatre jours après son retour en Côte d’Ivoire, et des hauts responsables du FPI-GOR depuis quelques mois. L’un des orateurs du jour, Gervais Boga Sako, qui vient de démissionner de son poste de vice-président d’EDF, la plateforme pro-Gbagbo, n’a pas eu de mots assez durs pour décrire la déception qu’il a ressentie depuis le retour de Laurent Gbagbo mi-juin.

Simone affiche clairement ses ambitions présidentielles pour 2025

Au cours de son intervention, Simone Ehivet Gbagbo, s’est adressée à son public pendant près d’une heure d’horloge. A l’analyse, de ses propos, l’on peut affirmer que  celle qui a été la Première dame de Côte d’Ivoire, pendant au moins une décennie,  affiche clairement  ses  ambitions présidentielles pour 2025. Donnant, une vision de  la Côte d’Ivoire, à la fois comme un pasteur et comme un candidat à la présidentielle, elle a prêché pour la « reconquête des valeurs » morales, sociales et culturelles. Non sans faire un clin d’œil, à  la réconciliation et au  pardon et également de voir, une Côte d’Ivoire prospère, développée, industrialisée, où un train pourrait relier « Abidjan à Odienné en trois heures », et non onze comme aujourd’hui.

Le divorce politique est-il définitivement consommé ?

Les observateurs du marigot politique ivoirien s’interrogent à  trois semaines, du lancement du nouveau parti que souhaite Laurent Gbagbo qui a décidé de laisser « l’enveloppe vide » du FPI à Pascal Affi N’guessan. En effet, ils sont nombreux, ceux qui soutiennent mordicus que  Simone Ehivet, veut désormais  tracer sa route. «La vision, c’est comme le rêve que nous souhaitons voir se réaliser. C’est en quelque sorte la réponse que nous donnerions à Dieu, si nous le rencontrions et qu’il nous demandait, ce que nous voudrions qu’il fît pour nous, pour nos familles et pour notre pays. C’est cela, la Vision(…)  La vision, ce n’est pas Simone Ehivet  Gbagbo, ce n’est pas non plus, X ou Y. La Vision, c’est ce que nous recherchons du plus profond de nous-mêmes et qui commande toute notre action politique et sociétale », a-t-elle déclaré face à ses filleuls dans une salle comble. Où étaient présents, plusieurs personnalités parmi lesquelles, l’honorable Emile Guirioulou Député EDS et vice-président du FPI, Akoï Innocent, vice-président du Fpi, Lavry SGA du FPI, Dr Boga Sako Gervais président de la Fidhop, etc…Ce dernier a d’ailleurs,  jeté un pavé dans la marre, en appelant lors de son intervention à tourner la page du Président Laurent Gbagbo, coupable selon lui, d’avoir échoué à réconcilier les Ivoiriens depuis son retour triomphal au pays le 17 juin 2021 dernier. Cette Assemblée générale constitutive du MGC avait pour président DIARRA Kassoum, et a vu l’investiture de la présidente fraîchement élue du Mouvement des Générations Capables Marie Claude KRAIDY et ses collaborateurs, par leur marraine Simone Ehivet Gbagbo. « Je vous assure de mener à bien les missions du Mouvement des Générations Capables, afin de faire en sorte que les valeurs qui sont en train de disparaitre, renaissent», a déclaré pour sa part, Madame Marie Claude KRAIDY, heureuse du choix porté sur sa personne. Toutefois, plusieurs interrogations, restent sans réponses. Parmi les  plus récurrentes, Simone, au final, va-t-elle créer son propre parti politique, envisage-t-elle d’être candidate au scrutin présidentielle de 2025. Mieux, jusqu’où, ira-telle avec toutes ces vieillîtes de divorce avec son ancien compagnon socialiste ? S’il est vrai  qu’il est difficile de répondre par l’affirmative à toutes ces préoccupations, il n’en demeure pas moins que samedi dernier à Treichville, ils étaient nombreux, ceux qui pensent qu’elle veut non seulement  montrer  qu’elle pèse mais aussi, qu’il faudra compter avec quant aux échéances électorales de 2025. En tout état de cause, les options sont variées. On peut cependant avancer qu’ils étaient nombreux, les militants  qui se disaient prêts à la suivre ou elle voudra. « Tenez-vous prêts pour les prochaines étapes de notre action ! Allez partout comme des pèlerins de la bonne cause », a lancé Simone Gbagbo  à ses partisans.

Eugène Kanga B

Légende : Madame Simone Ehivet Gbagbo procède au lancement du mouvement des Générations Capables (MGC) dont elle est la marraine.

Encadré/Simone dit niet au culte de la personnalitéLe président Laurent Gbagbo doit faire face à un nouveau défi, celui de renaître après son départ du Front Populaire Ivoirien qu’il a créé. Il va porter sur les fonts baptismaux bientôt  sa nouvelle formation politique. Si l’homme a réussi par sa puissance politique à recueillir le soutien de nombreuses références du FPI, il faut reconnaître qu’il a aussi perdu de précieux partisans. Au nombre desquels, Charles Blé Goudé.  Même si, ce dernier dit n’avoir jamais appartenu au FPI,  il est indéniable qu’il a été d’un soutien exceptionnel à Laurent Gbagbo. Au plus fort de la crise post-électorale, c’est lui qui galvanisait les forces patriotiques à se tenir debout derrière l’ex-chef d’Etat. Que dire de  l’ancienne première dame Simone Gbagbo ? Rien. Sinon qu’elle  ne semble plus avoir la même vision politique que son mari. Samedi, à l’assemblée générale constitutive du Mouvement des Générations Capables dont elle est la marraine, elle a tenu des  propos qui  traduisent clairement, sa nouvelle orientation politique.

«  Le mot vision est un mot qu’on utilise beaucoup ces temps-ci. Mais que signifie la vision? La vision, c’est le rêve de voir se réaliser comment nous voulons voir notre pays. C’est cela la vision. Et vous, Mouvement des Générations Capables, votre vision ce n’est pas Simone Ehivet, votre vision ça ne doit pas être Simone Ehivet. Votre vision ne doit pas être un individu. Je réaffirme ici que notre vision, c’est une Côte d’Ivoire forte, une côte d’Ivoire souveraine, une Côte d’Ivoire réconciliée, une Côte d’Ivoire moderne et prospère. C’est cela la vision. La vision ce n’est pas un homme. La vision ce n’est pas un individu », a dit Simone Gbagbo le samedi 25 septembre au palais des sports de Treichville.  Pour rappeler que les Ivoiriens qui ont une vision nouvelle pour la Côte d’Ivoire doivent tourner dos au culte de la personnalité. C’est dire que le cercle des anciens «  Gbagboïstes » pas favorables au nouveau parti s’agrandit.

EKB

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *