décès de Hamed Bakayoko, les messages de compassion fusent de partout

décès de Hamed Bakayoko, les messages de compassion fusent de partout
298 Vues

Le décès du chef du gouvernement Hamed Bakayoko n’a laissé personne indifférent. Les hommes politiques ont été les plus réactifs à présenter leurs condoléances. Ici, la compassion des uns et des autres a été plus forte que les prises de positions qui les opposent et alimentent le paysage politique.

Suite au décès du premier ministre chef du gouvernement Hamed Bakayoko, décès survenu mercredi 10 mars 2021 à Berlin en Allemagne, plusieurs personnalités de haut rang de la république ont aussitôt réagi pour apporter à la grande famille du défunt, leurs messages de compassion.

C’est le cas par exemple de l’ancien Premier ministre, Soro Guillaume, qui a exprimé toute sa compassion à la Côte d’Ivoire et à la famille éplorée du Premier ministre, Hamed Bakayoko, décédé, mercredi 10 mars 2021, en Allemagne. « J’apprends avec une immense douleur le rappel à Dieu ce jour, du Premier ministre Hamed Bakayoko, ministre de la Défense et Chef du gouvernement, mon ami, mon frère. En ces moments de chagrin, mes pensées émues vont à l’endroit de Yolande son épouse et de ses enfants dont je partage le chagrin et la souffrance », écrit Soro Guillaume sur sa page Facebook. Il a ensuite continué en disant que meurtri, il s’incline devant la douleur des populations de toute la région du Worodougou qui, avec cette disparition, perdent l’un de ses cadres les plus éminents.

Guillaume Soro n’a pas été le seul acteur politique à réagir à la suite à ce décès du premier ministre ivoirien qui a ému toute la nation. Il y a aussi la réaction remarquée du Dr. Abdallah Mabri Toikeusse pour qui, l’illustre disparu était : « Plus qu’un ami, Hamed Bakayoko fût pour moi un frère, un compagnon de lutte de longue date, notamment la gestion des crises estudiantines pendant les derniers instants du père de la nation le Président Félix Houphouët Boigny, et notre première entrée au Gouvernement ensemble en ce jour de 13 mars 2003 » avant d’ajouter que entre autres que : « C’est avec consternation que je viens d’apprendre le rappel à Dieu de mon ami et frère, le Premier Ministre Hamed Bakayoko.

Le peuple Kôyaka, la classe politique ivoirienne en général et le RHDP en particulier, les anciens du MEECI, la génération 90, l’ensemble des ivoiriens et les amis de la Côte d’Ivoire viennent de perdre un fils, un frère, un père, un ami, un patron ».

Toujours au chapitre des messages de condoléances adressés à l’endroit du défunt ministre Hamed Bakayoko, le chef de file de l’opposition ivoirienne et président national du Pdci-Rda, en l’occurrence Henri Konan Bédié, a lui aussi rendu public un message de compassion à l’endroit de la famille de l’illustre disparu.

Ce message de Henri Konan Bédié, doyen de l’opposition ivoirienne a été à peu près celui-ci : « c’est avec consternation que j’ai appris le décès de monsieur Hamed Bakayoko, premier ministre de la république de Côte d’Ivoire. En cette douloureuse circonstance, j’adresse, au nom du Pdci-Rda et mon nom propre, mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants et sa famille politique. J’exprime également à la grande famille de l’illustre disparu, tout mon réconfort et ma sympathie ».

En effet, le ministre d’Etat, ministre de la défense et premier ministre chef du gouvernement Hamed Bakayoko est né le 08 mars 1965. Il a été nommé à ses fonctions qu’il occupait avant sa mort le 30 juillet 2020 soit, trois semaines après le décès de son prédécesseur Amadou N’gon Coulibaly. En fonction depuis sept mois seulement, ce « fils » du couple présidentiel est décédé à l’âge de 56 ans alors que ses « parents » pensent qu’il avait encore beaucoup de service à rendre à son pays.

C’est donc à juste titre que le chef de l’Etat Alassane Ouattara a pu écrire dans son message d’annonce du décès du premier ministre Hamed Bakayoko que : « Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité ́ d’une grande générosité ́ et d’une loyauté ́ exemplaire. »

Dieunedort Essomé

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *