Décès du PM Hamed Bakayoko : Alassane et Dominique Ouattara dévastés

Décès du PM Hamed Bakayoko : Alassane et Dominique Ouattara dévastés
265 Vues

Depuis l’annonce du décès du Premier Ministre Hamed Bakayoko, c’est comme si tout s’est arrêté chez le Président Alassane Ouattara. Il digère très mal cette mort brutale. Son épouse, Dominique Ouattara, est consternée. En témoigne un proche du couple présidentiel. 

La Côte d’Ivoire en moins de huit mois, vient de perdre ses deux premiers ministres. D’abord Amadou Gon Coulibaly et ensuite Hamed Bakayoko. Le premier a tiré sa révérence, le 8 juillet 2020, alors que le second, a décidé de quitter à jamais les Ivoiriens, le 20 mars dernier. Quel coup dur pour ce pays et surtout pour le Président Alassane Ouattara ! Ces deux premiers ministres qui viennent de passer de vie à trépas, étaient des personnalités influentes du pays en général et en particulier du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, parti présidentiel. Gon Coulibaly était le candidat du Rhdp du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, car à trois mois de  la présidentielle, Gon Coulibaly succombe à sa maladie. Le Président Ouattara n’a pu supporter ce choc, à ce jour. Et voilà encore, comme si cela ne suffisait pas, un autre collaborateur, un autre ‘’ fils’’ du Premier ministre d’Houphouët-Boigny,  Hamed Bakayoko vient de disparaître. Ce qui est intrigant, c’est que Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, ces deux pontes du régime d’Abidjan sont morts brutalement. Ils  sont décédés au moment où, la Côte d’Ivoire avait besoin de leur apport dans la course au développement et au retour d’une paix durable dans le pays. Ce dernier malheur, la disparition d’Hamed Bakayoko a dangereusement affecté le Président Alassane Ouattara. « Un père qui perd ces deux enfants dans des situations comme celles-là, perd le goût de la vie. Surtout quand le père est âgé de 79 ans », indique un très proche collaborateur du couple présidentiel. Alassane Ouattara selon les sources qui nous parviennent du Palais Présidentielle est dans le désespoir total. Lui qui, a la ferme ambition de faire de la Côte d’Ivoire, un eldorado, avait indiscutablement besoin de ses ‘’fils’’ Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, pour réussir cette mission. Que nenni ! Une symphonie inachevée ? « Alassane Ouattara n’y comprend plus rien »…C’est une tragédie.

La mort d’Hamed Bakayoko dévaste Alassane Ouattara

Le président Ouattara depuis l’annonce du décès de son jeune et rigoureux Premier ministre, Hamed Bakayoko, le mercredi 10 mars dernier, est l’homme le plus affecté du monde, selon nos sources. Se désaltérer, lui est totalement impossible. Adresser la parole à quelqu’un, il est quasiment impossible au Président Alassane Ouattara de se livrer à cet exercice. Même si tout appartient à Dieu et qu’il lui est permis de tout reprendre au moment opportun, Ouattara qui perd sa belle-fille, l’épouse de David Ouattara, ensuite Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, des êtres qui lui sont très chers, comment voulez-vous que cet homme soit à l’aise au vu de ce grand vide ? Le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko a également affecté la Première Dame, Dominique Ouattara. Pour la Première Dame, Hamed Bakayoko était un vrai fils, à cause de sa loyauté au Président Alassane Ouattara et à la vision du parti Houphouetiste, selon notre informateur. Hamed Bakayoko était un homme de grande probité, un homme qui ne savait pas cacher ses opinions et ambitions. Dans la vérité et le réalisme, baignait le jeune ministre Hamed Bakayoko. Il aimait aller au front quand il s’agissait de rétablir l’ordre et la paix, pour le bonheur des Ivoiriens. Cette qualité, lui avait permis de bénéficier de la confiance du couple présidentiel. Il était la prunelle des yeux du couple présidentiel dans l’entourage d’Alassane Ouattara. C’est cette confiance placée en lui par le chef de l’Etat, qui lui a permis de vite gravir les échelons au sein du gouvernement. Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ensuite ministre d’Etat, ministre de la Défense, avant de cumuler la Primature et la Défense, après le décès de son aîné, Gon Coulibaly. Avec Hambak, le Président Ouattara voulait accélérer la paix et la cohésion entre les Ivoiriens, à travers le dialogue politique. Malheureusement, la mort est venue tout chambouler. Alassane Ouattara est inconsolable. Il est abattu. Notre informateur indique : «  Le Président confesse en privé qu’il lui sera très difficile d’avoir un homme comme Hamed Bakayoko, dans son entourage ».

Romaric Sako

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *