Elections présidentielles de 2020 : Kuibiert réussit le pari du scrutin

Elections présidentielles de 2020 : Kuibiert réussit le pari du scrutin
318 Vues

En dépit des menaces de l’opposition ivoirienne, la Commission électorale indépendante (Cei) a tenu sa promesse de faire voter les Ivoiriens le 31 octobre 2020.

Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Coulibaly Kuibiert, a réussi le pari de l’organisation des élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Tant la situation avant le scrutin du 31 octobre, était tendue au point de craindre le pire le jour du vote.

En effet, l’appel à la désobéissance civile, lancé depuis le mois de septembre 2020, par l’opposition ivoirienne en désaccord avec la candidature du Président Alassane Ouattara, occasionnait des affrontements intermittents dans certaines localités du pays. Accompagnés de barricades dans des quartiers ou sur certaines voies menant dans d’autres villes.

Mais ces agissements n’ont pas douché la détermination des Ivoiriens d’aller s’exprimer dans les urnes. Parce que c’est un droit fondamental que de voter. Et pour le président de la Cei, ce qui comptait, c’était de donner la chance à chaque citoyen de ce pays de s’exprimer, en accomplissant son devoir civique. «Voilà pourquoi, nous mettons un point d’honneur à respecter nos obligations. Celles qui consistent à faire voter tous les citoyens là où ils sont. S’ils veulent bien », a déclaré le Magistrat-président sur les antennes de la Rt1, en début d’après-midi du samedi 31 octobre, jour du vote. Ainsi donc, tout avait été prévu pour satisfaire à la demande de vote dans les 22.381 bureaux de vote installés sur toute l’étendue du territoire national avec 10.815 lieux de vote.

Fort de cela, le premier responsable de la Cei, qui banalise l’impact des manifestations sur le déroulement du scrutin, a estimé que ‘’les dégâts sont minimes. Les dégâts n’ont pas d’impact sur le déroulement du vote’’. Car pour lui, les impacts s’apprécient par rapport au nombre. « Sur 22.381 bureaux de vote, seulement 50  sont concernés par les effets de la désobéissance civile. C’est pour cette raison que la Cei a pris l’engagement sur elle de régler toutes ces difficultés. Là où il y a destruction de matériel électoral immédiatement, nous avons précédé au remplacement de ce matériel-là », a-t-il argumenté. Mieux, pour permettre à tous ceux qui ont fait courageusement le déplacement pour s’exprimer dans les urnes, Coulibaly Kuibiert a informé avoir donné des instructions à ses collaborateurs sur le terrain, afin de respecter les 10 h de vote.

Cela veut dire que si le bureau de vote est ouvert à 8h, il doit être fermé à 18h. Et si vous commencez à 9h, vous devez fermer à 19h, pour respecter le principe des 10h. « Car, même si c’est un bureau de vote où des citoyens sont privés de vote, c’est un sentiment d’insuffisance pour nous. C’est donc un engagement pour nous », a admis le président  de la Cei.

Marie-Rose N’Guéttedem

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *