Hamed Bakayoko – Kakou Guikahué : La décrispation !

Hamed Bakayoko – Kakou Guikahué : La décrispation !
287 Vues

Le Premier ministre, Hamed Bakayoko, a accordé une audience à Maurice Kacou Guikahué, le désormais ex-Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda, hier mardi 09 février 2021, à la Primature. Selon le chef du gouvernement, le dialogue politique était au cœur de leurs échanges.

« J’ai reçu en audience le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué. Nos échanges ont porté sur le dialogue politique et les efforts entrepris par le Gouvernement pour l’apaisement du climat politique », a déclaré le Premier ministre. Qui assurément a fait un point succinct à celui qui pourrait également prendre part audit dialogue entamé juste après l’investiture du Président Alassane Ouattara.

Le chef de l’Etat avait d’ailleurs souhaité que ce dialogue politique, piloté par le chef du gouvernement, Hamed Bakayoko, soit le plus inclusif possible. De sorte à trouver des solutions aux problèmes qui bloquent la réconciliation nationale. « (…) j’ai instruit le Premier ministre de reprendre les discussions avec les partis politiques. (…) J’invite l’ensemble des partis politiques à saisir cette nouvelle opportunité qui s’offre à tous pour aboutir à la décrispation du climat politique, par le dialogue, afin de renforcer la paix et la stabilité dans notre pays », avait souhaité le président de la République, le 14 décembre 2020.

Ainsi, l’on pourrait avancer que la rencontre entre le Premier ministre Kakou Guikahué vient renforcer les pourparlers. Mieux, c’est la décrispation entre les deux personnalités, qui vient briser carrément le mur de méfiance qui s’est dressé entre le Pdci-Rda et le Rhdp. Car c’est la première fois que les deux hommes se parlent de vive voix, depuis l’arrestation du numéro 2 du Pdci en novembre 2020.

Pour rappel, l’ancien ministre de la Santé est poursuivi pour « complot contre l’autorité de l’État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme ». Incarcéré hier à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), Kakou Guikahué, sera hospitalisé dans la capitale économique ivoirienne à la suite d’un malaise, avant d’être transféré en France pour des soins médicaux.

En attendant la suite de cette affaire, le député sortant de Gagnoa sous-préfecture est candidat à sa propre succession aux élections du 06 mars prochain, pour le compte du Pdci, dans la circonscription de Gagnoa sous-préfecture, Dougroupalegnoa, Doukouyo, Gnagbodougnoa et Sérihio, dans l’Ouest du pays. Il aura pour adversaire, Madame Marie-Odette Lorougnon, proche de Laurent Gbagbo.

Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire, opposition), Kakou Guikahué, qui avait été transféré en France pour des soins à la suite d’un malaise, est rentré mercredi 27 janvier soir à Abidjan, selon son entourage.

Quelques jours seulement après son retour au pays et visiblement remis de sa convalescence à la suite de la Covid-19 qui l’avait affaibli durement, Maurice Kakou Guikahué a repris du service. Ce mardi 9 février, le revoilà dans la posture d’homme de dialogue avec le Premier ministre.

Frimo K.

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *