Laurent Gbagbo a échangé au téléphone avec Hamed Bakayoko

Laurent Gbagbo a échangé au téléphone avec Hamed Bakayoko
293 Vues

L’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, depuis Bruxelles où il réside depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), a échangé hier au téléphone avec l’actuel chef du gouvernement ivoirien Hamed Bakayoko, nous avons appris de apanews.

Selon l’agence panafricaine d’information, l’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo a demandé par téléphone au premier ministre Hamed Bakayoko, de bien vouloir faire œuvre de grandeur en apaisant les tensions que l’on observe ces dernières semaines dans le pays, et surtout à œuvrer pour le dialogue au lieu de la répression.

Tout au cours de cet échange téléphonique entre les deux hommes, notre confère souligne que l’ex-président Laurent Gbagbo s’est dit très préoccupé du traitement infligé à l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié ainsi qu’aux autres hautes personnalités du pays.

L’ex-prisonnier de la Haye n’a pas manqué l’occasion de rappeler au premier ministre Hamed Bakayoko, sa désapprobation quant à la séquestration policière dont a été victime l’ex-première dame Henriette Konan Bédié alors même qu’il est su de tous, qu’elle ne s’intéresse pas aux affaires politiques.

Depuis ces dernières semaines, le climat politique ivoirien est devenu de plus en plus délétère. Le clou de cette crispation politique a eu lieu le 31 octobre dernier avec la tenue de l’élection présidentielle qui, selon la commission électorale indépendante (CEI) a vu la victoire provisoire et dès le premier tour du président sortant Alassane Ouattara, crédité de 94,27% des voix.

La plateforme de l’opposition qui a dit ne pas reconnaître cette élection, a aussitôt mis en place lundi soir, un conseil national de transition (CNT) dirigé par l’ex-président Henri Konan Bédié.

Face à cet affront de l’opposition, le gouvernement a réagi en assignant à résidence, les différentes figures  de proue dont l’ex-président de la république Henri Konan Bédié et Pascal Affi Nguessan tandis que quelques cadres de leurs partis politiques ont carrément été mis sous les verrous de la justice.

Dieunedort Essomé  

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *