Plan national de riposte contre le coronavirus : L’Assemblée nationale offre 30 millions

Plan national de riposte contre le coronavirus : L’Assemblée nationale offre 30 millions
418 Vues

Etre au plus près des populations dans les heurs, malheurs ou souffrances, est le devoir que fait sienne l’Assemblée nationale. Pour sa participation à la riposte contre le Covid-19, elle a offert 30 millions de francs, au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le 25 mars 2020.

Le sens du patriotisme a toujours eu cours à l’Assemblée nationale. Cette institution qui porte la voix du peuple, ne peut rester insensible face à la pandémie du covid-19, qui est arrivée en Côte d’Ivoire et crée la psychose généralisée auprès des populations. Hier donc, prenant ses responsabilités, son président, son excellence Amadou Soumahoro, a fait don au nom des siens, de la somme de 30 millions de francs Cfa, au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé, pour aider ses services à lutter efficacement contre la pandémie. « Nous savons les conséquences incalculables de cette pandémie tant au plan national qu’au plan social. Aussi répondant spontanément à l’appel solennel et de haute portée du président de la République, son excellence Alassane Ouattara, nous invitant à faire une union sacrée pour sauver notre pays la Côte d’Ivoire du drame du coronavirus, l’Assemblée nationale vient de se joindre à l’effort de solidarité nationale ». Et d’allonger « Dans cette optique, c’est un agréable devoir pour moi de vous remettre monsieur le ministre, un chèque de 30 millions de francs Cfa, en guise de contribution nationale de lutte contre la propagation du coronavirus dans notre pays ». Son excellence Amadou Soumahoro a souligné, pour l’occasion la gravité de la crise sanitaire sans précédent, qui met en péril des millions de vies des personnes et qui a malheureusement fait des milliers de morts à travers le monde. Cette pandémie l’affecte en premier lieu, lui le responsable des plus proches des populations. Les députés qui sont le cordon ombilical entre les populations et le gouvernement, se doivent de soutenir ce dernier dans ses efforts visant à préserver les vies des populations. Cette parenthèse vouée à l’amour du prochain et surtout à la solidarité, est le vœu cher souligné par le président de l’Assemblée nationale. « Nous sommes convaincus monsieur le ministre que c’est avec le marteau de la solidarité que nous réussirons à briser la chaîne de contamination de ce virus et faire disparaître la pandémie dans notre pays. Je voudrais dans cet élan, vous rassurer de l’engagement et de la détermination de l’Assemblée nationale à participer activement aux opérations de sensibilisation de nos concitoyens à travers le pays », a-t-il dit à son invité. Il a dans son adresse à son hôte souligné ses félicitations au chef de l’Etat pour les mesures fortes et judicieuses annoncées le lundi 23 mars dans son message à la nation. Il a par ailleurs fait cas du courage et de la détermination du personnel de santé et des Forces de sécurité dévoués à la tâche, malgré les conditions souvent difficiles qu’ils rencontrent.

Discipline et solidarité les meilleures armes du combat

Dans son message d’avant la remise du chèque au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, l’honorable Amadou Soumahoro a fait un clin d’œil au civisme à tenir dans cette figure de cas. Car, sans elle, le désordre va occasionner une confusion, qui va profiter au Covid-19. « J’invite chacune et chacun de nous à la discipline et au strict respect des mesures prises par le gouvernement, condition sine qua non pour gagner ce combat sans merci contre le coronavirus ». Il en a pour finir, appelé de plus belle à la discipline et au sens de responsabilité vis à vis du respect des mesures arrêtées par le gouvernement. « Nous devons le faire, pour poursuivre le développement harmonieux de notre pays la Côte d’Ivoire. Je voudrais vous recommander de rester disciplinés, solidaires. C’est dans la solidarité et la discipline que nous parviendrons à bout de cette pandémie ». L’Assemblée nationale  a par la voix de son premier responsable rassuré le gouvernement, en toutefois l’exhortant à poursuivre ses efforts afin de venir à bout de cette calamité sanitaire.

Dr Aka Aouélé salue les appuis des députés

Après la réception du chèque de 30 millions des députés, Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a remercié le donateur pour l’opportunité qu’il lui a offerte de rendre hommage aux efforts inlassables que déploie l’Assemblée nationale, pour l’édification de la nation ivoirienne. Il a par ailleurs fait le bilan de la situation dans le monde du Covid-19. Son adresse a en outre porté sur les efforts faits par les parlementaires à la santé. « Les députés sont en train de rendre effectif l’accessibilité des populations aux soins de santé, pour garantir l’accès à la couverture maladie universelle (Cmu). Parce que comme vous le savez la faiblesse d’un système de santé crée un environnement propice au développement de l’épidémie. Aujourd’hui vous avez décidé excellence, d’apporter votre contribution à la riposte contre le coronavirus en réponse à l’urgence sanitaire décidée par son excellence Alassane Ouattara », a-t-il fait attendre aux députés. Il leur a en outre souligné leur sens de responsabilité, de patriotisme et de citoyenneté. « Votre contribution sera mis à profit pour la mise en œuvre effective du décret portant plan national de riposte contre le coronavirus Covid-19. Je continuerais de solliciter votre concours, pour nos besoins futurs nécessaires à l’optimisation de notre plan national de développement sanitaire ». Au cours de cette cérémonie, une minute de silence a été consacrée au salut de la mémoire de l’honorable Adama Bamba, député d’Attécoubé, décédé des suites d’une courte maladie.

Clément KOFFI

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *