Présidentielle 2020/Alassane Ouattara Candidat : Comment le destin a tout bouleversé

Présidentielle 2020/Alassane Ouattara Candidat : Comment le destin a tout bouleversé
353 Vues

Le président de la République, son Excellence Alassane Ouattara est candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Il a annoncé cette candidature aux Ivoiriens et surtout aux Militants du parti le Rassemblement des houphouëtistes pour le développement et la paix. Le jeudi 6 août, la veille du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara, sera candidat pour cas de force majeur. Le destin l’a voulu ainsi. Bien avant, le Chef de l’Etat a signifié que le pays a connu des grandes performances ces dernières années.  Son souhait, est que ces performances soient maintenues les prochaines années, dans la paix et la stabilité. Au nom de cette paix que le président de la République a amnistié la quasi-totalité des prisonniers civils de la crise post- électorale et permis à la grande majorité de ses compatriotes réfugiés, de revenir au bercail avec la garantie que leur sécurité sera assurée. Et leur réintégration dans l’administration de ceux qui étaient fonctionnaires au nom de la paix garantie. L’un des défis majeurs de cette année 2020 à relever, est aussi l’élection présidentielle du 31 octobre. Il est impératif, à en croire le président, que cette échéance électorale soit respectée, afin d’ancrer la démocratie dans notre pays, la Côte d’Ivoire. Cela suppose qu’il faille tenir les élections aux dates inscrites dans la constitution. Le Gouvernement y travaille depuis plusieurs mois et d’importantes étapes ont déjà été franchies. Après la réforme de la Commission Electorale Indépendante, la révision du Code Electoral et celle de la liste électorale, la Côte d’Ivoire est résolument engagée pour des élections libres, transparentes et apaisées. En témoigne la récente décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples. Cette cour ne remet pas en cause la loi instituant la CEI. L’objectif du Gouvernement est que ces élections permettent à la belle Côte d’Ivoire de refermer définitivement les pages sombres de son histoire.  ‘’C’est pourquoi, j’invite chaque formation politique, chaque candidat, à également œuvrer pour atteindre cet objectif, afin que ces élections soient un grand moment de démocratie apaisée et exemplaire’’, a indiqué le président Alassane Ouattara.

Les raisons de sa candidature en octobre

Le 5 mars dernier, devant le Parlement réuni en Congrès à Yamoussoukro, bien que la nouvelle Constitution  l’autorise à candidater, il a montré sa volonté de ne pas faire acte de candidature et de passer la main à une nouvelle génération. Depuis cette décision, il a commencé à organiser son départ. Avant de dévoiler ce qu’il a promis planifié après sa vie présidentielle. Il a entrepris de relancer les activités de son Institut et de créer la Fondation Internationale ADO, dont les locaux sont en cours de finition. ‘’J’envisageais ainsi de mettre mon expérience en matière économique et de gouvernance au service des pays et des Institutions qui le souhaiteraient. Au plan politique, ma décision avait abouti à la désignation, le 12 mars 2020, d’un candidat, chef d’équipe de cette nouvelle génération de cadres compétents et dévoués, à même de préserver les acquis de notre pays en matière de paix et de progrès’’, a-t-il noté. Malheureusement, comme le dit l’adage, l’Homme propose, Dieu dispose. La disparition brutale du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, laisse un vide au niveau de l’équipe qu’il a mise en place pour poursuivre et consolider le programme de développement économique et social. ‘’ Le calendrier très serré, à peine trois mois avant l’élection présidentielle ; les défis auxquels nous sommes confrontés pour le maintien de la paix, la sécurité nationale et sous régionale ainsi que la nécessité de juguler la crise sanitaire ; le risque que tous les acquis, après tant d’efforts et de sacrifices consentis par toute la population, soient compromis ; le risque que notre pays recule dans bien des domaines ; tout cela m’amène à reconsidérer ma position’’, a fait remarquer le président Alassane Ouattara. Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, il a décidé de répondre favorablement à l’appel de ses concitoyens lui demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. ‘’Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je peux vous assurer que cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays. Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement, par amour pour mon pays’’, a expliqué le premier citoyen ivoirien. En prenant cette décision, le président Alassane Ouattara veut se donner le temps d’achever de préparer la relève et également renforcer les actions de rassemblement et de réconciliation de tous les Ivoiriens.

Romaric Sako

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *