Propagande, création de faux contenus d’informations : La stratégie de la traque des adversaires de Bédié mise à nu

Propagande, création de faux contenus d’informations : La stratégie de la traque des adversaires de Bédié mise à nu
316 Vues

Dans une rare annonce rendue publique le 5 juin dernier, le réseau social Facebook accuse la société tunisienne Ureputation de vouloir influencer  les élections dans différents pays, notamment en Côte d’Ivoire  par des moyens illégaux dont le piratage des comptes et la propagande de parti politique. Les méthodes propagandistes de communication  du  PDCI-RDA ont été épinglées  par cette enquête du géant de la Silicon Valley, Facebook.

Le porte-parole de Facebook a affirmé dans la foulée dans ce communiqué  que ces sites (182 comptes d’utilisateurs, 209 comptes Instagram, 446 de 96 groupes…mais surtout 900 sites liés à l’opération Ureputation) ont été retirés pour avoir violé la politique de l’entreprise contre l’ingérence étrangère, qui est un comportement inauthentique coordonné au nom d’une entité étrangère. En clair, pour lui « les individus derrière cette activité ont utilisé de faux comptes pour se faire passer pour des locaux dans ces pays», a-t-il poursuivi. Parmi ces sites, plusieurs appartiennent au PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié : « je suis PDCI-RDA » «PDCI-RDA», «Tempête PDCI-RDA » ou encore « Henri Konan Bédié ». La question légitime qui revient sans cesse est de savoir quelle était la mission de ces faux contenus d’information ? La même source révèle que « le but était orchestrer une campagne visant à influencer l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire par la publication de faux sondage, et  de fausses informations » à une période où la précampagne bat son plein en Côte d’Ivoire.

Facebook brise le

rêve de piratage des prochaines  élections  du PDCI-RDA

de Bédié 

Alors que les plus anciens sites du réseau sont constitués d’un trio de pages Facebook lancé en 2016 pour soutenir Bédié et le PDCI-RDA, deux d’entre elles, «Je suis PDCI-RDA» et «PDCI-RDA», affichaient des communiqués de presse du parti, ainsi que les citations de Bédié. Ils géraient également deux comptes Instagram, tous deux lancés en 2016. Une troisième page,  « Tempête PDCI-RDA », mettait davantage l’accent sur la traque des adversaires du président Henri Konan Bédié. Le schéma a continué en 2018 lorsque deux autres pages PDCI-RDA ont été lancées. De 2019 jusqu’au démantèlement de Facebook, les stratèges en communication du parti septuagénaire ont créé au moins 11 nouvelles pages facebook, ainsi que plusieurs comptes Instagram. Plusieurs nouvelles pages ont été expressément conçues pour promouvoir la candidature de Bédié. On peut citer, entre autres, ‘’Henri Konan Bédié’’ en octobre 2019, ‘’hkbofficiel’’ en novembre 2019 et ‘’ Objectif Palais Présidentiel’’ en avril 2020.Toute la stratégie de communication a pour but d’éliminer les adversaires potentiels du président Bédié. En clair, les stratèges en communication du PDCI-RDA rêvaient d’interférer sur le résultat définitive  de la présidentielle de 31 octobre 2020, d’une manière ou d’une autre. Pour appuyer cette thèse, une page d’opération ‘’Ivory Post’’ a noté juste avant le démantèlement de Facebook que Bédié était ‘’nommé par son parti pour se présenter à la présidence en octobre’’ 2020, alors que la Convention du parti est prévue pour se tenir en juillet prochain. Pour le PDCI-RDA, la présidentielle du 31 octobre 2020 doit se gagner par des méthodes illicites, notamment la propagande et la publication de fausses informations le jour du vote. C’est peu dire que d’affirmer que le PDCI-RDA mise sur une propagande mensongère pour gagner la prochaine présidentielle.

Williams Arthur Prescot

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *