RHDP, Mairie d’Adjamé, Fenacci… /Farikou Soumahoro, homme de conviction, d’engagement et d’abnégation

RHDP, Mairie d’Adjamé, Fenacci… /Farikou Soumahoro, homme de conviction, d’engagement et d’abnégation
265 Vues

-La constance et la patience faite homme !

-L’infatigable défenseur des commerçants

Il fait désormais partie des hommes influents de la Côte d’Ivoire. Fort de sa triple casquette (politique, opérateur économique et acteur de développement), l’actuel maire de la commune d’Adjamé, Farikou Soumahoro,  puisque, c’est de lui qu’il s’agit,  apparaît aux yeux de  nombreux observateurs comme l’un des pions essentiels du dispositif du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix(RHDP) pour les futures batailles.

Un homme politique, constant et engagé pour son parti

Le Député-maire de la commune d’Adjamé Farikou Soumahoro  n’est plus à présenter. Militant de première heure,  du Rassemblement des républicains(RDR) aux heures chaudes de l’implantation de ladite formation politique, il  a su faire preuve de patience. Longtemps aux côtés des populations d’Adjamé, il a été de toutes les batailles pour l’avènement d’une démocratie vraie en Côte d’Ivoire. Quand naît le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix(RHDP), Farikou Soumahoro est encore présent aux côtés de son mentor Alassane Ouattara pour continuer le combat. Toujours au front, il a  quelquefois payé pour son engagement sans faille. A plusieurs reprises, il a été pris à partie par ses adversaires politiques allant jusqu’à cabosser son véhicule. Ses efforts au plan politique seront récompensés à la faveur des élections législatives et municipales dernières. En effet, au terme du scrutin du 6 mars 2021,  Farikou Soumahoro est élu  Député de la commune d’Adjamé. Il venait ainsi de réussir la passe de deux. Puisqu’il,  avait brillamment été élu, maire de cette même commune en 2018, lors des élections municipales. Avec les autres députés RHDP, il contribue à l’émergence de la Côte d’Ivoire à travers les lois qui sont votées à l’Assemblée nationale. D’ailleurs, pendant la campagne des législatives il avait dit aux populations : « L’heure n’est plus au discours. Il n’y a qu’un seul message, c’est d’aller voter le 6 mars 2021 pour les candidats du RHDP  d’Adjamé. Allez voter utile. Utile pour votre avenir, pour votre bonheur, pour le progrès d’Adjamé. Nous comptons sur vous, nous sommes là pour vous, nous sommes à votre disposition », a lancé Farikou Soumahoro à la foule. Aujourd’hui, Député-maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro continue de mener des actions de terrain pour le rayonnement de son parti, le RHDP. Autant dire que sa patience et son engagement ont fini par payer.

Un maire, « ami » des populations d’Adjamé

C’est un secret de polichinelle. L’actuel premier magistrat d’Adjamé est « l’ami » des populations. Depuis plusieurs décennies,  Farikou Soumahoro est à la disposition des populations. Ce ne sont  pas les jeunes femmes et autres habitants  avec qui, il partage au quotidien le café ou le thé qui diront le contraire. Eux, qui ont toujours bénéficié de la magnanimité de leur maire. D’ailleurs, il n’a pas attendu d’être élu maire pour partager son quotidien avec les populations. L’inamovible président de  la Fédération nationale des acteurs de commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci) qui est devenue  depuis le dernier congrès, la Centrale syndicale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire depuis le dernier  a toujours assisté celles des populations qui l’ont sollicité. En témoigne, l’opération « 1 permis-1 emploi », il a offert une cinquantaine de permis de conduire à plusieurs jeunes de la commune afin qu’ils puissent,  s’insérer dans le tissu social. A cela, il faut ajouter sa présence effective aux côtés  de ses administrés pendant les fêtes de fin d’année. A l’occasion de l’arbre de Noel, Farikou Soumahoro a « gâté » plus de 5000 enfants de la commune. Mardi dernier, à l’occasion du mardi-gras, il était avec les tout-petits de sa commune. Saisissant cette occasion, il  a distribué des paquets de biscuits à ses invités du jour, dans un moment de grande ferveur des tout-petits. Le premier magistrat de la commune d’Adjamé a apporté son soutien et ses encouragements aux encadreurs des différentes écoles et exhorté les enfants au travail, dans la discipline.  Décidé à offrir à ses administrés, une commune avec des infrastructures modernes, le Député-maire d’Adjamé, Soumahoro Farikou qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de vie de sa population, s’est résolu à construire pour les commerçants un nouveau marché moderne. Soulignons que l’un des combats qu’il a engagé dès qu’il est arrivé à la tête de maire, c’est la lutte contre l’insalubrité. Des structures contactées  sont entrées  en scène pour  l’ aider à régler le phénomène de l’insalubrité à Adjamé. « Nous n’avons pas encore fait de passation mais déjà, nous avons pris attache avec des structures pour régler ce phénomène d’insalubrité », a confié le maire Soumahoro, après plusieurs rencontres avec des groupes constitués, venus le saluer pour sa brillante élection avec un taux de 60%.

L’infatigable défenseur des commerçants

Farikou Soumahoro a fait  sien,  la défense des commerçants de Côte d’Ivoire. Tout en défendant ses collègues, il lutte contre la vie chère. Lors du 4eme congrès de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire, les commerçants lui ont renouvelé leur confiance en lui confiant un autre mandat de cinq ans. La Fédération nationale des acteurs de commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci) devient la Centrale syndicale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire. C’est l’une des décisions du 4ème congrès ordinaire, tenu le samedi 21 août 2021, tenu à Abidjan-Plateau, qui a vu la réélectiondudéputé-maire de la commune d’Adjamé, Farikou Soumahoro. Le bilan moral et financier de l’équipe sortante a été adopté par acclamation. Après cinq années passées à la tête de la Fenacci, cette équipe a enregistré des recettes estimées à 109 millions de FCFA sans aucune subvention. Et des dépenses qui se chiffrent à 114 millions de FCFA. Ce qui représente un solde de 5 millions de FCFA. Pour les cinq années à venir,  Farikou Soumahoro entend s’engager davantage dans le développement du commerce en Côte d’Ivoire et surtout lutter contre la vie chère. « Nous avons mis sur pied une commission chargée de la lutte contre la vie chère. Nous allons nous atteler à faire fonctionner cette commission. Et surtout trouver des solutions à ce problème récurrent qui est d’actualité pour les intérêts des acteurs de commerce. Nous pensons que nous sommes là également pour aider les autorités à faire face à cette problématique de la vie chère. Il faut de vrais acteurs dans chaque filière pour informer les tenants du pouvoir sur les difficultés liées à leurs activités », a-t-il dit. S’agissant de la mutation de la Fenacci en Centrale syndicale, il a donné des explications : « Ce sont les commerçants qui sont les pourvoyeurs de fonds de l’Etat. Et chaque 1ER mai, ce sont nos fonds qu’on prend pour donner aux centrales syndicales. L’Etat leur donne la bagatelle de 800 millions de FCFA alors que c’est nous qui sommes les bailleurs de fonds de l’Etat. Il était donc, important pour nous,  de nous transformer en centrale syndicale », a expliqué Farikou Soumahoro. Pour lui, en effet, la Fenacci qui se veut un instrument stratégique de lutte pour la défense des intérêts des acteurs du commerce ne pouvait donc que se muer en Centrale syndicale. Au nom de la Fédération Nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire (FENACCI), Farikou Soumahoro, maire de la commune d’Adjamé s’est réjoui de ce jour qu’il a qualifié de mémorable car depuis deux décennies la fédération nourrit l’espoir de voir se réaliser ce vœu. L’actuel Député-maire de la commune d’Adjamé Farikou Soumahoro est considéré par de nombreux observateurs comme un homme politique engagé et un acteur de développement incontournable dans la course vers l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Bloffouê Bâ

Légende : Le Député-maire d’Adjamé, la loyauté, engagement et conviction faite homme

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *