Sa majesté Issa Coulibaly, chef de canton de Korhogo à Amadou Soumahoro : « Entre Koyaka et Sénoufo, ce n’est plus une histoire d’alliance, mais une fraternité vraie »

Sa majesté Issa Coulibaly, chef de canton de Korhogo à Amadou Soumahoro : « Entre Koyaka et Sénoufo, ce n’est plus une histoire d’alliance, mais une fraternité vraie »
385 Vues

A l’occasion du voyage d’hommage au premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le 22 juin 2021, son excellence Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale a rendu visite à sa majesté Issa Coulibaly, chef de canton de Korhogo et vice-président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Pour ce garant de la tradition, le comportement de son visiteur marque une amitié vraie entre les peuples Koyaka et Sénoufo.

Comme l’exige la coutume, une personnalité du rang du président de l’Assemblée nationale ne peut se rendre dans une localité sans chercher à saluer le garant de la tradition. C’est ce qu’a fait son excellence Amadou Soumahoro, le jour qu’il a consacré à l’hommage à son ami et frère Amadou Gon Coulibaly. Après la cérémonie de la pose de la gerbe de fleurs sur la tombe du disparu, Amadou Soumahoro a rendu visite au chef de canton pour sacrifier à la tradition et lui adresser les civilités. Dans son message relayé par son conseiller spécial Souleymane Méité, son excellence Amadou Soumahoro a fait savoir l’objet de sa visite dans cette ville. « Je suis venu rendre hommage à mon frère Amdou Gon Coulibaly. Je ne pouvais pas traverser votre canton sans venir vous saluer et vous remercier pour tous les bons égards que vous faites pour la paix, la cohésion sociale et la pérennisation de notre culture », a-t-il adressé au chef de canton. Après la prise de parole du visiteur, sa majesté Issa Coulibaly a rendu un hommage mérité au président de l’Assemblée nationale, en lui signifiant qu’il est un homme sur qui, tout le Poro peut compter. « En devenant ami à Amadou Gon Coulibaly et en arrosant cette amitié même après sa mort, vous devenez un ami sûr pour toute la région de Korhogo. Vous venez aujourd’hui de démontrer qu’entre le Koyaka et le Sénoufo, ce n’est plus une histoire d’alliance, mais une fraternité vraie ». Le chef a pour justifier ses dires, plongé l’auditoire dans l’histoire de l’amitié qui lie Amadou Gon Coulibay à Amadou Soumahoro. Pour lui, cette amitié tire sa source de leur géniteur. « Depuis notre enfance du temps de Félix Houphouët-Boigny, le patriarche Péléforo Gon Coulibaly, père du défunt premier ministre et Losséni Soumahoro, père du président de l’Assemblée nationale étaient ensemble dans le combat politique pour l’indépendance de la Côte d’Ivoire. C’est cette amitié qui a continué avec leurs deux enfants. Même la mort n’a pas arrêté cette fraternité », a-t-il révélé. Selon lui, c’est ce qui justifie la présence d’Amadou Soumahoro sur la tombe de son jeune frère, Amadou Gon. Pour le chef, cette amitié sacrée est encore d’actualité. Et aujourd’hui, le ‘‘Tchomba national’’ l’éparpille à tous les parents du disparu et à la région du Poro. « Même après la mort d’Amadou Gon, vous êtes tout le temps aux côtés de sa famille à Korhogo. Vous venez encore une fois de démontrer que Korhogo peut compter sur vous. Organiser une lecture coranique pour votre défunt frère est une grande marque de considération spirituelle pour notre peuple », a relaté le chef de canton, sa majesté Issa Coulibaly. Des mots qui ne sont pas restés indifférents au président de l’Assemblée nationale et à sa délégation. Les visites aux parents du défunt ont toujours été une préoccupation pour le président de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi, dès qu’il a le temps, il fait le déplacement de Korhogo, en guise de pèlerinage.

Clément Koffi

(Envoyé spécial)

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *