une mission des observateurs électoraux venus des pays d’Afrique centrale crédibilise les législatives ivoiriennes

une mission des observateurs électoraux venus des pays d’Afrique centrale crédibilise les législatives ivoiriennes
248 Vues

A l’occasion des élections législatives ivoiriennes qui se sont déroulées samedi 06 mars 2021, une Mission internationale d’observation des experts électoraux des différents pays d’Afrique centrale s’est rendue au pays du chef de l’Etat Alassane Ouattara. Pour cette mission, les élections législatives ont été plutôt régulières et sans entraves de nature à entacher la sincérité du vote.

Composée au total de 16 observateurs internationaux tous venus des différents pays d’Afrique centrale en vue de rendre effectif l’intégration africaine prônée par l’union Africaine, la mission internationale d’observation des experts électoraux de la CEMAC, organisée autour d’une structure dénommée Union-Jeunesse de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale en abrégé UJ-CEMAC, a tenu à Abidjan lundi 08 mars 2021, un point de presse dans un hôtel de la place. Il était alors question pour cette mission, de se prononcer officiellement sur la dernière consultation électorale portant renouvellement des 255 sièges du personnel de l’hémicycle ivoirien.

D’emblée de jeu de ce point de presse, Bonaventure Mbaya, le chef de mission de ces experts électoraux venus des pays d’Afrique centrale a eu à relever que la mission de la délégation qu’il a dirigé au pays d’Alassane Ouattara s’est portée exclusivement sur la période de campagne électorale, la régularité des élections, la transparence de celles-ci, l’équité et le bon déroulement du scrutin et ce, conformément aux principes régissant les élections en Afrique ainsi que la Constitution et les lois de la république de Côte d’ivoire.

Aussi, il a noté que dans l’ensemble, la campagne électorale s’est déroulée sans anicroche « sur toute l’étendue du territoire national dans un climat de paix, sans incidents et dans le strict respect des règles démocratiques ».

Evoluant dans ses idées, Bonaventure Mbaya, a fait remarquer à tous les journalistes présents que le jour même du scrutin, c’est-à-dire samedi 06 mars 2021, tous les bureaux de votes ont effectivement ouvert aux heures indiquées dans le code électorale de sorte que les observateurs de la délégation qu’il a dirigé ont pu visiter plusieurs bureaux de vote pour y observer le vote, le dépouillement ainsi que la transmission des résultats.

Il n’a pas manqué de souligner à tous les journalistes présents, que le personnel des bureaux de vote étaient également présents dans tous les bureaux de vote avant de rappeler que dans tous les bureaux de vote visités par la même mission qu’il a dirigé, la présence des représentants des différents partis était réellement effective, tout comme celle des forces de défense et de sécurité dans les centres de vote qui ont maintenu l’ordre dans le respect des droits humains.

De façon générale, Bonaventure Mbaya, par ailleurs ex-ministre congolais et chef de la Mission internationale des experts électoraux venus des différents pays d’Afrique centrale a noté que le caractère transparent a été réellement observé dans la conduite de toutes les opérations de dépouillement, de décompte des voix et d’annonce partielle des résultats sur les lieux de vote en présence des représentants des candidats  et des observateurs électoraux. Il a également fait savoir aux nombreux journalistes venus pour couvrir ce point de presse, qu’aucun incident de nature à perturber la sincérité du vote n’a été constaté par les observateurs de la CEMAC avant de rappeler le comportement discipliné des électeurs et leur participation massive au scrutin.

C’est pourquoi, au nom de toute sa mission qu’il a dirigée, Bonaventure Mbaya a longuement remercié le chef de l’Etat Alassane Ouattara et l’ensemble de toute la classe politique ivoirienne pour n’avoir ménagé aucun effort pour la réussite dudit scrutin. Par voie de conséquence, il a exhorté le peuple ivoirien à sauvegarder davantage le climat de paix qui a prévalu pendant ces élections notamment le verdict des urnes ainsi que le recours à la voie légale pour d’éventuelles contestations au cas où un candidat contesterait sa défaite.

Les remerciements du chef de mission d’observation des experts électoraux de la CEMAC ont également été émis à l’endroit de la commission électorale indépendante (CEI) pour la planification et le déroulement de ces élections qui ont été somme toute réussies, dans un climat général de paix dans lequel cette échéance électorale s’est déroulée.

Après avoir encouragé le gouvernement ivoirien à persévérer dans cette voie de transparence électorale, la mission internationale des experts électoraux de la CEMAC conduite par l’ex-ministre congolais Bonaventure Mbaya a formulé ses vœux à toute la classe politique ainsi qu’à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, à poursuivre davantage la consolidation de la paix et de la démocratie dans leur pays, gage de stabilité politique et sociale.

A la fin de ce point de presse qui a connu la présence de nombreux journalistes, il y a lieu de retenir en fin de compte, que la Mission internationale d’observation des experts électoraux de la CEMAC considère que les élections législatives du 06 mars 2021 ont été libres, transparentes et crédibles. Cette même mission a également laissé savoir qu’elle exhorte le gouvernement ivoirien ainsi que toute la classe politique à toujours prôner la voie du dialogue, gage de paix et de cohésion sociale. Elle a terminé en annonçant que dans les tous prochains jours, un rapport final de sa mission sera officiellement publié à l’effet d’y porter l’ensemble de leurs observations ainsi que des recommandations.

Dieunedort Essomé  

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *