Visite d’État dans la Marahoué, Ouattara tout feu tout flamme à Sinfra : « C’est des bêtises… Les élections auront lieu le 31 octobre»

Visite d’État dans la Marahoué, Ouattara tout feu tout flamme à Sinfra : « C’est des bêtises… Les élections auront lieu le 31 octobre»
352 Vues

Le président de la République, Alassane Ouattara en visite d’État dans la région de la Marahoué du 22 au 26 septembre a animé son premier meeting, hier à Sinfra, l’un des trois départements qui composent cette région. Il a profité de la tribune pour cracher la vérité à ses adversaires politiques qui n’ont aucun bilan à présenter aux électeurs à l’en croire. Mais bien avant, il faut relever que  le monde est encore sorti massivement, hier pour recevoir dans la ferveur le président Alassane Ouattara et sa forte délégation venus d’Abidjan. Des chefs traditionnels, des guides religieux et cadres de la région se sont mobilisés pour témoigner toutes leur reconnaissance au bâtisseur, Alassane Ouattara. Après sa prise de pouvoir d’état en 2011, Alassane Ouattara a sorti de la léthargie dans laquelle était plongé le département de Sinfra. Hier jeudi 25 septembre, la forte pluie qui s’est abattue sur la somptueuse ville de Sinfra n’a aucunement ébranlé les populations venues communier avec le premier des Ivoiriens qui a permis l’électrification de plusieurs villages et campements. Le président Ouattara n’a pas lésiné sur les moyens pour donner de l’eau potable au département.  En ce qui concerne l’éducation, plusieurs écoles sont sorties des terres.  Des centres sanitaires ont été rapprochés des populations. Les infrastructures routières n’ont pas été négligées avec le bitumage des voix rendant coquette la ville. Le président de la République a tout donné à la région de la Marahoué notamment à Sinfra.  Témoignages des associations et mouvements des jeunes et femmes du département .C’est en guise de reconnaissance de toutes ces grandes réalisations que le premier magistrat de la commune de Sinfra est monté au créneau pour saluer le président et le gouvernement pour tout ce qui a été posé comme actes dans le département dans l’intérêt de la population.

Intervention émouvante et élogieuse du maire à l’endroit du génie Ouattara

Le maire de la commune de Sinfra, Bi Clément s’est réjoui de la présence du président de la République dans la ville parce que cette visite d’État est vue comme le robinet du développement qui s’ouvre dans la localité. En effet, depuis l’annonce de la visite d’État dans le département, Sinfra est en chantier. Avec le président de la République, les rues sont bitumées, les quartiers sont électrifiés.  » Vous êtes un porteur de vie », a indiqué le premier magistrat de la commune de Sinfra. Il a remercié  »le seigneur » qui a permis aux populations d’accueillir le ‘’grand bâtisseur’’ du 21ème siècle. Cette visite d’État contribuera selon lui, à l’émergence du département. Le porte-parole de la population, le Général Touvoly Bi a noté que Sinfra est la terre  du président. C’est ce qui explique l’accueil chaleureux à lui réservé et à sa forte délégation. Ado mérite cet accueil parce que c’est la première fois dans l’histoire du pays que le département de Sinfra accueille un président dans le cadre d’une visite d’État, indique l’ancien collaborateur de Laurent Gbagbo.  L’heure du développement a inexorablement sonné dans ce département grâce au président Alassane Ouattara, a indiqué le porte-parole des populations de Sinfra. Il a révélé que Sinfra vit déjà les faits du développement avec l’électricité et l’eau potable offertes aux populations. Le chef-lieu étant déjà en construction, ce développement pourra se rejaillir sur le département. Avant d’égrener quelques  doléances. Il s’agit du bitumage de 140 kilomètre de voirie. Il a exprimé également le besoin en eau potable et en électricité dans les villages et l’achèvement du château d’eau. Avant de dire merci au président ADO d’avoir pensé à Sinfra.

 Alassane Ouattara, a clairement indiqué que le gouvernement va mettre de l’ordre durant cette période électorale

 Ce sont ‘’des bêtises’’ qu’ils racontent ceux qui parlent de désobéissance civile et de la non tenue de l’élection présidentielle. Les élections auront donc lieu, le 31 octobre selon la date constitutionnelle. Elles se dérouleront en paix comme en 2015 a assuré le président de la République, son excellence Alassane Ouattara. Qui invite déjà ses adversaires politiques à la présidentielle et aller en campagne. Il y a des candidats parmi eux qui ont divisé le pays par leur haine.  »Nous attendons leur bilan, s’ils ne parlent pas nous parlerons », aura prévenu, le président Alassane Ouattara. Les Ivoiriens ont besoin du bilan des candidats pour aller choisir leur futur président  dans les urnes, le samedi 31 octobre prochain. Plutôt que de mettre les enfants dans la rue, il faut créer des conditions de paix pour le bon déroulement du scrutin. Certaines personnes racontent que ce sera comme en 2010. Le président a pris le contre-pied a clairement indiqué que ceux qui le pensent rêvent. Car cette élection sera apaisée et chacun ira faire le choix de son candidat. Alassane Ouattara a rendu un vibrant hommage au juge Zoro Bi Épiphane, ce magistrat qui lui a établi un certificat de nationalité au moment où certaines personnes contestaient injustement sa nationalité. Et comme ses opposants savaient que depuis 2000, il était capable de gagner les élections présidentielles, ils se sont basés sur de fausses institutions pour l’écarter. Il a témoigné toute sa reconnaissance aux populations qui lui ont réservé un accueil chaleureux. Les chefs coutumiers, les guides religieux et les cadres de Sinfra pour l’effort consenti quant à la préservation de la paix et la cohésion sociale dans la localité. Il a rassuré que toutes les doléances seront étudiées afin de permettre leur exécution. C’est pourquoi, il a conseillé que le développement recherché devra s’obtenir dans un climat apaisé.  »Pour mener à bien les projets, il faut consolider la paix sociale et cultiver les paroles de réconciliation. N’écoutez pas les paroles de haine », a-t-il exhorté. Le président de la République a révélé que plusieurs actes de développement ont été posés dans le département. Le taux de couverture d’électricité qui était de 33% en 201 est passé à plus de 73%. En ce qui concerne l’eau, des efforts ont été faits à en croire le président Alassane Ouattara. Huit châteaux seront construits dans la localité pour régler définitivement le problème d’eau. En ce qui concerne l’éducation, le Chef de l’État a évoqué une dépense de plus d’un milliard pour 1800 classes et 3800 tables bancs. Avant de promettre le bitumage de l’axe Sinfra-Bouaflé pour une durée de 18 mois. Le président Ouattara est dans la région de la Marahoué, du 23 au 26 septembre. Comme principales activités, il a mis sous tension la localité et présidé le conseil gouvernement hebdomadaire à la Préfecture de Bouaflé. Aujourd’hui, il anime son second meeting à Zuénoula.

Romaric Sako

(Envoyé Spécial dans la Marahoué)

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *