Amélioration du cadre de vie hygiénique des populations/ Le rôle joué par SSD depuis 7 ans dans 15 localités

Amélioration du cadre de vie hygiénique des populations/   Le rôle joué par SSD depuis 7 ans dans 15 localités
375 Vues

 Demain  jeudi 16 septembre 2021 prochain, dans la ville historique de Grand Bassam, le projet Sanitation      Service     Delivery (SSD) qui a permis à plusieurs  localités, entre autres,  Yopougon, Aboisso, Adzopé, Agboville, Tiassalé d’avoir accès aujourd’hui à des toilettes améliorées et des services de vidanges de qualités, va faire ses adieux à la Côte d’Ivoire. Grâce au soutien du gouvernement américain à travers l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), le projet mis en œuvre en Côte d’Ivoire par Population Services International (PSI)-CI), une organisation américaine non gouvernementale consacrée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes sur le territoire national, a travaillé      pendant sept (7) années  en     collaboration avec les autorités du pays en général et en particulier avec les autorités municipalités de 15 localités. Ce sont des actions d’envergures de sensibilisation, d’information et de formation visant à permettre à ces différentes couches sociales d’avoir un accès facile aux différents produits de SSD et jouir d’une vie paisible à travers  l’assainissement de leur environnement immédiat et l’amélioration de l’hygiène de leur cadre de vie. Avec à la clé, des populations bien instruites sur les meilleures pratiques pour faire barrage à la propagation de la COVID-19 et une équipe de jeunes entrepreneurs formés pour poursuivre les activités à la fin du projet.

 Le rôle joué par SSD depuis 7 ans

 Cela fait sept ans que le projet Sanitation Service Delivery (SSD) est engagé      dans le projet régional de prestation de service d’assainissement en milieu urbain et péri-urbain tant en Côte d’Ivoire qu’au Bénin. Le projet SSD a mobilisé et sensibilisé la communauté nationale en Côte d’Ivoire sur l’accès aux toilettes améliorées , sur la gestion hygiénique et l’élimination correcte des boues de vidange, l’utilisation correct des dispositifs de lavage des mains qui sont des aspects du développement souvent négligés mais qui ont des impacts considérables sur la santé, la productivité, la croissance économique et l’autonomisation des femmes. Selon le rapport JMP-UNESCO de 2016 seulement 39% des populations vivant en ville possèdent des toilettes décentes, alors que 36% partagent les mêmes latrines (WC). C’est une situation très préoccupante qui s’explique selon cette étude par le fait que ces populations manquent d’informations fiables sur le matériel nécessaire à utiliser pour avoir des toilettes améliorées et propres, pour la vidange et pour l’amélioration de l’hygiène de leur cadre de vie. A cela il faut ajouter le manque de bonnes pratiques à adopter en vue de faire face à l’avancée de la pandémie de la COVID-19. Le projet SSD, au regard de cette insuffisance, a initié des activités de promotion et de vente d’ouvrages sanitaires et proposé des services pour assainir et améliorer l’hygiène de vie des populations en Côte d’Ivoire en collaboration avec les autorités du pays.

Les acquis de cette approche communautaire

Après 7 ans de mise en œuvre du projet SSD en Côte d’Ivoire, les acquis sont énormes. Cependant, on retiendra essentiellement que les 15 localités pilotes bénéficient désormais de latrines améliorées, de 58 opérateurs de vidange dotés en équipements de protection individuel et formés à la vidange hygiénique, de bonnes pratiques basées sur le lavage des mains pour riposter contre la propagation de la COVID-19. Le projet SSD peut se targuer également dans la mise en œuvre de son projet, d’avoir réussi à mettre en place une chaîne d’approvisionnement du marché ivoirien. Et qui, permettra aux ménages désormais de 15 localités mises à contribution et bien d’autres de se procurer à moindre coût ou par l’intermédiaire des Très Petites Entreprises (TPE), dans la construction de toilettes améliorées. En outre, soulignons que lors de la mise en œuvre de ce projet SSD, ce sont 12006 toilettes améliorées avec SATOPAN incrusté installés. Entre autres,  448 micro-entrepreneurs formés de 2014 à fin juin 2021, 104 284 personnes ont accès à un assainissement limité ou de base ou amélioré ; 12 320 personnes ont accès à un assainissement de base ; 34 930 personnes ont accès à un assainissement limité, 57 Comités locaux d’hygiène et d’assainissement installés dans les localités partenaires du projet SSD, avec 698 membres formés à la sensibilisation à l’hygiène sur les gestes barrières covid19,  644 DLM distribués dans les écoles et sensibilisés par les techniciens du ministère de la santé aux lavages des mains et gestes élémentaires d’hygiènes à respecter pour éviter la Une expérience a réédité au regard des nombreux enjeux et autres défis à relever dans le cadre du changement de comportement de l’ensemble des habitants de ce pays. Si on veut véritablement gagner le pari de l’accès à l’hygiène et à l’assainissement de base

EKB

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *