Coopération parlementaire/L’ambassadeur d’Egypte reçu en audience par Adama Bictogo

Coopération parlementaire/L’ambassadeur d’Egypte  reçu en audience par Adama Bictogo
282 Vues

Adama Bictogo, le président par intérim de l’Assemblée nationale a reçu en audience le chef de la diplomatie égyptienne, hier 15 février 2022.

Plusieurs sujets de coopération ont été abordés  par les deux personnalités. Ce, dans le cadre du renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte. C’est ce qu’a confié à sa sortie d’audience, l’ambassadeur d’Egypte en Côte d’Ivoire, son excellence Dr Wael Badawi. Selon le diplomate égyptien, les échanges d’environ une heure d’horloge  ont permis de parler de la dynamisation des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire. Car la diplomatie parlementaire joue un rôle très important dans le renforcement des relations entre les gouvernements et les peuples. « Nous avons donc, évoqué dans quelle mesure, nous devons renouer davantage les liens entre les parlements et les peuples égyptien et ivoirien », a-t-il dit, se satisfaisant de la convergence des idées que son hôte et lui ont exploré. Il a fait savoir par ailleurs, que  les premiers résultats de cette coopération renforcée seront perçus dans un bref délai. Dr Wael Badawi a salué l’intérimaire d’Amadou Soumahoro, pour son leadership depuis sa prise de fonction. De son constat, la fraternité et l’ambiance conviviale qui ont cours aux séances de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, sont la parfaite illustration de son appréciation. Heureux de la première audience depuis qu’il  assure l’intérim,  d’Amadou Soumahoro, Adama Bictogo, a salué la démarche du diplomate visant au renforcement des relations entre deux pays qui entretiennent une longue histoire d’amitié. Et qui affirme-t-il,  s’inscrit dans la dynamique des relations qu’entretiennent le parlement égyptien et celui de la Côte d’Ivoire. Pour Adama Bictogo, cette rencontre est un coup d’accélérateur à la relation parlementaire entre les deux pays, malgré les affres de la Covid-19. « Nous avons donc, parlé de renforcement entre nos deux Etats et leur parlement. Mais surtout du fait que le Parlement soit une force de proposition de la dynamique de renforcement économique entretenu entre les deux pays », a-t-il souligné. Bictogo soutient ses dires par la récente visite effectuée en Egypte par le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour s’enquérir des stratégies de ce pays de plus de 100  millions d’habitants, dans l’optique de résoudre le problème de logements en Côte d’Ivoire. « Au-delà donc, du Parlement, la diplomatie parlementaire peut être complémentaire de l’Exécutif », note le député d’Agboville, qui a fait savoir que parmi les sujets débattus lors de l’audience, figure le dialogue politique en cours.

Clément Koffi

Légende : (de gauche à droite) Dr Wael Badawi, l’ambassadeur d’Egypte en Côte d’Ivoire et Adama Bictogo,  le président par intérim de l’Assemblée nationale.

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *