Yamoussoukro/ Séminaire bilan 2021 et perspectives 2022 de la DGBF/ Moussa Sanogo : « Faisons de l’effectivité du service, notre priorité »

Yamoussoukro/ Séminaire bilan  2021 et perspectives  2022  de la DGBF/ Moussa Sanogo : « Faisons de l’effectivité du service,  notre priorité »
266 Vues

-« Répondons avec plus d’abnégation à la demande sociale à travers la mise en œuvre efficace du budget programme».

-La transparence dans la gestion budgétaire au cœur  des débats

Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a ouvert, les travaux du séminaire bilan 2021 et perspectives 2022, de la Direction générale du Budget et des Finances, hier  jeudi  17 février 2022 à  Yamoussoukro.

Durant  deux jours, les participants vont réfléchir sur le thème : « La Direction Générale du Budget et des Finances, au cœur de la transparence dans la gestion budgétaire ». Participent  audit  séminaire,  avec le  Directeur Général du Budget et des Finances, les Directeurs Généraux Adjoints, les Directeurs d’Administration Centrale, les Inspecteurs Auditeurs, les Conseillers Techniques du DG, les Directeurs Régionaux et les Sous-directeurs de la Direction Générale du Budget.  Dans son allocution, le Directeur Général du Budget et des Finances, Traoré Seydou,  a situé le cadre général du séminaire dont l’objectif général est de faire le point de l’année 2021 et du Programme d’Activités 2022 et définir les perspectives de la Direction Générale du Budget et des Finances.  A cet effet, les participants plancheront durant les deux jours sur cinq (5) thématiques spécifiques relatives à la  transparence budgétaire et au renforcement  de l’efficacité de la  gestion  budgétaire,  l’évaluation de la  mise en œuvre du  premier cadre de  performance, l’introduction du système de  management de la  qualité  au sein de la  Direction Générale du Budget et des Finances, le bilan de  la  première année d’exploitation  du SIGOBE et  les perspectives, le  point de  la mise   en œuvre de la comptabilité  des matières et les perspectives, la stratégie d’implémentation de  l’audit interne  à  la  Direction Générale  du Budget et des Finances. Soulignons que l’exercice budgétaire  2021 ,deuxième année  de  mise  en œuvre du budget-programme ,tout  comme  l’exercice ,s’est  déroulée dans  un environnement marqué par la  crise sanitaire liée à la pandémie  de la  COVID-19. Le ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a félicité la DGBF et  exhorté les agents à faire preuve d’ingéniosité et d’engagement continus, dans la conduite de leur missions ,aussi délicates que les contraintes liées à l’immensité des besoins dans un contexte de limitation des ressources. Il a souligné la nécessité de rattacher à chaque unité monétaire inscrite dans le budget,  sa contrepartie en termes de besoins satisfaits. « Nous devons faire de l’effectivité du service notre priorité », a conseillé le ministre. Pour lui, en effet,  l’administration financière doit être en mesure à travers l’exécution du budget de l’Etat, de « répondre avec plus d’abnégation à la demande sociale à travers la mise en œuvre efficace du budget programme». Cela passe,  nécessairement par le renforcement du contrôle, le suivi et la célérité des procédures notamment en ce qui concerne les marchés publics, un meilleur encadrement des Établissements publics nationaux (EPN) à travers les rapports réguliers des contrôleurs budgétaires. Ce séminaire prend fin aujourd’hui. 

Ouattara Ahmed, Correspondant régional

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *