Guerre déclarée à l’ennemi invisible Covid-19 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara Grand président !

Guerre déclarée à l’ennemi invisible Covid-19 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara Grand président !
344 Vues

Plus de 1700 milliards FCFA. Ouattara sort la grosse artillerie pour combattre l’ennemi sanitaire invisible. Parce qu’on ne le voit pas, l’ennemi appelé le CODID 19 met à rudes épreuves la planète terre. C’est le moins que l’on puisse dire. La France, les Etats-Unis, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, la Chine, la Russie, L’Iran et plusieurs pays de la planète sont dans la tourmente. Tous les continents subissent la désolation que crée cette pandémie qui s’est déclenchée en Chine début 2019. En Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a décidé de prendre ses responsabilités. Trois importantes mesures à savoir soutenir les entreprises, les appuyer l’économie et la société. Depuis le mardi 31 avril, le premier ministre Ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a annoncé cette bonne nouvelle dans ces difficiles situations.

 Soutien aux entreprises 

Pour maintenir l’activité économique, soulager la trésorerie des entreprises et préserver l’emploi, le gouvernement ivoirien a décidé de la suspension des contrôles fiscaux pendant trois mois ; du report de trois mois du paiement des taxes forfaitaires pour les petits commerçants et artisans (maquis, restaurants, boites de nuit, bars, cinémas et lieux de spectacles) ; du report pour trois mois du paiement des impôts, taxes et versements assimilés dus à l’État ainsi que des charges sociales. Ajouter la réduction de 25% de la patente transport ; le report pour trois (3) mois du paiement de l’impôt sur les revenus de capitaux (IRC) aux entreprises du tourisme et de l’hôtellerie; l’exonération des droits et taxes de porte sur les équipements de santé, matériels et autres intrants sanitaires entrant dans le cadre de la lutte contre le COVID-19  et l’annulation des pénalités de retards dans le cadre de l’exécution des marchés et commandes publics avec l’État et ses démembrements durant la période de crise. Alassane Ouattara chef de l’équipe est allé  plus loin rassurant du remboursement des crédits de TVA sous un délai de deux (2) semaines; le paiement de la dette intérieure aux entreprises des sous-secteurs sinistrés du fait de la crise, en privilégiant les factures inférieures à 100 millions pour atteindre le maximum d’entreprises, en particulier les PME et les TPE et le réaménagement en liaison avec les Ports Autonomes d’Abidjan et de San Pedro du paiement des frais de magasinage durant la période de la pandémie pour surseoir aux pénalités et suspendre la facturation de surestaries.

Préservation de l’outil de production et de l’emploi

Le gouvernement ivoirien a annoncé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a décidé de la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé pour un montant de 250 milliards de FCFA, prenant en compte le renforcement du soutien aux PME pour au moins 100 milliards de FCFA et la mise en place de fonds de garantie, afin d’avoir un effet de levier sur l’accès au crédit. Dans cette grande offensive contre l’ennemi dangereux, il sera mis en place un fonds spécifique d’appui aux entreprises du secteur informel touchées par la crise pour un montant de 100 milliards de FCFA, Les principales filières de l’économie nationale, notamment l’anacarde, le coton, l’hévéa, le palmier à huile, le cacao, le café, seront soutenues pour un montant de 250 milliards de FCFA. Le gouvernement ivoirien apporte également un soutien à la production vivrière, maraichère et fruitière pour un montant de 50 milliards de FCFA, dont 20 milliards au titre des intrants. Ne sera pas négligée la poursuite du dialogue avec les principaux acteurs économiques, notamment les faitières agricoles, les coopératives ainsi qu’avec les populations, afin d’améliorer le plus rapidement possible la reprise économique dans les meilleures conditions de succès.

Mesures sociales

Le Premier ministre a indiqué le décalage, pour l’ensemble des abonnés, les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau, d’avril à juillet 2020, et de mai à août 2020 avec des facilités de paiement ; prise en charge des factures d’électricité et d’eau, devant être payées en avril et en mai 2020, pour couches défavorisées c’est-à-dire des ménages abonnés au tarif social d’électricité, et des ménages facturés uniquement dans la tranche sociale ; et l’instauration d’un fonds de solidarité pour un montant de 170 milliards de FCFA, en vue de financer les populations les plus vulnérables dans le cadre du soutien humanitaire d’urgence, à travers notamment l’élargissement du champ des filets sociaux. L’Etat ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Il a décidé du renforcement du contrôle des produits de grande consommation et appliquer des sanctions aux contrevenants ; l’incitation des propriétaires de logements à faire preuve de souplesse et à discuter avec leurs locataires et enfin l’éducation à distance en commençant par les classes d’examens (CM2, Troisième et Terminale) par le biais de la télévision. Le vieux Boigny, il faut le dire avait tenté à cette époque l’enseignement télévisuel mais qui s’est avéré très cher. Le président Ouattara ne regardera pas le coût que représente l’enseignement télévisée parce qu’il aime son peuple.

Pourquoi les Ivoiriens doivent s’accrocher au RHDP

Face au danger que représente le COVID 19, le président de la        république de Côte d’Ivoire, le premier ministre et le gouvernement n’ont pas lésiné sur les moyens pour s’attaquer à la racine et aux conséquences dévastatrices de cette pandémie qui trouble le sommeil de l’humanité. Tout le globe terrestre est secoué. On regarde même le ciel comme le dernier recours. Ici en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens reconnaîtront qu’après Dieu, Alassane Ouattara est un homme, qui se soucie de la vie de son peuple. Il s’est mis au travail, il utilise tous les moyens pour sauver la situation. Il a joué son rôle d’économiste. Alassane Ouattara a investi dans son peuple parce qu’il s’est que la vie humaine n’a pas de prix. Il vient de montrer aux Ivoiriens qu’on est élu président de la république pour protéger son peuple des calamités et développer son pays. A travers cette crise sanitaire, il aura encore convaincu tous ses détracteurs. Les Ivoiriens, il faut le dire doivent accorder une importance à la politique du président Alassane Ouattara. Les populations doivent s’unir autour de ce président et accepter de partager sans hypocrisie, tribalisme et religion la politique houphouëtiste que l’actuel président de la république développe. Alassane Ouattara qu’on le veuille ou non est un grand homme, un grand président. On comprend aisément pourquoi il a voulu gouverner ce pays. Parce qu’ils savaient qu’Alassane Ouattara devrait être un bon président, un président réaliste, alors on l’a empêché, depuis des années d’accéder au pouvoir pour montrer son  savoir-faire. En tous cas, il nous laisse un successeur, Amadou Gon Coulibaly, le premier ministre. Heureusement ! 

Romaric SAKO

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *