Information parlementaire: Discours d’ouverture du président Amadou Soumahoro

Information parlementaire: Discours d’ouverture du président Amadou Soumahoro
363 Vues

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau, Messieurs les Présidents des Groupes Parlementaires, Madame et Messieurs les Présidents des Commissions Permanentes, Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs, la séance est ouverte.

Nous sommes réunis ce matin, pour une séance d’information parlementaire portant sur la pandémie du covid 19 qui frappe le monde entier, et à laquelle malheureusement, notre pays n’échappe pas.

Il nous a donc apparu essentiel de convier le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Docteur Eugène AKA Aouélé, pour nous entretenir sur cette pandémie qui trouble la quiétude de nos populations.

Mesdames et Messieurs, vous constatez que l’Hémicycle est clairsemé car il nous faut respecter les mesures barrières, qui imposent notamment les réunions de cinquante personnes maximum et la distanciation sociale d’au moins un (1) mètre entre les personnes présentes.

Monsieur le Ministre,

S’il est une situation plus qu’inédite à ce jour, et qui touche à tous les fondamentaux de nos Etats, c’est bien la crise sanitaire liée au Coronavirus ou Covid 19.

En Côte d’Ivoire, cette situation a engendré :
La réunion du Conseil National de Sécurité,
L’édiction de mesures barrières,
L’intervention du Président de la République,
L’état d’urgence,
Le couvre-feu,
L’interdiction des déplacements hors du Grand Abidjan,
L’obligation du port du masque (cache-nez),
Le confinement partiel des personnes vulnérables, etc.

Bien évidemment, les Députés ne sont pas demeurés en reste, eux qui arpentent les routes menant à nos villes, villages et hameaux, pour porter le message de la sensibilisation et faire des dons de matériels sanitaires, de vivres et de non-vivres aux populations.

Monsieur le Ministre,

L’Assemblée nationale et son Président, essaient de se tenir informés des différentes évolutions de la situation sanitaire, dont vous êtes l’un des premiers acteurs.

L’Assemblée nationale a été impactée par la crise, au point d’ajourner sa cérémonie solennelle d’ouverture de la Session Ordinaire 2020 et de réorganiser son système de fonctionnement, pour tenir compte des mesures prises par le Gouvernement.

Monsieur le Ministre,

Quelles sont les informations de dernière main dont vous disposez, pour sortir la Côte d’Ivoire de l’ornière de cette pandémie et que vous voulez mettre à la disposition des Députés ?

Notamment :
les cas confirmés et leur typologie,
les cas de guérisons et le schéma thérapeutique éventuellement en application,
les mesures prises pour le dépistage,
la mise en quarantaine,
les admissions hospitalières, aussi bien dans le Grand Abidjan qu’à l’intérieur du pays ?

Mais avant de vous laisser la parole, Monsieur le Ministre, je voudrais vous saluer et vous remercier d’avoir pris de votre temps, en cette période de trouble sanitaire, pour venir informer l’Assemblée nationale, qui se veut être un relai, dans la sensibilisation des populations ivoiriennes.

Je vous remercie.

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *