Politique Nationale/ Présidentielle du 31 octobre 2020 : Le RHDP, la machine à gagner les élections

Politique Nationale/ Présidentielle du 31 octobre 2020 : Le RHDP, la machine à gagner les élections
315 Vues

A cinq mois d’une élection présidentielle qui s’annonce tambours battants, le RHDP est à nouveau au centre du jeu politique. Une assise nationale que la grande coalition politique au pouvoir renforce chaque jour davantage pour rester dans la dynamique des victoires précédentes (2010 et 2015) et dominer ainsi ses adversaires (PDCI-RDA et FPI) dans la course qui mène au contrôle du Palais présidentiel du Plateau. Tour d’horizon de quelques atouts du RHDP qui feront la différence au soir du 31 octobre 2020.  

C’est un RHDP à qui tout réussit qui se place désormais en pole position pour l’élection présidentielle tant attendue du 31 octobre 2020. Remis de sa séparation d’avec son désormais ex-allier, le PDCI-RDA, porté par un vent de dynamisme au sein de son ses principaux organes (…), le RHDP semble avoir pris son envol et la pleine mesure de la situation pour jouer les premiers rôles. Et certains observateurs prédisent que la prochaine présidentielle pourrait être ‘’ une promenade de santé‘’ pour la coalition politique au pouvoir. Le pouvoir actuel bénéficie d’un capital de sympathique de plus en plus important auprès des Ivoiriens. Qui va delà des partis politiques classiques, ainsi que de la société civile qui peine à jouer le rôle d’une opposition en proie aux crises internes. La vraie question aujourd’hui, n’est pas de savoir si le RHDP peut gagner car il en a les qualités, mais de scruter l’ampleur de la victoire de ce parti qui s’est imposé comme, une machine à gagner les élections depuis sa création. Pour cela, la Mouvance présidentielle dispose de 3 atouts maîtres.

Le RHDP bénéficie de la prime du sortant vu son bilan plus que positif

Au moment de faire le point de la gestion du RHDP depuis l’accession à la magistrature suprême du président Alassane Ouattara, les ivoiriens seront bien inspirés en mentionnant les nombreuses réalisations sur le plan économique et social du président Ouattara. Le véritable capitaine du bateau RHDP. En clair, à l’heure du bilan, le RHDP bénéficie largement de la prime du sortant. Les ivoiriens, sans distinction de partis politiques ont pu bénéficier des retombées de ce ‘’ progrès made in RHDP’’ et cela va se traduire dans les urnes le 31 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire national, du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le centre de la Cote d’Ivoire.

Le RHDP, le dernier rempart des Ivoiriens déçus de la politique politicienne

Même si certains rêvent d’un ‘’tout sauf le RHDP’’, ce scénario est peu probable vu que le RHDP est la résultante d’une coalition de partis politiques qui domine l’échiquier ivoirien. Pour sûr, la Mouvance présidentielle ne peut être mis en minorité car elle dispose d’une assise nationale et a pu capter tous les ivoiriens déçus des partis qui ont pu accéder au pouvoir (PDCI-RDA et FPI). Seul rempart des populations ivoiriennes contre l’instabilité politique, l’exclusion, le repli sur soi…, le RHDP se situe dans la continuité de la politique du père fondateur, le président Houphouët-Boigny.

Une nouvelle  vision et une équipe au service des Ivoiriens

Le RHDP, a trouvé en la personne du Premier ministre, Amadou Gon-Coulibaly, le capitaine idéal pour amener le parti sur les rives du succès. Et cela passe par la présidentielle du 31 octobre 2020. Son statut d’homme de dossier capable de prendre les bonnes décisions avec une équipe dynamique sont autant de chances pour son parti. En plus d’être un candidat qui rassemble, Amadou Gon-Coulibaly est un fin connaisseur de la Côte d’Ivoire qui tranche avec la logique de la politique politicienne des leaders des partis rivaux (PDCI-RDA et FPI). Pour tout dire, le passionné du développement qu’est le candidat du RHDP, Amadou Gon-Coulibaly demeure une autre chance pour la Côte d’Ivoire, après Alassane Ouattara.                                                                                        

Williams Arthur Prescot                                                                                       

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *