Présidentielle 2020 /Victoire du RHDP dans le Tonpki :Un émissaire de Gon contourne Mabri et lance l’opération ’’une CNI égale à un électeur’’

Présidentielle 2020 /Victoire du RHDP dans le Tonpki :Un émissaire de Gon contourne Mabri et lance l’opération ’’une CNI égale à un électeur’’
332 Vues

La victoire du premier ministre, Amadou Gon, à l’élection présidentielle 2020 dépend également  des zones rurales où l’on dénombre de nombreux militants qui sont sans papiers électoraux. C’est ce manque à gagner, qui a poussé le président du mouvement ‘’ RHDP  pour le Tonkpi rural’’ à mettre en place un projet qui vise à munir cette masse électorale de CNI. Cette opération dénommée ‘’une CNI égale à un électeur’’ a été lancée dans deux sous-préfectures du Tonkpi, ce mardi 14 avril 2020, où 1000 membres du ‘’ RHDP pour le Tonkpi rural’’  seront bénéficiaires des pièces d’identité. Le président du mouvement Remi Dion, par ailleurs maire de Sangouiné, a fait des précisions lors du lancement de cette opération à singouiné, dans la sous-préfecture de zagoué et dans la sous-préfecture de Gbangbegouiné-Yati. ‘’ Il s’agit pour cette opération, la première  phase, qui prendra en compte respectivement dans ces deux localités, d’abord 100 membres et sympathisants de notre mouvement. A la fin de l’opération, 1000 membres seront bénéficiaires de la CNI. Soit 500 à Zagouè et 500 à Gbangbegouiné-Yati a-t-il précisé. Il faut dire que, le financement de ces 200 premières cartes d’identité dans ces deux localités , d’une valeur d’un million de francs CFA a été une occasion pour le maire de Sangouiné d’expliquer son combat politique. ‘’Je m’excuse si je suis accoutré dans une chemise estampillée Rhdp. J’estime que c’est le parti qui peut arranger le Tonkpi, et m’arranger particulièrement. Parce-que tout ce que j’obtiens de ce parti, vous impact immédiatement ‘’ a indiqué le président de ‘’Rhdp pour le Tonkpi rural’’. Avant d’ajouter :’’ Je suis pour le président Alassane Ouattara et je mène le combat du candidat du Rhdp à la future présidentielle, Amadou Gon. C’est ainsi, je crois que c’est mieux pour nous tous.’’ Ce sont ses propos de militant engagé du Rhdp, qui ont certainement convaincu les populations de Singouin-Gouanlé (Zagoué), dans la tribu GOH, ainsi que celles de Gbangbégouiné-Yati, sur la force de persuasion des houphouëtistes.

Faut-il souligner, Remi Dion a donné une réponse appropriée au détracteur de l’enrôlement. Selon le premier magistrat de la commune de Sangouiné, la CNI n’est guerre une pièce politique, même si elle constitue la pièce qu’il faut pour voter. ‘Elle permet avant tout d’être inscrit sur le registre de l’Etat civil.’’ A-t-il recadré.

Pour ne pas manquer à l’appel du gouvernement face à la crise sanitaire qui sévit en Côte d’Ivoire et  dans le monde entier, ‘’ l’ambassadeur’’ d’Amadou Gon, dans le Tonkpi a fait d’importants don de kits sanitaire respectivement, dans ces deux sous-préfectures. Ces lots de matériel d’hygiènes, sont composés de savon, gel hydro-alcoolique, de dispositif de lavage de mains, de masques etc. le tout d’une valeur  deux millions francs CFA. En plus de la sensibilisation, il ya eu la distribution CV de bavettes aux populations. Le lavage des mains a été simulé par des agents de santé.

Jeanne Auréole

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *