Prétendue fraude aux concours administratifs : Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Fonction Publique dans le viseur des réseaux mafieux

Prétendue fraude aux concours administratifs : Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Fonction Publique dans le viseur des réseaux mafieux
459 Vues

Tapis dans l’ombre depuis belle lurette à la Fonction Publique. Des réseaux mafieux se sucraient sur le dos des candidats et leurs parents. Magistralement démantelés, après la nomination du ministre Issa Coulibaly. Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Fonction Publique, pour avoir exécuté à la lettre les consignes fermes du ministre (qui a eu un passage glorieux à la Direction Générale des douanes) fait face à un complot de la bande des faussaires. Ici, la Direction de la Communication prend ses responsabilités et dénonce urgemment le complot contre M. Séraphin Oka. Nous vous proposons la mise au point.   
 
C’est le branle-bas, en ce moment, au sein des faussaires et autres marchands d’illusions qui ont bâti toute une espérance de vie sur les concours administratifs en Côte d’Ivoire. De puissants lobby, assez bien structurés et bénéficiant parfois de protections occultes de responsables haut placés, se sucrent, chaque année, sur le dos des Ivoiriens et de leur famille en quête d’un emploi stable dans l’Administration Publique. La Fonction Publique n’échappe pas à la boulimie financière de ces vautours qui attendent que soient lancés les concours pour appâter tous les postulants. Ainsi est né le phénomène des réseaux auxquels beaucoup d’Ivoiriens qui croient pouvoir avoir une quelconque satisfaction ont fini par se confier, à tort, pour réussir à un concours. Le Général Issa COULIBALY, dès sa prise de fonction, a donné le ton en informant tous ses collaborateurs, les candidats et leurs parents sur sa détermination à freiner tous les prétendus réseaux. Le maitre d’orchestre pour la mise en œuvre de la stratégie pour mettre hors d’état de nuire tous ces bandits est le Directeur de Cabinet Oka Kouadio Séraphin. Il avait la lourde mission de traduire en actes les instructions fermes de son patron. Ainsi de juillet 2017 à février 2020, c’est par des stratagèmes savamment élaborés que les fameux réseaux ont été infiltrés, mis à nu et mis en déroute. On peut le dire aujourd’hui, les concours de la Fonction Publique sont crédibles et ne souffrent d’aucune manipulation. Tout le processus, de l’inscription à la proclamation des résultats, est numérique, réduisant ainsi l’intervention humaine. Mieux, plusieurs compositions se font par ordinateurs assistés. Plus encore, les délibérations se font avec les participations de plusieurs ministères techniques et les résultats sont scellés et ne peuvent faire l’objet d’une quelconque manipulation. C’est donc pour la frustration et dans l’impossibilité  de ne plus pouvoir prospérer que les gourous de ces réseaux qui bénéficient de complicités internes à la Direction des Concours s’en prennent au Directeur de Cabinet qui a décidé de les dénoncer et de les poursuivre. Dorénavant, ce sont là d’importantes sommes d’argent qui leur échappent ainsi.
Aussi, au regard de toutes leurs agitations sur les réseaux sociaux et par presse interposée, ils tentent leur va-tout pour obtenir le limogeage du Directeur de cabinet.
Romaric Sako & Dircom

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *