Situation sociopolitique : Stéphane Kipré dépêche un émissaire pour préparer son retour

Situation sociopolitique : Stéphane Kipré dépêche un émissaire pour préparer son retour
313 Vues

En exil en France depuis l’éviction du pouvoir de l’ex-couple présidentiel ivoirien, Stéphane Kipré ne cesse de multiplier les contacts par personnes interposées auprès des autorités en place à l’effet de permettre son retour au bercail dans les plus brefs délais. Dans une démarche plus ou moins proche de Charles Blé Goudé, il a dépêché au pays son directeur de cabinet privé en l’occurrence Kouassi N’goran Edouard.

Les choses s’accélèrent chez les « Gbagbo » autant que la réconciliation nationale initiée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara est résolument engagée dans la voie de l’émergence. En effet, l’on constate ave cc étonnement que depuis un certain temps, tous les exilés politiques ivoiriens et proches de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo commencent à perdre patience. La patience de voir que leurs négociations par personnes interposées engagées avec les autorités en place en vue de leur retour au bercail piétinent. Fort de cette lenteur, les irréductibles d’hier au pouvoir Ouattara dont l’asile a sérieusement lessivé le cerveau, ont décidé, contre toute attente, de « forcer » la route en envoyant sur le terrain, leurs différents émissaires à l’effet de baliser le chemin de leur retour au pays natal.

Ainsi donc et comme par vase communiquant, après que l’ex-chef de la galaxie patriotique Charles Blé Goudé ait envoyé dimanche 7 février 2021 et à Boundiali, Youssouf Diaby, son directeur de cabinet privé auprès d’un membre du gouvernement en l’occurrence Mariatou Koné, la ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, à l’effet de négocier son retour, c’est aujourd’hui au tour de Stéphane Kipré, le président du parti dénommé : « union des générations nouvelles » qui a dépêché au pays natal, son bras droit, en l’occurrence Kouassi N’goran Edouard, à l’effet de préparer son retour au bercail que ses soutiens espèrent très imminents.  Et pour donner toute crédibilité de son émissaire pour toutes démarches auprès des autorités en place, Stéphane Kipré, puis qu’il s’agit de lui, a dès lors signé jeudi 4 février 2021, et au nom de son parti dénommé UNG, la décision n° 02-2021/02/pdt-UNG portant nomination du directeur de cabinet du président du parti qui n’est autre que Kouassi N’goran Edouard.

La synchronisation de ces démarches pour le retour au pays natal de Stéphane Kipré est ainsi bien agencée étant donné que l’émissaire en question est déjà arrivé sur le territoire national depuis lundi 08 février 2021. Il tiendra d’ailleurs et à cette occasion à Abidjan, une conférence avec pour thème principal : « la jeunesse et l’engagement politique ». Dans le même élan, le directeur de cabinet privé du gendre du couple Gbagbo et Simone n’a pas été moins bavard pour expliquer non sans surprise à ses nombreux soutiens venus le saluer, les vraies raisons de son séjour au bercail après plus de dix années d’exil. Nous écoutons l’envoyé de Stéphane Kipré : « Présent à Abidjan depuis hier (Ndlr, 8/02/21) j’ai été reçu ce jour en audience par le 1er Vice-président de mon parti l’Union des Nouvelles Générations, Paul Arnaud Bohui. Il m’a, au nom du parti souhaité la bienvenue et prodigué de sages conseils quant à l’accomplissement de ma mission première qui consiste à préparer l’arrivée très prochaine du président Stéphane Kipré », a-t-il déclaré très fièrement. On se rappelle que le 23 mai de l’an dernier, des instructions fermes avaient été données à la direction du parti de Stéphane Kipré (UNG) dont il est le président, à l’effet de préparer et de sécuriser son retour au pays. Mais hélas ! Des négociations engagées avec les autorités en place avaient échoué, parce que critiqué par les thuriféraires du régime de ne pas reconnaître la légalité ainsi que la légitimité du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Avec cette deuxième tentative des négociations avec le pouvoir en place, les observateurs de la vie politique ivoirienne espèrent que cette fois-ci sera la bonne au regard de l’engagement du gouvernement à aller dans la voie de la réconciliation nationale.

Dieunedort Essomé

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *