Législatives 2021 à Béoumi : Sidi Tiémoko Touré, le choix de toute une région

Législatives 2021 à Béoumi : Sidi Tiémoko Touré, le choix de toute une région
298 Vues

M. Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, est dans le starting-block pour les législatives du 6 mars 2021.  Une visite, sur le terrain, à quelques jours de ces joutes électorales, a permis à ‘’L’Essor Ivoirien’’, le quotidien dont vous avez rêvé, de se rendre compte que le peuple ‘’Godé ou Kodé’’, crie à l’unisson : ‘’c’est notre fils, il est notre choix pour ses nombreux et loyaux services rendus à sa région natale’’.

Le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, est dans la course pour un siège au parlement ivoirien. Il a été cautionné et mandaté par son parti, le Rhdp, pour la circonscription électorale de la ville mythique de Béoumi.

Un vote de reconnaissance à un ‘’fils’’ du terroir qui a beaucoup donné à son département

A Béoumi où notre équipe de reportage a fait un sondage du terrain avant ces joutes électorales, le ministre Sidi Tiémoko Touré, est en roue libre pour l’hémicycle. Les populations ne tarissent pas d’éloges à son endroit. Il est d’abord une fierté pour les populations qui sont aux anges de voir que leur ‘’fils’’ siège  déjà au gouvernement. A chacune de ses sorties pour rendre  public le communiqué du Conseil des Ministres, Béoumi  s’arrête, le temps d’écouter le ‘’fils prodige’’, qui fait leur fierté sur tous les plans. Ce jeune membre du gouvernement a toujours été aux côtés de ses parents dans les moments d’allégresse ou de douleurs. Il retourne fréquemment sur sa terre natale pour s’enquérir des conditions de vie et travail de ses parents. Le ministre Sidi Tiémoko Touré est à leurs yeux, un apôtre de la paix. Lors de la désobéissance civile décrétée par l’opposition significative, le ministre de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement, était sur le terrain pour prôner la paix et l’entente, la cohésion, le ‘’vivre-ensemble’’. Invitant ses parents à ne pas basculer dans la violence politique et ces ’’vieux démons’’ de ‘’l’ivoirité’’, de la xénophobie, qui ont causé hier une profonde fracture sociale. Pour les populations de Béoumi, qu’il va, incontestablement, représenter dans une poignée de jours à l’Assemblée nationale, toutes les infrastructures modernes réalisées dans leur région par le président Alassane Ouattara portent son imprimatur. Car, il est déjà leur porte-parole auprès du Chef de l’Etat qui a depuis donné une fière allure à leur département qui comptabilise de nos jours, une kyrielle de réalisations futuristes et dont le gros ouvrage   est le désenclavement total de Béoumi avec un pont qui est venu mettre fin au calvaire des populations. Pour les populations interrogées, leur ‘’fils’’ sera envoyé le 6 mars prochain à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire pour qu’elles puissent par lui, continuer de bénéficier du train du développement endogène impulsé par le président Alassane Ouattara dans la région. Des raisons profondes qui militent en faveur du plébiscite du ministre Sidi Tiémoko Touré au soir du 6 mars 2021. ‘’C’est notre choix’’, nous a confié un chef tradionnel sous le sceau de l’anonymat.

Autres hauts faits ou/actions.

Les vertus ou qualités qu’il incarne seront mises dans la balance le jour du vote pour faire de lui, leur représentant à l’hémicycle. Selon un Chef de canton, ‘’il n’a pas la tête sur les épaules, il est d’une politesse ou courtoisie indéniable’’. Ce qui fait de lui, un homme très humble. Qui ne fait point acception de personne. C’est toujours, les mains chargées de présents ou de dons qu’il rend visite aux têtes couronnées de sa région. Pour les électeurs de la circonscription électorale de Béoumi, le temps est venu de lui renvoyer l’ascenseur par un vote massif, en reconnaissance de son grand bénévolat dans leur département. ‘’C’est le temps de la moisson, de la récompense pour lui’’, a témoigné une vieille dame qui a dû, par le passé, bénéficier de la générosité légendaire du ministre Sidi Tiémoko Touré.  Un officier de Police à la retraite nous a confié ceci : ‘’en politique, toutes les bonnes actions posées sont prises  en compte dans le décompte final’’. Pour lui, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, est à l’échelle régionale, ce qu’est le président de la République, SEM Alassane Ouattara, au plan national. Un agent de développement, un grand bâtisseur, un vrai apôtre de la non-violence et du ‘’vivre-ensemble’’ véritable. Discrétion, efficacité, dynamisme et humilité sont les qualités qu’on lui attribue dans tout Béoumi parce qu’il n’est pas enflé d’orgueil comme les autres ministres.

En un mot, comme en mille, le ministre Sidi Tiémoko Touré, est bien assuré de siéger au parlement à la prochaine législature. Une juste récompense de ses nombreux et loyaux services au bénéfice de la grande région de Béoumi, aux côtés d’un grand Homme d’Etat, le président Alassane Ouattara. 

 Igor Wawayou

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *