A propos de l’élection d’Alassane Ouattara / Le ministre Joseph Séka Séka révèle :« personne ne pensait que Yakassé-Attobrou pouvait faire un excellent score ».

A propos de l’élection d’Alassane Ouattara / Le ministre Joseph Séka Séka révèle :« personne ne pensait que Yakassé-Attobrou pouvait faire un excellent score ».
296 Vues

La Cour constitutionnelle a confirmé hier l’élection du candidat du Rhdp Alassane Ouattara, à la présidence de la République. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, cadre de la Mé, le Pr Joseph Séka Séka que nous avons approché, a fait une révélation de taille sur la Mé, une région autrefois hostile au président réélu.

Le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara vient d’être confirmé par la Cour constitutionnelle de Côte d’Ivoire, vainqueur de la présidentielle du 31 octobre 2020. Que commentez-vous ?

Ce sont des impressions de satisfaction et de joie qui m’animent. Puisque le score avec lequel le candidat du Rhdp, son excellence Alassane Ouattara a remporté cette élection, est très indicateur de ce que les populations, malgré tout ce que dit cette poignée d’opposants, Alassane Ouattara a encore la sympathie et le soutien de la majorité des Ivoiriens ; qui veulent le voir diriger pour une troisième fois le pays. L’autre facteur que l’on peut souligner, c’est que malgré toutes les provocations, toutes les agressions portées sur les militants du Rhdp et ses partisans, ceux-ci sont restés sereins et ont toujours œuvré à la consolidation de la paix, condition sinae qua non pour le développement de la Côte d’Ivoire, par son Excellence le président de la République, qui vient d’être reconnu officiellement  vainqueur de l’élection présidentielle.

On vous a vu très actif dans la campagne pour le compte du candidat Rhdp. La région de la Mé, considérée comme l’un des fiefs d’une certaine opposition, est-elle en ce moment acquise à la cause de votre parti, le Rhdp ?

Je dirai que ce sont des avancées substantielles très portantes. Parce que personne ne pensait à l’époque que Yakassé-Attobrou pouvait faire un excellent score. Mais le département l’a fait avec un taux de participation très honorable de 45,92%. Comme score, le candidat du Rhdp, le président Alassane Ouattara a eu 65, 25% de voix. Ce qui n’était pas possible il y a quelques années dans la localité. Ce qui veut dire que le message que nous avons inculqué à nos parents, celui de présenter le travail effectué par le chef de l’Etat dans la région de la Mé en général et en particulier dans le département de Yakassé-Attobrou. Ces actions de développement posées par le chef de l’Etat, ont retenu positivement l’attention des populations. Et pour lui témoigner leur gratitude, elles ont porté massivement leur voix sur sa personne. C’est dire qu’aujourd’hui, la tendance est inversée et le Rhdp se retrouve le parti majoritaire à Yakassé-Attobrou.

A quoi peuvent s’attendre les populations de votre région pour le prochain mandat d’Alassane Ouattara ?

Le président de la République a entrepris pour elle, beaucoup d’infrastructures de développement, que ce soit en termes de voirie, d’électrification, d’adductions en eau potable, de santé, de dispositions d’autonomisation des femmes, de la jeunesse… Beaucoup de chantiers sont en cours et les populations attendent que les chantiers qui ne sont pas encore achevés, puissent l’être dans la paix et la cohésion des populations. Mais aussi que de nouveaux chantiers de développement puissent être entrepris, afin que la Mé fasse partie des régions phares de la Côte d’Ivoire.

Quelques actions de violence sont entreprises de temps à autre par certaines gens, quel message leur portez-vous pour un climat apaisé devant conduire à la paix définitive ? 

A l’instar de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, il y a évidemment des opposants qui se sont donné leur mot d’ordre de boycotter activement les élections. Mais il faut dire que contrairement à ces régions, la Mé, quoi qu’on dise n’a pas connu de manifestations d’envergure allant jusqu’à empêcher le vote des populations. Il est vrai dans certains bureaux de vote, on n’a pas pu avoir les urnes, qui ont été emportées. Mais de façon globale dans toutes les villes de la région, les populations sont sorties massivement, mais si certaines ont été empêchées de voter à certains endroits, nous pouvons affirmer que dans la Mé, les choses se sont bien passées et nous pouvons nous réjouir aujourd’hui. Vive la Côte d’Ivoire ! Allons dans le développement harmonieux dans la paix de notre pays!

Propos recueillis par

Clément Koffi

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *