Présidentielle 2020 / le Conseil constitutionnel tranche : Alassane Ouattara déclaré définitivement Président !

Présidentielle 2020 / le Conseil constitutionnel tranche : Alassane Ouattara déclaré définitivement Président !
318 Vues

Le Conseil constitutionnel vient de mettre fin à tous les débats sur l’élection présidentielle de cette année. Il a tranché en faveur du candidat du Rhdp, Alassane Ouattara, conformément aux résultats reçus de la Commission électorale indépendante (Cei).

Ca y est ! Le Conseil Constitutionnel ivoirien a définitivement déclaré Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Le président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou vient ainsi de confirmer les résultats provisoires annoncés par le président Coulibaly Kuibiert de la Commission électorale indépendante (Cei), le 02 novembre 2020.

Opposé aux candidats Pascal Affi N’guessan du Front populaire ivoirien(Fpi), Aimé Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et de l’indépendant Kouadio Konan Bertin, dit KKB, pour le scrutin du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara, 78 ans, Président ivoirien sortant a été réélu pour un autre mandat de 5 anssur le score fleuve de 94,27% des voix au premier tour.

Pascal Affi N’guessan et Aimé Henri Konan Bédié lui faisant front dans l’opposition avaient appelé à boycotter de façon active le scrutin. Conséquences, des tentatives d’empêchement du bon déroulement du vote. Mais de l’avis des observateurs internationaux qui ont pu suivre le processus de vote du début à la fin, ont estimé que le vote s’est déroulé normalement dans l’ensemble.

Et selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (Cei) dans la journée du lundi 02 novembre 2020, Alassane Ouattara a recueilli 3.031.483 de voix sur un total de 3.215.909 de suffrages exprimés à ce scrutin marqué par des violences du fait de la désobéissance civile et du mot d’ordre de boycott actif de l’élection. 17.601 bureaux sur les 22.381 bureaux ont pu ouvrir. Le nombre d’inscrits pouvant voter est donc passé de 7.495.082 à 6.066.441 inscrits.

Selon les scores annoncés par la Cei, le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin arrive en deuxième position avec 1,99% des voix (64.011 votes). Les deux autres candidats avaient appelé au boycott, mais ont tout de même reçu des suffrages. L’ancien Président Henri Konan Bédié termine 3ème avec 1,66% (53.330 voix) et l’ex-Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan quatrième avec 0,99% (3.986 voix). La Cei avait trois(3) jours pour transmettre ces résultats au Conseil constitutionnel. Lequel a donné son verdict ce jour 09 novembre 2020, sept (7) jours après avoir reçu les résultats de la Cei. Déclarant le Président Alassane Ouattara nouvellement élu Président de la République de Côte d’Ivoire.

Marie-Rose N.

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *