Conseil des ministres hier-Loi de Fiance du Budget 2023 de l’Etat/Le projet de budget 2023 s’élève à 11 494,4 milliards de FCFA

Conseil des ministres hier-Loi de Fiance du Budget 2023 de l’Etat/Le projet de budget 2023 s’élève à 11 494,4 milliards de FCFA
260 Vues

Au cours du conseil des ministres qui s’est tenu hier au Palais présidentiel sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, relativement à la loi de finance portant Budget 2023  de l’Etat, le conseil a informé que ledit budget s’équilibre en ressources et en charges à 11 449,4 milliards  de FCFA, soit une progression de plus de 18%.

Toujours, selon le conseil, l’orientation de l’exercice budgétaire de 2023 s’inscrit dans une perspective de consolidation budgétaire avec une réduction du déficit projeté pour 6%  à fin 2022, à 4, 8 % du PIB en 2023. A cet effet, le projet de budget de l’Etat pour l’année est structuré  en 32 dotations  et 137 départements repartis au sein des institutions et les Ministères. Il s’équilibre donc  en ressources et en charges à 11 449,4 milliards  de FCFA, soit une progression de plus de 18% par rapport au budget initial de 2022 et de 8, 9% par rapport au budget révisé de 2022. Cet équilibre devrait évoluer pour atteindre 13072, 4 milliards FCFA en 2024 et 14169,6 milliards FCFA en 2025. Au demeurant, le projet de budget 2023 est accompagné d’une matrice de réalisation par ministère. Celle-ci, servira de base au renforcement du suivi évaluation de l’action gouvernementale. Notons que le projet de budget de l’Etat intervient dans un contexte  particulièrement difficile qui est marqué par le ralentissement  du rythme de progression de la croissance mondiale. Selon le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, ce projet de budget  porte la volonté du gouvernement de soutenir davantage les secteurs en difficulté et contenir la poussée inflationniste en vue de consolider le rythme de progression des activités économiques qui sont actuellement autour de 6, 8% et ce rythme devrait être poussé  à 7% en 2023 de façon à préserver le pouvoir d’achat des populations et maintenir le climat social apaisé.

Aucun étranger parmi  les  soldats ivoiriens pris  en ‘’otage’’

Face à des informations faisant état d’étrangers parmi les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly s’est voulu formel,  hier mercredi 12 octobre 2022, en affirmant qu’il « n’y a aucun étranger parmi nos soldats ». « En dehors des pays qui disposent de légions étrangères où la loi de leurs pays leur permet d’avoir des gens d’autres nationalités, dans tous les pays, je dirais du monde, pour appartenir à l’armée, il faut être national de ce pays. La Côte d’Ivoire ne peut pas faire exception. Il n’y a donc aucun étranger parmi nos soldats », a-t-il dit. Non sans ajouter que les militaires ivoiriens sont des fonctionnaires et qu’en Côte d’Ivoire comme dans tous les autres pays du monde, nul ne peut appartenir à la Fonction publique d’un pays, s’il n’est national de ce pays. « Ces militaires ivoiriens sont bel et bien Ivoiriens », a-t-il insisté. Le président Alassane Ouattara, rappelle-t-on, intervenant le mercredi 21 septembre 2022 à la tribune de l’ONU, lors de la 77ème assemblée générale des Nations Unies, avait exigé la libération de ces militaires. Cet appel du président de la République a été appuyé par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui ont appelé les autorités maliennes,  le jeudi 22 septembre 2022, lors d’une conférence organisée, en marge de la 77ème assemblée générale de l’ONU, à libérer les militaires ivoiriens,  sans condition . Ces soldats ivoiriens, au départ, étaient au nombre de 49 à être arrêtés par Bamako, qui les a placés sous mandat de dépôt pour, dit-on, “atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat malien ainsi que d’autres chefs d’accusation”. Trois d’entre eux, essentiellement des femmes, ont été relâchées pour cause humanitaire, depuis le 03 septembre 2022, après des négociations.

Eugène Kanga B

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *