Secteur de l’art graphique-imprimerie/ Le plaidoyer des acteurs face aux difficultés

Secteur de l’art graphique-imprimerie/ Le plaidoyer des acteurs face aux difficultés
672 Vues

  « Et si l’Etat nous écoutait ce jour », c’est le thème qui a été développé le  jeudi 3 février 2022, à la Chambre du Commerce et d’industrie, au Plateau. Ce, lors du premier Forum sur l’imprimerie organisé par le Groupement des imprimeurs de Côte d’Ivoire, présidé par Etienne Kouya.

Cette rencontre a été l’occasion pour lui et ses  confrères imprimeurs, d’égrener un chapelet  de problèmes du secteur  et proposer des solutions qui, de leur point de vue, peuvent aider à faire émerger leur secteur de sorte à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. En effet, l’imprimerie est un secteur d’activité pourvoyeur d’emplois mais méconnue des Ivoiriens. C’est pourquoi,  le président du Groupement des imprimeurs de Côte d’Ivoire (I.CI), Etienne Kouya a dévoilé au cours dudit Forum, la politique de l’Imprimerie prônée par son Groupement.  « L’imprimerie est un secteur sur lequel, l’État de Côte d’Ivoire doit compter en écoutant ses propositions ». Il a défini l’imprimerie comme étant un ensemble de techniques permettant la reproduction en grande quantité, sur un support matériel, d’écrits et d’illustrations, afin d’en permettre une distribution de masse. De ce point de vue, il a indiqué que l’imprimerie est une industrie pouvant contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. Etienne Kouya a affirmé qu’en emploi direct, une imprimerie emploie en moyenne entre 10 et 15 salariés. Les grandes imprimeries, quant à elles, peuvent employer 30 à 50 personnes. En emplois indirects, le chiffre est porté de 20 à 40 employés par imprimerie. Quand on extrapole au niveau national, selon lui, ce sont 12 000 emplois directs et 16 000 emplois indirects, soit un total de 26 000 emplois créés en Côte d’Ivoire. « Vu le nombre d’imprimeries créées ou à créer, ce sera des recettes non négligeables pour les impôts de Côte d’Ivoire », a-t-il dit. Le président des Imprimeurs reste convaincu que les recettes fiscales qui découlent des activités des imprimeries ne sont pas négligeables. Il a également mentionné que si son rêve de créer une ou deux imprimeries dans chaque ville de la Côte d’Ivoire se réalise, l’on pourrait dénombrer un total de 800 imprimeries dans le pays, soit un chiffre d’affaires annuel de 32 milliards FCFA.

Le plaidoyer des imprimeurs 

Le Groupement des Imprimeurs de Côte d’Ivoire (I.CI) a exprimé sa volonté de signer un partenariat avec la direction générale des Impôts (DGI) de sorte que les impôts de chaque membre dudit Groupement soient prélevés à l’origine, au paiement des 30% à 40% des factures des marchés publics. Pour réduire, le taux des entreprises évoluant dans l’informel, le Groupement des Imprimeurs de Côte d’Ivoire plaide pour l’octroi de 30 à 40% des marchés publics sans appel d’offres, afin de leur faire bénéficier d’un certain nombre d’avantages. « Un livre blanc des résolutions du Forum sera remis au président de la République, Alassane Ouattara et au Premier ministre, Patrick Achi », dixit Etienne Kouya. Il a également plaidé auprès de la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne-Désirée Ouloto, patronne du Forum, de les aider à suivre, le livre blanc  afin d’obtenir des audiences auprès du Président  de la République et du Premier ministre. Non sans  solliciter,  la ministre Anne-Désirée Ouloto pour l’obtention d’une maison pouvant  leur servir de siège et qui portera le nom suivant: « La maison des imprimeurs Anne Ouloto ». Le Forum est parrainé par Barthélémy Vidjannagni, Président-directeur général (Pdg) d’Imprimerie papeterie continentale (Ipc-CI), et a  eu pour invité spécial, le ministre de la Promotion de l’investissement et du développement du secteur privé, Emmanuel Essis Esmel. Son représentant, Jean Abré, par ailleurs, conseiller technique, a salué l’initiative des imprimeurs de Côte d’Ivoire et relevé que les imprimeurs peuvent désormais compter sur les services du ministère de la Promotion de l’investissement pour booster l’investissement local. Dr Joseph Boguifo, président de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) dont la structure réclame 33 Pme compte apporter son soutien aux imprimeurs afin d’établir une confiance entre sa structure et l’Etat. Il a aussi, félicité Etienne Kouya qui a posé un acte de haute portée en organisant ce forum qui permet de faire des propositions concrètes au gouvernement. Ce, pour trouver des solutions idoines relatives aux difficultés rencontrées par les imprimeurs dans l’exercice de leurs activités.

Fieny Tié

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *