Mobilisation des recettes fiscales/ Les performances satisfaisantes de la Dgi et les Douanes

Mobilisation des recettes fiscales/ Les performances satisfaisantes de la Dgi et les Douanes
370 Vues

-Moussa Sanogo, le maitre-d’ œuvre

-Compétence et rigueur, les maitres-mots d’une réussite

Sous la direction du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, les deux régies financières, la Direction générale des Impôts (Dgi) et les douanes ont récolté pour l’année 2021 d’excellentes performances en termes de mobilisations de recettes.   

L’année 2021, a été riche en recettes fiscales et douanières.Le jeudi 27 janvier 2022 à Abidjan, présentant son bilan annuel 2021 et es objectifs 2022, la Direction générale des Impôts (Dgi) a montré patte blanche en réalisant 2819, 8 milliards de F CFA pour un objectif de 2701, 1 milliards de F CFA. Il en découle un écart positif de 118,7 milliards par rapport aux prévisions soit un taux de réalisation de 104,4%.  Quelques jours avant, le mardi 25 janvier, l’administration des Douanes présentaient au titre de l’année 2021, des recettes de 2.218,83 milliards de F CFA sur un objectif de 2.056 milliards de F CFA, soit une plus-value de 162,28 milliards de F CFA et un taux de réalisation d 107,9% soit une plus-value de 162,28 milliards de F CFA. Des résultats satisfaisants encouragés par la tutelle, le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, qui félicité les directeurs généraux, Da pierre et Ouattara Sié Abou pour le travail abattu.  A la faveur de la 8e édition de la Semaine des douanes ivoiriennes (SEDIV 2022) qui était à sa troisième et dernière journée, des agents ont été distingués dans 5 différentes catégories et le prix du meilleur agent des douanes est revenu au colonel Awedé Hughes Irené, Directeur de la réglementation et du contentieux. Le ministre Moussa Sanogo, a salué l’initiative qui vise à récompenser des agents reconnus comme étant des modèles, par la qualité de leur travail, leur conscience professionnelle et les valeurs qu’ils portent. Il a félicité les lauréats pour avoir contribué au rayonnement de l’institution douanière, en les exhortant à relever le challenge de maintenir le niveau de performance et demeurer un modèle pour les autres. Toutefois, au-delà des bons résultats, de nombreux défis restent à relever. 

De nombreux défis sont encore à relever

Au regard de ces performances, de nombreux défis sont encore à relever afin de permettre au gouvernement de mener à bien son ambitieux programme de développement et de faire face à ses engagements, vis-à-vis, des partenaires extérieurs. Au nombre de ces défis, figure la problématique du relèvement du taux de pression fiscal, dont la faiblesse contribue à instaurer des zones de fragilité au niveau des finances publiques. En effet, suivant plusieurs études, le taux de pression fiscal optimale de la Côte d’Ivoire devrait se situer à 22% du Pib au regard des immenses potentialités du pays. Ce qui devrait permettre de collecter annuellement, environ 8000 milliards dont 5000 milliards de FCFA pour la Dgi. Un défi, qui n’est pas impossible à relever selon, les premiers responsables du Budget, qui parient sur des réformes structurelles fortes. Dans cette optique, les services de la Dgi sont encouragés à améliorer significativement les taux d’utilisation des téléprocédures, car, ces taux sont encore bas dans plusieurs directions régionales. Ces résultats ont été atteints grâce à l’amélioration du cadre macroéconomique après la pandémie de la COVID-19, à la mise œuvre, des mesures de politique fiscale et aussi, du fait de l’application des mesures d’administration de l’impôt. En outre, la Dgi table sur la digitalisation de ses services, le renforcement des actions de communication et de promotion du service fiscal, le renforcement de l’encadrement des agents, et la promotion des valeurs d’éthique et de déontologie du métier de fisc. Afin de conserver, ces résultats pour les années à venir, la Dgi compte poursuivre avec « force et rigueur », le processus de la digitalisation, la mise en œuvre des 12 projets restants du schéma directeur, la finalisation du  Système intégré de gestion des impôts en Côte d’Ivoire (Sigici), l’amélioration et l’extension du réseau informatique notamment à l’intérieur du pays.

Les perspectives pour l’année 2022

Au titre de l’année 2022, l’objectif assigné à la Dgi qui est de 3107,2 milliards Francs CFA enregistre une hausse de 287,4 milliards Francs CFA, soit une progression de 10,2% au regard des résultats de 2021. Faut-il rappeler qu’en 2020, pour un objectif de recettes 2295,5 milliards de FCFA, la Direction générale des Impôts a collecté 2351,2 milliards de FCA, soit un écart positif de 56,2 milliards de FCFA pour un taux de réalisation de 102,4%. Au titre du budget 2022, l’administration des douanes est appelée à collecter un montant (provisoire) de 2.226,8 milliards de francs CFA. Les bons  chiffres  obtenus des deux régies malgré la persistance de la pandémie à Coronavirus (Covid-19) qui continue d’ébranler le monde entier démontre la capacité à travailler et à mobiliser les ressources pour permettre à l’État de faire face à ses engagements régaliens. Le maître d’œuvre de tous ces acquis s’appelle Moussa Sanogo. Qui a fait sien, la compétence et la rigueur, la clé de toute réussite.

Aimé Kouassi

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *