4e Sommet du G20 sur l’Investissement : Ouattara invite les entreprises allemandes à investir en Côte d’Ivoire

4e Sommet du G20 sur l’Investissement : Ouattara invite les entreprises allemandes à investir en Côte d’Ivoire
99 Vues

Le président de la République, Alassane Ouattara, a pris part, dans la matinée de ce lundi 20 novembre 2023, à Berlin (Allemagne), au Sommet Economique du G20 sur l’Investissement.

A cette occasion, le président ivoirien, Alassane Ouattara, intervenant lors d’un panel sur le thème « Favoriser les chaînes de valeurs locales en Afrique : le rôle du secteur privé allemand » a salué le rôle joué par l’initiative « Compact avec l’Afrique » du G20 dans la mobilisation des investissements privés, notamment allemands, en faveur de la Côte d’Ivoire et s’est réjoui des relations fortes entre notre pays et l’Allemagne.

Le Chef de l’Etat a ensuite mis en exergue le climat des affaires favorable en Côte d’Ivoire grâce, notamment, à un environnement de paix et de sécurité, à une stabilité politique et macro-économique, et au renforcement des droits des entreprises avec la création de tribunaux de commerce et invité les entreprises allemandes à saisir les opportunités d’investissement qu’offre son pays dans plusieurs domaines. Notamment l’électricité, l’eau potable, les infrastructures, les énergies renouvelables et la transformation des produits agricoles, en particulier le cacao et l’anacarde, afin d’accroître la valeur ajoutée de nos matières premières, de créer plus d’emplois pour nos jeunes et d’accélérer la transformation structurelle de notre économie.

Dans l’après-midi, le chef de l’Etat a participé aux deux Sessions de travail de la 5e Conférence de haut niveau du « Compact avec l’Afrique » du G20, portant respectivement sur le renforcement de la coopération économique et la promotion des investissements privés ainsi que sur l’intensification de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables.

Ces deux sessions de travail ont été l’occasion pour le président Alassane Ouattara et ses homologues de réitérer leur appel pour des investissements privés massifs en faveur du continent africain, l’accompagnement de l’Afrique dans sa transition énergétique et le financement international du développement.

Le renforcement des investissements privés sur le continent africain et la coopération dans le domaine de l’approvisionnement durable en énergie ont été au centre des travaux de ce sommet.

Dans son discours d’ouverture, le Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne, Olaf Scholz, a souligné les progrès réalisés par l’Afrique au cours de ces dernières années et la nécessité d’accroître et de renforcer les investissements privés pour maintenir le rythme de croissance, créer des emplois et accélérer la transformation du continent africain.

Le président des Comores, Assoumani Azali, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine, a, pour sa part, évoqué les défis à relever par l’Afrique, notamment la mobilisation des ressources pour le financement des économies africaines, la lutte contre les chocs exogènes et une place plus importante dans la gouvernance mondiale.

LK avec Présidence de la République

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *