8 juillet 2020-8 juillet 2021/Gon Coulibaly, toujours vivant et immortel

8 juillet 2020-8 juillet 2021/Gon Coulibaly, toujours vivant et immortel
662 Vues

La grande faucheuse a eu raison du solide  et vigoureux Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, 61 ans, le mercredi 8 juillet 2021, après avoir dirigé le Conseil des ministres. Alors que le candidat du RHDP aux élections présidentielles du 31 octobre 2020, revenait d’un contrôle médical en France. Il se repose à jamais à Korhogo, sa terre natale.  Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), rend un hommage au Lion de la savane, aujourd’hui. Un an après ce décès brutal, retour sur une mission merveilleusement accomplie pour le bonheur des Ivoiriens.  

Dans leur ensemble, les populations ivoiriennes, enfants, jeunes, femmes, hommes et politiciens de toutes sensibilités politiques du pays, étaient inconsolables, le 8 juillet 2020 à l’annonce du décès du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, par le Secrétaire Général de la Présidence d’alors, Patrick Jérôme Achi, aujourd’hui, Premier ministre du pays, après la mort brutale d’Hamed Bakayoko. Amadou Gon Coulibaly, à qui  le RHDP rend hommage, aujourd’hui, s’est donné généreusement et entièrement pour les Ivoiriens.  Cet homme de 61,  aura marqué de  son empreinte son histoire et celle de la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens étaient donc prêts à porter le petit fils de Péléfolo Gbon à la tête du pays. Hélas ! Sa vie croise, le chemin de la mort, le 8 juillet 2020. A l’impossible, nul n’est tenu. Mais Gon restera vivant dans les esprits et les cœurs des populations Ivoiriennes. Parce qu’il était un travailleur infatigable  et un grand bâtisseur.  

Toutes les régions affectées par le décès d’un homme de conviction

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les 31 régions de la Côte d’Ivoires et ses nombreuses populations, ont manifesté leur reconnaissance au Premier Ministre, Gon Coulibaly, homme de conviction.  En effet, Lesdites  régions,  dans leur ensemble, ont salué les qualités exceptionnelles de l’homme notamment  l’amour, la fidélité, le partage, la loyauté et surtout la générosité qui caractérisaient le fils du Poro. «  Pour nous au Rhdp, Gon Coulibaly n’est pas mort. Il est immortel. Il est éternel du fait des valeurs qu’il a incarnées et qui restent à jamais dans nos cœurs, comme un testament et un héritage politique à garder et à promouvoir », sous le choc, a indiqué Adjoumani Kobenan Kouassi, porte-parole principal du Rhdp, au nom de la formation politique. « Il était humble, intelligent et disponible pour les populations fragiles », selon le porte-parole du parti Houphouëtiste.  Gon Coulibaly avait la conviction de son engagement, l’endurance pour porter la cause. Il l’a exprimé, le 2 juillet, alors qu’il revenait de son contrôle médical de France. « Monsieur le Président, je suis venu prend toute place auprès de vous, pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire ». Il avait une énergie particulière pour défendre les aspirations justes, celles d’une Côte d’Ivoire consacrant l’égalité pour tous, l’Etat de droit et le respect des différences. Il ne fallait pas mieux pour reconnaître en lui, un porte-flambeau du combat  contre l’arbitraire dont l’ivoirité était malheureusement le visage institutionnel. Sa probité morale et sa droiture ont toujours inspiré confiance et assurance. Il est décédé sans richesse, parce qu’il a uniquement servi la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens.

En 1999, Le Lion prend toute sa place,  après avoir posé un acte héroïque

Cette année-là, le RDR organise une grande marche de protestation selon le témoigne de Kandia Camara. Une marche au cours de laquelle, le Secrétaire général délégué dudit parti, Amadou Gon Coulibaly, prononce un discours célèbre resté dans les annales politiques de la Côte d’Ivoire. Il a mis à nu, les incohérences et les insuffisances du pouvoir d’alors. Suite à  ce message mémorable, Gon Coulibaly subit le courroux des gouvernants. L’immunité parlementaire est levée afin de lancer la logique de son arrestation.  Suite à un procès inique, le Professeur Dagri Diabaté est arrêtée. Sacré Gon Coulibaly ! Une fois encore, il va poser un acte héroïque duquel va naître sa notoriété au sein du RDR.  Suite à l’arrestation de toute la direction du parti, il se constitue prisonnier de plein gré !

Brillant parcours politique

Fulgurant et exemplaire, est le parcours politique du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Sa vie politique commence en 1994 avec la création du RDR. Il est nommé Secrétaire national chargé de l’Economie Nationale, après la convention de 1996 à Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire. Au congrès extraordinaire de 1999, après le décès de Djéni Kobena, Amadou Gon Coulibaly, est nommé Secrétaire général délégué, auprès de la nouvelle Secrétaire générale, Henriette Dagri Diabaté. Le 10 septembre 17, il est nommé premier vice-président du parti. Cette promotion, consacrait une sorte de d’apothéose pour lui, après des victoires personnelles importantes dans le fief de Korhogo. Il est élu député en 1995 et maire de la commune de Korhogo de 2001 à 2018. Sur la scène politique nationale, le Lion est devenu, une personnalité  de premier rang. Fidèle parmi les fidèles du Docteur Alassane Ouattara, il devient après Marcoussis, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, dans  le gouvernement d’union nationale de 2003. Sept ans passé dans le gouvernement, il assume une lourde responsabilité en 2010, lors des élections présidentielles. Il est en effet, le directeur de campagne du candidat Alassane Ouattara. Après la victoire de son candidat, c’est la Présidence de la République, qui l’accueille. Il est nommé au poste de Secrétaire Général de la Présidence de la République. De janvier 2017 au jour du séisme, ce 8 juillet 2020, il était  Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Gon Coulibaly était le président du Directoire du RHDP, son parti politique. Le 12 mars 2020, il sera désigné candidat du RHDP  à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

AGC au boulot, qui était-il ?

Amadou Gon Coulibaly était connu de tous qu’il était d’une grande force au travail. Il avait une passion du service public et de son engagement à servir son pays. Il a traduit en actes concrets, la vision économique du Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara. Il avait fait sien, à en croire,  la ministre Kandia Camara, la philosophie du Président Alassane Ouattara en matière de progrès économique et social dans la logique du libéralisme à visage humain. Le Programme Présidentiel d’Urgence (PPu) et la récente politique sociale du gouvernement (Psgouv) en sont les parfaites illustrations. Cette politique, il faut le dire, intègre la Construction et la réhabilitation de très nombreuses infrastructures scolaires et sanitaires. Elle intègre également, le recrutement massif, d’enseignants et autres personnels du service public. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est au cœur de l’extension du réseau électrique pour les villages de plus de 500 habitants et de l’accès à l’eau potable surtout en zone rurale. Il a contribué au renforcement des infrastructures économiques, notamment le réseau routier sur toute l’étendue du territoire national ; et aux nombreuses constructions de pont. Il était également compétent, rigoureux et très structuré, doté par-dessus tout, d’une intelligence exceptionnelle. Tous les ministres de son gouvernement ont reconnu qu’Amadou Gon Coulibaly était un homme de Dossiers doté d’un esprit de synthèse hors du commun. C’est bien ce grand homme d’Etat, qui nous a quittés mais qui est immortel de part ses grandes œuvres et énormes services rendus au peuple de Côte d’Ivoire. Un grand projet tenait à cœur au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dans la capitale ivoirienne. C’était le quatrième d’Abidjan Yopougon-Plateau. Dont l’objectif général est de contribuer au renforcement et au développement des infrastructures en vue d’accroitre la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan. Sa mise en œuvre se traduira par la construction d’une voie express reliant les communes de Yopougon-Attécoubé et Adjamé sur une longueur totale de 7.2 Km. Ce projet, il faut le dire, Gon Coulibaly avait voulu le voir réalisé et l’inaugurer en qualité de président de la République.

Romaric Sako

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *