« Affaire 3000 docteurs non recrutés »/ Le ministre Diawara annonce une rencontre avec le Collectif

« Affaire 3000 docteurs non recrutés »/ Le ministre Diawara annonce une rencontre avec le Collectif
301 Vues

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) le Professeur Adama Diawara a reçu à son cabinet, le mardi 02 novembre 2021, des membres du Collectif des « Docteurs non recrutés ». L’information a été rendue publique par le dudit ministère par le canal de sa page facebook. Le ministre Adama Diawara a saisi l’occasion pour annoncer une rencontre le jeudi 04 novembre 2021, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody avec le Collectif des 3000 docteurs qui appelle à la prise d’un décret spécial du président Alassane Ouattara pour leur recrutement dans les universités publiques, à en croire à notre source. Toujours selon notre source, le Professeur Adama Diawara a enjoint ses hôtes à élaborer « un document » dans lequel, le Collectif devra « relever ses préoccupations, assorties de propositions de solutions ». Pour finir, le ministre a appelé « au dialogue» afin que « toutes les parties sortent victorieuses » de cette situation.

« Je compte sur vous. Évitez le bras de fer et allons au dialogue pour sortir tous vainqueurs », a dit le ministre Adama Diawara, tout en exhortant le Collectif à surseoir à tout mouvement de protestation et de se disposer « à des échanges francs et sincères » le jeudi, a révélé notre source. En réponse, Docteur Dally Olivier, dit avoir pris bonne note et a assuré le ministre de la disponibilité du document souhaité et « lui sera remis, le jeudi, en mains propres »

Pour rappel, en Côte d’Ivoire comme dans bon nombre de pays d’Afrique, il n’y a pas de concours direct dédié aux docteurs pour avoir accès à la fonction publique. Le seul moyen pour intégrer  la fonction publique, est la voie du recrutement organisé par l’Etat. Aussi, les entreprises privées évitent d’embaucher les titulaires de doctorat à cause de la masse salariale que cela pourrait entrainer. Le recrutement de l’Etat, en plus de se faire en dents de scie, n’atteint pas les 10% des docteurs en attente de recrutement, selon une source digne de foi. Après le recrutement de 2018, il a fallu attendre en septembre 2020, soit deux (02) ans pour voir l’État organiser à nouveau un recrutement.  Sur 3189 postulants au récent concours de recrutement des enseignants du supérieur, seulement 252 ont été recrutés, soit 7,9%.

BB

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *