Agboville-Cérémonie d’hommage/Adama Bictogo : « Si aujourd’hui, je suis à ce poste, c’est la conjugaison de vos prières »

Agboville-Cérémonie d’hommage/Adama Bictogo : « Si aujourd’hui, je suis à ce poste, c’est la conjugaison de vos prières »
300 Vues
    Agboville-Cérémonie d’hommage/Adama Bictogo : « Si aujourd’hui, je suis à ce poste, c’est la conjugaison de vos prières »     -Les Députés confient  le PAN à la chefferie traditionnelle abbey     Après sa brillante élection au poste de président de l’Assemblée nationale, le député d’Agboville commune,  l’honorable Adama Bictogo, a été rendu à ses parents par ses pairs à l’occasion d’une cérémonie magistrale à l’Espace Henri Konan Bédié de ladite localité.   La date du 3 juillet 2022 est à jamais gravée dans les mémoires du peuple abbey. En effet, c’est ce jour que les députés de la nation  ont choisi  pour présenter leur premier responsable à la chefferie traditionnelle de cette ethnie ivoirienne, afin qu’elle sache le nouveau rôle attribué à leur fils et lui apporter toutes les bénédictions pour l’accomplissement de sa tâche. En présence d’invités de marque, notamment des ministre, sénateurs et des chefs traditionnels de la Mé, du Moronou, du Lôh- Djiboua, et d’autres contrées, Basile Frégbo, président par intérim du Groupe parlementaire Rhdp, a sacrifié à la tradition de venir remettre à ses parents, le désormais responsable de la Chambre basse du Parlement ivoirien. « Chef nanan N’Doli, nous sommes-là ce matin après que son excellence le Président Alassane Ouattara en tant que président du Rhdp a désigné comme candidat de ce parti, Adama Bictogo et que l’ensemble des députés sans distinction a décidé de le porter à la tête de l’Assemblée nationale. Vous nous avez envoyé un député de la commune d’Agboville, et aujourd’hui,  nous sommes heureux de vous le ramener, mais en tant que quatrième personnalité de l’Etat de Côte d’Ivoire, et en tant que président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire». Et d’ajouter : «  Nous sommes venus vous confier vous et le ministre Pierre Dimba, Adama Bictogo. Prenez soin  de lui. Entourez-le de toutes les bénédictions et de toutes les grâces, parce qu’aujourd’hui de par sa présence dans l’Agnéby-Tiassa, voilà que cette région à travers sa capitale Agboville, est en train de sortir d’une très grande léthargie séculaire. », a-t-il informé la chefferie traditionnelle sous les applaudissements des participants.Celle-ci, heureuse de cette cérémonie en l’honneur de leur fils, a promis veiller sur lui et lui apporter sa protection. Pour donner de la valeur à son accord, la chefferie traditionnelle a porté Adama Bictogo au rang de chef coutumier, avec pour nom de règne, nanan N’Guesso Akpé de Erymakoudjé 1. Ainsi donc, le nouveau chef a eu droit à une chaise de commandement, des bijoux et une canne en or, ainsi qu’un pagne traditionnel, des sandales et un chasse-mouches.          

Gratitude envers les populations

Pour sa part, Adama Bictogo a remercié les populations qui lui ont permis d’avoir cette ascension pyramidale. « Je ne ferai jamais de faux ni de geste pour vous exprimer ma gratitude, mais la plus grande gratitude que je peux vous exprimer, c’est que vous êtes tous dans mon cœur. Et que mon cœur bat au rythme du bonheur que je peux vous apporter même sans vous voir », a-t-il promis à ses parents. En sa qualité de conciliateur, il a fait un clin d’œil aux responsables locaux des deux religions monothéistes (catholique et islam). « Je n’aurai jamais de mots pour vous signifier ma gratitude… Si aujourd’hui je suis à ce poste, c’est la conjugaison de vos prières », a-t-il dit. Pour rassurer les populations qu’il sera toujours avec elles, Adama Bictogo a raconté son  enfance orientée sur l’amour,  vis-à-vis,  des habitants de tous les quartiers d’Agboville. Pour finir, il a lancé un  appel  fraternel  à son adversaire politique lors des dernières élections municipales. «  Je suis disposé à recevoir ma petite sœur Fleur Aké N’Gbo à tout moment », a-t-il conclu.

Clément Koffi

Légende : Adama Bictogo a été remis à ses parents par ses pairs députés

Encadré

Un jour nouveau se lève sur Agboville

L’inimitié qui a longtemps prévalu entre une grande partie du peuple Abbey et Adama Bictogo après les élections législatives semble ranger dans les limbes de l’oubli. C’est l’évidence qui a cours actuellement dans la ville d’Agboville. En effet, venues de toutes les contrées du département, les populations ont répondu massivement à la sollicitation de leur fils et frère, le nouveau président de l’Assemblée nationale de  Côte d’Ivoire. L’Espace Henri Konan  Bédié, qui a accueilli la cérémonie de remise du président de l’Assemblée nationale aux siens, a affiché un monde des jours de gloire. Les moments de méfiance et de désamour ont  fait  place à la fraternité vraie et à la bénédiction, avec en toile de fond, le retour au dialogue et à l’amour du prochain et du département. Ce n’est pas un  hasard si Adama Bictogo, a fait un clin  d’œil bienfaiteur à Fleur Aké N’Gbo, qu’il ne considère pas comme une rivale politique, mais une sœur avec qui il souhaite donner du lustre à la commune voire au département. En effet, l’Agnéby-Tiassa a besoin de tous ses filles et fils pour se remettre en selle après 46 ans d’évolution à l’arrêt. L’appel d’Adama Bictogo est un hymne à l’union. La preuve en est que le ministre Pierre Dimba, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa a laissé ses titres aux vestiaires et a endossé la blouse de président de comité d’organisation de l’événement pour sonner la mobilisation à l’unisson. C K

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *