Après sa réélection : Antonio Guterres félicite Ouattara

Après sa réélection : Antonio Guterres félicite Ouattara
318 Vues

Sa position était attendue après la réélection du président de la République sortant. Eh bien, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a finalement adressé son message de félicitations à Alassane Ouattara, le mercredi 18 novembre 2020. « (…) Je tiens à vous féliciter pour votre réélection en tant que président de la République de Côte d’Ivoire et vous souhaite plein succès dans votre nouveau mandat », a écrit Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies dans un courrier adressé au Président ivoirien, Alassane Ouattara. L’Onusien s’est ouvertement dit ‘’encouragé’’ par les efforts du chef de l’Etat, qui vise à engager un dialogue franc, inclusif et propice à l’apaisement et à la réconciliation nationale avec les acteurs politiques du pays, y compris son excellence Henri Konan Bédié.

« Votre récente rencontre qui, j’espère, sera étendue aux autres acteurs politiques, est une initiative importante et un pas nécessaire pour la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et la poursuite du développement économique de la Côte d’Ivoire », a encore souhaité Antonio Guterres à l’endroit du locataire du Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Qui en a profité pour exprimer toute sa fierté de voir les acteurs politiques emprunter la voie du dialogue pour résoudre la crise politique dans le pays.

Avec ce message de soutien de l’Onu, c’est la communauté internationale dans son ensemble, qui se tient désormais aux côtés de la Côte d’Ivoire et ses autorités dans leurs efforts d’éviter le chaos au pays.

Après son élection le 31 octobre dernier avec 94,27% des voix exprimées, l’élu des Ivoiriens a reçu plusieurs messages de félicitation et de soutien aussi bien de la part de ses homologues, que des organisations internationales.

Avant Antonio Guterres, le Président français, Emmanuel Macron a engagé la France aux côtés de la Côte d’Ivoire, dans un courrier de félicitation adressé à son homologue Alassane Ouattara.

Marie-Rose N.

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *