Blocage dans l’exportation de la Cola/Les acteurs de la filière appellent à dissoudre le Conseil d’administration de l’Intercola.

Blocage dans l’exportation de la Cola/Les acteurs de la filière appellent à dissoudre le Conseil d’administration de l’Intercola.
305 Vues

Lors d’une conférence de presse qu’ils ont tenue,  hier, les commerçants et producteurs de la filière cola,  appellent le chef de l’Etat à dissoudre le Conseil d’Administration de l’Intercola. Les producteurs et commerçants de cola sont très remontés contre leur faîtière, l’Intercola. Ils l’ont signifié à l’occasion de la conférence de presse qu’ils ont organisée le 17 janvier 2022 à Anyama. Magloire Konan, président de l’Union des commerçants de cola du Grand marché de Bouaké, a au nom de ses pairs, appelé le président de la République Alassane Ouattara à mettre fin aux agissements du Conseil d’administration de l’Intercola. Selon lui, cette structure qui doit contribuer au bonheur des acteurs de  cola  œuvre pour les appauvrir. En effet, les acteurs de la filière dénoncent de nombreuses irrégularités dans la gestion du Conseil d’administration d’Intercola. Ils accusent le responsable de cette structure de prendre des décisions unilatérales sans les consulter. La dernière qui met en émoi le secteur est le prélèvement de 30 000 francs CFA pour tout camion qui doit traverser le territoire ivoirien, qu’impose Intercola. Or, les commerçants paient déjà une taxe de 1 000 francs CFA pour chaque panier embarqué à bord d’un camion en partance pour l’étranger.  « Sans consulter les acteurs du secteur, le président du Conseil d’administration est passé par des manières pas catholiques pour faire signer par trois ministres, un arrêté. Le Pca a tripatouillé les statuts et règlements intérieurs et falsifié certaines signatures pour mener à bien ses magouilles. Aussi, au lieu de faire le bilan de son exercice, il a préféré confier cette tâche à Intercola. Le pca refuse par ailleurs, d’organiser les élections alors que son bureau a terminé son mandat. Il y a en outre, le problème des responsables de la faîtière qui ne sont pas des acteurs de cola et qui mènent  un grand train de vie avec l’argent emmagasiné par la faîtière grâce au travail des producteurs et commerçants », dénonceMagloire Konan. Pour tous ces manquements, les exportateurs refusent de payer des frais supplémentaires édictés par Intercola. Ainsi donc, les activités de cette filière sont arrêtées depuis le 1er janvier 2022.  150 camions devant transporter les cargaisons de cola à destination des pays importateurs de cola sont bloquées. Au nom des commerçants et producteurs, Magloire Konan, sollicite le chef de l’Etat  afin qu’il annule purement et simplement l’arrêté qui est à la base  de tous leurs problèmes. La dissolution du Conseil d’administration de l’Intercola par le Président Alassane Ouattara  permettra  aux vrais acteurs de la filière de  diriger  cette faîtière.

Clément Koffi

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *