Conseil des ministres, d’hier /SEM Alassane Ouattara, un grand démocrate : « Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer quand ils le souhaitent »

Conseil des ministres, d’hier /SEM Alassane Ouattara, un grand démocrate : « Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer quand ils le souhaitent »
286 Vues

Hier, lors du Premier conseil des ministres du gouvernement Patrick Achi, tenu à Abidjan, le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a estimé que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, étaient libres de rentrer en Côte d’Ivoire. Une autre leçon de paix et du vivre-ensemble à l’opposition.

Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, reste à n’en point douter, le meilleur président épris de la démocratie vraie, après le père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. Hier, lors du conseil des ministres, le chef de l’Exécutif ivoirien, prenant acte de la décision de la Cour Pénale Internationale, a affirmé que le président Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé pouvaient rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaiteraient. Il est allé plus loin pour montrer sa bonne foi et orienter surtout l’opposition sur les bonnes manières de faire la politique politicienne. Le chef de l’Etat, frère du célèbre prisonnier de La Haye, prendra toutes les dispositions pour prendre en compte les frais de voyage de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé s’ils désirent rentrer en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara est de bonne foi. Car la politique selon qu’il l’oriente ne cherche pas à détruire son adversaire politique : « Les frais de voyage ainsi que ceux des membres de sa famille seront pris en charge par l’État de Côte d’Ivoire », a déclaré, le président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence, Alassane Ouattara. Il a rassuré également que des dispositions seront également prises pour que le président Laurent Gbagbo bénéficie conformément aux textes en vigueur des avantages et des indemnités liées à son titre d’ancien président de la République de Côte d’Ivoire. Il faut rappeler que Laurent Gbagbo, l’ex-chef d’Etat ivoirien et Charles Blé Goudé ont été acquittés des Charges pour lesquelles, ils étaient poursuivis par la Cour Pénale Internationale. Gbagbo a été conduit à la Cpi depuis 2011 alors que Blé Goudé Charles y a été poursuivi, depuis 2014. Le Président Alassane Ouattara irréversiblement engagé dans la quête de la paix dans son pays, saura placer des mots pour apaiser les victimes ivoiriens de la crise postélectorale qui a fait plus de 3000 morts selon la communauté internationale.

 Romaric Sako

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *