Conseil des ministres hier/Le gouvernement annonce de bonnes nouvelles

Conseil des ministres hier/Le gouvernement annonce de bonnes nouvelles
344 Vues

-Ce qui a été décidé pour l’importation du blé

-Le FSDP dissout

Un conseil des ministres s’est tenu  hier mercredi  4 mai 2022 au Palais présidentiel sous la présidence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara de 11h à 13 h 25 minutes. Au cours de cette rencontre hebdomadaire, plusieurs décisions ont été prises par le gouvernement dont la teneur a été livrée par son porte-parole, Amadou Coulibaly, ministre en charge de la communication et des médias et en rapport avec la bonne marche de la nation.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’au titre du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, le gouvernement s’est dit favorable à une modification de la loi du 14 octobre 2019 instituant le service civique. Ainsi, la nouvelle loi  ouvre le service à une frange importante de la population  tout en ramenant  l’âge minimum d’éligibilité à 14 ans. Cette nouvelle loi supprime également l’âge plafond pour effectuer le service civique. Une autre innovation majeure, c’est  l’ouverture du service civique aux non-ivoiriens, précise opéranews.ci qui donne l’information. Selon le porte-parole du gouvernement, au terme de leur service civique, les participants se verront délivrer  une attestation de participation  qui pourra être utilisée en lieu et place  de la position militaire  qui est exigée aux candidats de sexe masculin lors des concours d’accès à la fonction publique. Le service civique faut-il le rappeler,  reste un engagement volontaire au service de l’intérêt général, et a pour objectif principal de mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis de la société. Il est également le cadre  où les jeunes pourront se côtoyer et vivre une expérience humaine unique.

Exonération de droits de douanes sur l’importation du blé

Le conseil des ministres a également a adopté une mesure accordant une exonération de droits de douane sur l’importation du blé et ceci dans le cadre de la lutte contre la vie chère pour une période de trois mois. Le ministre Amadou Coulibaly a signifié que  le cours du blé connaît une tendance à la hausse accentuée par la guerre en Ukraine. Il s’agit donc,  par cette décision de permettre aux populations de continuer à s’offrir le pain qui reste une denrée alimentaire de base à un prix raisonnable. En gelant les frais de douanes à l’importation du blé, c’est un coup de pouce de l’Etat aux acteurs de ce secteur d’activité mais il s’agit aussi,  de préserver le pouvoir d’achat du consommateur. 

L’agence de soutien et de développement des médias remplace le FSDP

Au cours du conseil des ministres d’hier, il a été adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement  d’une Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) en remplacement du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP). Selon le ministre Amadou Coulibaly, ce décret et celui de la dissolution du FSDP interviennent en application de la loi portant régime juridique de la presse de décembre 2017 qui consacre l’aide publique aux médias en vue d’assurer la liberté de la presse et de garantir corrélativement  le droit du citoyen à l’information telle que prescrite dans la constitution. L’ASDM est chargée de soutenir et d’accompagner les entreprises du secteur des médias privés. Elle connait l’élargissement  du champ d’action du FSDP au secteur du numérique et de l’audiovisuel, a-t-il précisé. Le porte-parole a indiqué que l’aide publique aux médias s’étendra ainsi  à tous les intervenants des secteurs de la presse imprimée, de la communication audiovisuelle et du numérique et à ceux du secteur de la chaine de production de l’information, soit à l’ensemble  de la chaine des valeurs du secteur de la presse et des médias. Soulignons que lors dudit conseil, le gouvernement a adopté 10 mesures générales comprenant deux projets de loi et d’ordonnance et  huit projets de décrets,  ainsi que cinq communications. « La question m’a été posée au dernier conseil des ministres, je vous ai dit qu’il était hors du pays, et qu’il reprendra sa place une fois de retour au pays. Il a été nommé donc, membre du gouvernement, il viendra prendre sa place… », a précisé le porte-parole quant à l’absence du ministre Mamadou  Sangafwoa Coulibaly. Par ailleurs, le ministre Amadou Coulibaly s’est offusqué que des rumeurs  les plus folles et persistantes s’attardent sur la sortie du ministre Alain Richard Donwahi. « Vous me permettez  de marquer mon étonnement quant à résurgence subite  de cette question d’audit aux ministère des Eaux et Forêts quand nous savons que cette question  est déjà en cours de traitement  à travers l’audit de l’Inspection générale d’Etat(IGE) », a répondu le ministre aux journalistes.

Eugène Kanga B

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *