Conseil des ministres : le président de la République salue la mobilisation exemplaire des Ivoiriens durant la Can

Conseil des ministres : le président de la République salue la mobilisation exemplaire des Ivoiriens durant la Can
40 Vues

Le président de la République, Alassane Ouattara, a présidé ce mercredi 14 février 2024, au Palais de la Présidence de la République, un Conseil des Ministres.

Ce Conseil des ministres a été marqué par les déclarations du Chef de l’État et du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Robert Mambé Beugré.

Dans son adresse, le président de la République est revenu sur la brillante victoire de notre équipe nationale de football, les « Éléphants », le dimanche 11 février dernier, lors de la finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), après celles de 1992 et 2015, et a réitéré ses félicitations aux joueurs et à l’encadrement technique pour cette prouesse.

Il a saisi cette occasion pour remercier la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a décidé d’octroyer l’organisation de l’édition 2023 de ce grand évènement à la Côte d’Ivoire.

Il a réitéré au Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, ses félicitations toutes particulières, ainsi qu’aux membres du Gouvernement, pour la bonne organisation de cette compétition, reconnue et saluée de tous. Il a révélé que, selon le président de la CAF, Patrice Motsépé, ce sont plus de deux milliards de personnes qui ont suivi l’évènement au niveau mondial. Il a également souligné que grâce à l’engagement de tous, notre pays a su apporter des solutions idoines qui ont fait de cette CAN, la plus belle et la meilleure jamais organisée sur le continent.

Le Président Alassane Ouattara a aussi associé à ses remerciements et félicitations, le Comité local d’Organisation de la CAN, le COCAN, les équipes techniques, ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), qui ont travaillé sans relâche pour relever les importants défis logistiques et sécuritaires.

Dans le même cadre, il a salué la mobilisation de l’ensemble des Ivoiriens, qui ont su réserver un accueil chaleureux à nos hôtes, tout en soutenant également notre équipe nationale jusqu’à la victoire finale.

Le chef de l’État a rendu hommage à ses compatriotes, qui ont fait preuve de patriotisme, de cohésion, de solidarité et d’amour pour la Nation. Il a souhaité que ce climat de paix et de cohésion constaté tout au long du déroulement de cette CAN soit maintenu et renforcé, tout en révélant qu’il fera, dans ce sens, d’importantes annonces d’ici la fin du mois de février;

Par ailleurs, dans le but de consolider les acquis de la CAN 2023, le président de la République a demandé au Premier ministre de faire en sorte que l’entretien, la maintenance et l’exploitation optimale des infrastructures de grande qualité dont nous disposons désormais, soient une priorité immédiate. Il a ajouté que le Gouvernement devra intégrer le renforcement de la formation de notre jeunesse dans différents domaines sportifs dans les réflexions en cours sur l’utilisation de ces infrastructures.

Pour terminer, le Président Alassane Ouattara a instruit le Chef du Gouvernement à l’effet d’examiner les trois propositions faites par le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo, relativement à la préservation de ces infrastructures pour servir la jeunesse et le football ivoirien. Il s’agit de la création d’une entité spécialisée pour l’entretien et l’exploitation des infrastructures afin que l’héritage acquis à l’occasion de cette compétition soit préservé ; de la transformation des Cités CAN en pôle de développement sous-régional ; et la mise en place d’un fonds spécial pour le développement du football pour les jeunes.

Pour sa part, le Premier ministre, Robert Mambé Beugré, a indiqué que le président de la République est une chance pour la Côte d’Ivoire au regard de toutes les performances et prouesses enregistrées depuis des années sous son égide et son leadership.

S’agissant des instructions données par le Chef de l’Etat concernant la préservation de toutes ces infrastructures acquises, il a promis de lui soumettre dans les jours à venir toutes les options préparées pour avoir ses directives afin de sauvegarder ce beau patrimoine.

LK source Présidence

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *