Côte d’Ivoire : Mamadou Koné, le Président du Conseil Constitutionnel répond à ses détracteurs

Côte d’Ivoire : Mamadou Koné, le Président du Conseil Constitutionnel répond à ses détracteurs
299 Vues

Ce lundi le 14 décembre 2020, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a officiellement pris ses fonctions au palais présidentiel à Abidjan-Plateau devant un parterre de plus de 300 personnalités.

A cette occasion, Mamadou Koné, le président du Conseil constitutionnel qui a déclaré le 9 novembre 2020 Alassane Ouattara comme le vainqueur du dernier scrutin présidentiel avec 94,27% des voix, est revenu sur le reproche que ses détracteurs font vis-à-vis l’institution qu’il dirige.

Dans son discours en ouverture d’audience de cette prestation de serment du chef de l’Etat qui s’est déroulé ce matin au palais présidentiel à Abidjan, Mamadou Koné qui a recadré ses détracteurs, n’a pas manqué d’être formel envers eux en déclarant que : « Quand le Conseil constitutionnel déclare qu’un candidat est éligible, il est éligible. Et quand le Conseil constitutionnel déclare qu’un candidat est élu, il est élu » avant d’ajouter que : « refuser de se soumettre à une décision du Conseil constitutionnel est une violation de la constitution ».

Il a terminé son allocution en soulignant que lorsque le Conseil constitutionnel a tranché une affaire par une décision, le citoyen lambda peut être d’accord ou pas mais ne peut rien changer juridiquement.

Comme pour dire que les décisions rendues par le Conseil constitutionnel n’ont aucune voie de recours. Par voie de conséquence, elles sont tout simplement inattaquables une fois qu’elles sont rendues.

Dieunedort Essomé

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *