Direction générale du Trésor, RHDP, développement local…/Coulibaly Ali Kader, discrétion, rigueur et sérieux, au service de la nation

Direction générale du Trésor, RHDP, développement local…/Coulibaly Ali Kader, discrétion, rigueur et sérieux, au service de la nation
283 Vues

– Comment, il apporté sa touche spéciale à l’ACCT

-Un Homme disponible pour le RHDP et son département 

-Comment ses qualités managériales  impactent  le développement local

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », dit l’adage. L’actuel Agent Comptable Central du Trésor (ACCT), l’honorable Coulibaly Ali Kader , par ailleurs, coordonnateur associé du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la région du Poro, technocrate, agile manager et grand acteur de développement, traduit éloquemment cette maxime grâce à ses qualités indéniables  qui ont  su contribuer de façon significative au développement de la Côte d’Ivoire.

En effet, au regard du travail remarquable qu’il abat au niveau de l’ACCT, on peut affirmer que le Président Alassane Ouattara a eu le nez creux en lui confiant cette responsabilité stratégique. Depuis janvier 2011 qu’il est à ce poste, bien sûr, après avoir gravi tous les échelons du système comptable, Coulibaly Ali Kader  a convaincu par ses qualités managériales, doublées de sérieux et de rigueur, les plus sceptiques. Ce ne sont pas les fonctionnaires et les fournisseurs de l’Etat qui diront le contraire. Eux, qui continuent  de jouir des actions concrètes du premier responsable de l’ACCT, Kader Ali Coulibaly.

Comment, il apporté sa touche spéciale à l’ACCT

Bombardé Agent comptable central du trésor(ACCT) en janvier 2011 par le Président Alassane Ouattara, le jeune Coulibaly Ali Kader  a su relever le défi. En effet, alors même que la Côte d’Ivoire sortait d’une crise post-électorale qui a fortement dégradé le tissu sociopolitique du pays, le chef de l’Etat devait compter sur des hommes et femmes rompus aux arcanes de la gestion de la chose publique pour non seulement ramener la confiance au sein des populations mais aussi et surtout, permettre à celui qui venait d’hériter de plus d’une décennie de crise militaro politique,  de repositionner le pays dans le concert des nations. Avec dévouement et célérité, Coulibaly Ali Kader  contre vents et marrées a su accompagner son mandant dans cette mission ô combien délicate. Faisant sien, le règlement de la dette intérieure, une de ses priorités, il  a mis en place, toute une stratégie pour soulager les fournisseurs de l’Etat et les fonctionnaires. Ainsi, lors d’une rencontre avec les fournisseurs de l’Etat et les banquiers, le 17 avril 2018, l’Agent Comptable Central du Trésor (ACCT), Coulibaly Ali Kader, a annoncé qu’à compter du 18 avril, 197 fournisseurs ayant moins de 100 millions de FCFA d’arriérés dans le cadre de l’ex-Programme présidentiel d’Urgence (PPU),  allaient être  payés. « Sur instruction du Premier ministre, les fournisseurs ayant des factures cumulées de moins de 100 millions de FCFA seront intégralement payés. Ceux dont les factures impayées excèdent 100 millions recevront leur dû de manière échelonnée », avait-il fait savoir. Selon lui,  il s’agit pour l’Etat d’aider les PME, créatrices de richesses, qui ont beaucoup souffert de la crise, à poursuivre leurs activités. En outre, il avait promis que tous les efforts nécessaires seront déployés pour le traitement rapide et adéquat des dossiers PPU en instance. Promettant une totale transparence, il a invité les opérateurs concernés à se rapprocher du Bureau national d’Etudes techniques et de Développement (BNEDT) ainsi que de l’Inspection générale des Finances (IGF) afin de prendre possession de leurs dossiers. Idem pour les fonctionnaires et agents de l’Etat dont le traitement s’est fait dans la règle de l’art en dépit de la situation sociopolitique délétère.

Des qualités indéniables  d’agent de développement

Proches de ses parents, il a toujours eu une oreille attentive à leurs sollicitations. En témoigne, les 30 et 31 octobre 2021,  Coulibaly Ali Kader a sillonné des localités de son département. Il a procédé à la remise de dons en vivres et non-vivres, des infrastructures sanitaires et scolaires ainsi que des engins roulants. Occasion pour lui, d’indiquer que l’éducation et la santé sont les meilleurs investissements.  Au demeurant, s’il est vrai que M’Bengue souffre d’un manque d’infrastructure surtout routière, il n’en demeure pas moins que grâce au leadership de l’honorable Kader Ali Coulibaly, le calvaire des populations va bientôt prendre fin vu que le bitumage de la route Korhogo-M’Bengué est prévu démarrer dans le premier trimestre de cette année.  Soucieux également  de la paix et de la cohésion sociale, le député de M’Bengué étend ses activités sociopolitiques hors de la région du Poro. C’est ainsi que, représentant le ministre d’État, ministre de la défense Téné Birahima Ouattara, haut-patron de la cérémonie d’intronisation du nouveau chef central des Sénoufo de la région du Guémon, Coulibaly Ali Kader  , a  assuré et promis  que les engagements pris par le défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly devant ces populations, seront honorés par ses filleuls. « Vous avez commencé avec AGC (le Premier ministre Amadou Coulibaly. Ndlr). Quand il est venu dans la région (En octobre 2019. Ndlr), vous lui aviez demandé d’être votre parrain. Mais, l’homme propose et Dieu dispose. Toutefois, sachez que tous les engagements pris par AGC devant vous, seront honorés par ses filleules que nous sommes. Sachez que, pour votre cérémonie de ce jour, AGC vous voit depuis là où il est, et vous avez toute sa bénédiction », a-t-il  notamment affirmé. Au plan politique, Coulibaly Ali Kader  a toujours été un élément clé du RHDP dans la région du Poro où, il est au four et au moulin pour faire rayonner le parti cher à Alassane Ouattara. Fort d’un parcours professionnel extraordinaire et de qualités managériales indéniables, Kader Ali Coulibaly est depuis plusieurs années au service de la nation ivoire.

Bloffouê Bâ

Légende : Coulibaly Ali Kader, un technocrate au service de sa nation

Un  Député – Maire  au service de ses administrés

Il a été réélu   en qualité de maire  de la commune de M’Bengué  puis de Député après un  premier mandat réussi.  Dès le premier  mandat,  COULIBALY Ali Kader, démontre  son amour  et sa proximité pour ses mandants.  Il multiplie actions sociales  et actions de développement pour le bien-être de ses parents.  Très vite,  il apparaît comme un pion  avec lequel, il faut  compter tant dans la commune,  la sous-préfecture que le département de M’Bengué. C’est donc, sans conteste que les  populations   renouvellent  leur confiance en ce digne fils en le votant  d’abord comme maire puis,  Député de la circonscription  de  M’Bengué   en mars 2021. 

Un Homme disponible pour le RHDP et son département 

Militant convaincu,  dynamique et actif au sein du    Rassemblement des houphouétistes  pour la démocratie et la paix (RHDP), son parti, Ali Kader  est nommé Coordonnateur régional associé du parti dans la région du Poro. Avec son équipe,  il maintient la flamme du RHDP dans tout le département. Au-delà du RHDP, ce cadre dynamique, est au service de l’ensemble du département de M’Bengué. Depuis son plébiscite au titre du premier mandat électif, l’élu du peuple , sillonne souvent les villages du département pour se rendre compte des réalités du terrain mais aussi,  pour apporter son appui  dans la perspective du développement de la commune mais aussi , pour les autres localités  de la sous-préfecture et du département. Dans cette perspective, en  octobre 2021, il a visité plusieurs localités du département avec en prime,  l’inauguration  d’infrastructures sanitaires et scolaires et la remise   d’engins roulants à  certains corps de métiers. Les cantines scolaires  ont reçu  des  dons en vivres et non-vivres.  Il fait  de l’excellence en milieu scolaire,  l’une de ses priorités. Depuis son élection, les quatre collèges, quatre  écoles primaires et quinze cantines du département de M’Bengué reçoivent chaque année en décembre, des matériels informatiques et didactiques.  Les meilleurs élèves eux,  reçoivent des présents. Les 2 000 meilleurs élèves de la maternelle à la terminale du département,  ont reçu des présents pour la Noël. En plus de sa casquette politique,  l’homme est un technocrate. Il gère avec  maestria depuis quelques années, l’Agence  Comptable Central du Trésor(ACCT) qui lui a été confié.  

CHEICK Tiétin 

Coulibaly Aly Kader digest…

Administrateur Général des services Financiers, Coulibaly Ali Kader est depuis Janvier 2011, Agent Comptable Central du Trésor (ACCT). Diplômé de l’Ecole Nationale du Trésor Public de Noisiel en France, il est titulaire d’un Master 2 en Banque et Finances et une Licence Professionnelle en Sciences de Gestion obtenus à l’Université Atlantique d’Abidjan- Côte d’ivoire. De 1999 à 2000, il débute sa carrière en tant que chargé de mission du Ministre de l’Economie et des Finances. De septembre 2000 à décembre  2002 : Ecole Nationale du Trésor et au Ministère de l’Economie et des Finances, DGCP (Paris, France). De septembre 2002 à décembre, 2002, il fait un stage à l’ACCT / Paris. De février 2003 à mai 2006,  il est formateur puis Expert sur le progiciel ASTER (Système d’Information Comptable) à la Direction de la Comptabilité Publique (DCP). De mai 2006 à novembre. 2008, Coulibaly Ali Kader est bombardé sous-Directeur à la DCP, chargé du Contrôle et de la Qualité Comptable. De novembre. 2008 à Janvier 2011, son ascension continue. Il est  Fondé de Pouvoirs à l’Agence Comptable du Trésor en charge de la Comptabilité et de la BGCT. Depuis Janvier,  2011, il occupe le très prestigieux poste stratégique d’Agent Comptable Central du Trésor (ACCT). Natif du département de M’Bengué, Coulibaly Ali kader est marié et père de 4 enfants. Depuis la législature 2015, il est élu député du département de M’Bengué. Par ailleurs, il est un grand acteur de développement de sa région. A ce titre, il a à son actif, plusieurs réalisations dans les secteurs de l’Education, de la Santé, du Social et des Infrastructures Economiques. Grand manager, il a su rassembler tous les fils et filles de sa localité autour d’un idéal commun qui est celui d’apporter le développement dans la localité de M’Bengué.

EKB

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *