Election présidentielle guinéenne, la Cour constitutionnelle valide la candidature d’Alpha Condé et de 11 autres prétendants

Election présidentielle guinéenne, la Cour constitutionnelle valide la candidature d’Alpha Condé et de 11 autres prétendants
361 Vues

12 prétendants à la magistrature suprême ont vu leurs dossiers de candidatures validés par la cour constitutionnelle en Guinée.

La Cour constitutionnelle a retenu mercredi 12 dossiers de candidature dont ceux dont ceux d’Alpha Condé et de Cellou Dalein Diallo, son principal challenger depuis 2010 sur les 13 reçus pour l’élection présidentielle prévue le 18 octobre 2020.

Les dossiers de candidature de ces douze leaders politiques répondent aux conditions prévues par l’article 42 de la Constitution. Ils ont donc été déclarés éligibles pour l’élection présidentielle à venir, apprend-t-on de sources proches la Cour constitutionnelle.

Par ailleurs, selon les données de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le fichier électoral guinéen contient 6,5 millions d’électeurs sur plus de 12 millions d’habitants, au dernier recensement général.

Soulignons toutefois, qu’à l’approche de la Présidentielle, l’opposition apparaît plus que jamais divisée. Le FNDC, collectif qui conteste depuis des mois la candidature du président Alpha Condé a décidé de mettre à l’ écart l’un de ses leaders, le chef de l’opposition Celou Dallein Diallo qui a choisi de participer au scrutin plutôt que de boycotter. Après l’annonce du Président Condé de briguer un troisième mandat jugé « illégal », le FNDC avait menacé de redescendre dans les rues dans les semaines à venir.

La cour constitutionnelle a invalidé la seule candidature  pour des raisons médicales. Cette candidature écartée ne semblait pas en mesure de peser sur l’issue de la compétition.

B.B

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *