En marge de son 57e sommet, la CEDEAO donne un ultimatum de 8 jours à la junte pour désigner des dirigeants civils

En marge de son 57e sommet,  la CEDEAO donne un ultimatum de 8 jours à la junte pour désigner des dirigeants civils
335 Vues

La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de passer à la visite supérieure au Mali. En marge, de son   57e sommet, l’organisation sous-régionale ouest africaine a fait cette injonction  aux militaires qui ont pris le pouvoir au Mail lundi dernier   à désigner un Président et un Premier ministre civils d’ici le 15 septembre. En clair, elle a lancé un ultimatum de 8 jours  aux CNSP.

En effet, pour  la CEDEAO,  les dirigeants civils qui seront désignés comme souhaité,  par les militaires auront la charge de conduire la transition pour une durée d’un an. De ce faire,  le Président nigérien Mahamadou Issoufou, président sortant de ladite organisation, qui a appuyé la transition d’une durée de douze mois maximum a déclaré qu’il est du devoir de la CEDEAO d’assister les maliens en vue d’un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques. Pour autant, il a appelé la junte militaire à  aider,  à aider le Mali. Le risque de voir plusieurs institutions internationales quitter le Mali plane sur le Mali, apprend-t-on de sources diplomatiques.

Depuis le Coup d’Etat qui a conduit à l’auto démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) le 18 août dernier, la forme et la durée de la transition sont deux malentendus entre la junte militaire et la Communauté sous régionale. La junte avait indiqué dans un premier temps une transition de trois ans sous la conduite du colonel Assimi Goita, le chef du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), mais a, par la suite, revu à la baisse ses intentions pour une transition de deux ans.

L’ultimatum de la CEDEAO aura-t-il un écho favorable à Bamako auprès de  la junte et la société civile ? La suite des évènements nous situera.

B.B

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *